Adénome tubulaire: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et le traiter

L'adénome tubulaire correspond à la croissance anormale de cellules tubulaires présentes dans l'intestin, ne conduisant pas à l'apparition de signes ou de symptômes et n'étant identifiées que lors de la coloscopie.

Ce type d'adénome est le plus souvent considéré comme bénin, avec le risque de devenir une tumeur. Cependant, il est important que des examens de routine soient effectués pour suivre l'évolution de l'adénome tubulaire, en particulier dans le cas de personnes présentant des facteurs de risque tels qu'une alimentation riche en graisses, une consommation fréquente de boissons alcoolisées et le tabagisme, car dans ces cas, il existe un risque de développement. du cancer colorectal.

Adénome tubulaire: qu'est-ce que c'est, comment l'identifier et le traiter

Comment identifier l'adénome tubulaire

La plupart des cas d'adénome tubulaire n'entraînent pas l'apparition de signes ou de symptômes, mais certaines personnes peuvent ressentir des changements dans les habitudes intestinales, des changements dans la couleur des selles, des douleurs abdominales et des symptômes liés à l'anémie.

Ainsi, l'adénome tubulaire dans la plupart des cas est identifié lors de la coloscopie, qui est un examen indiqué par le gastro-entérologue ou le médecin généraliste dans lequel l'évaluation de la muqueuse intestinale est effectuée afin d'identifier les changements. Comprenez comment la coloscopie est effectuée.

L'adénome tubulaire est-il grave?

La plupart des cas d'adénome tubulaire ne sont pas graves, mais un suivi périodique est nécessaire pour vérifier l'évolution de l'adénome. Dans certains cas, lors de la coloscopie, la lésion est enlevée, en fonction de son apparence à l'examen.

Cependant, lorsqu'un adénome tubulaire apparaît chez des personnes qui ont des habitudes de vie malsaines, telles qu'une alimentation riche en graisses, l'inactivité physique, une consommation excessive d'alcool, un surpoids ou le tabagisme, il existe un risque plus élevé de transformation maligne de l'adénome, ce qui augmente le risque. du cancer colorectal. Apprenez à identifier le cancer colorectal.

Comment est le traitement

L'adénome tubulaire est le plus souvent considéré comme bénin et, par conséquent, aucun traitement spécifique n'est nécessaire.

L'émergence d'un adénome étant souvent liée au mode de vie, son traitement consiste à améliorer les habitudes alimentaires, en privilégiant les aliments riches en fibres et en légumes et avec moins de matières grasses, une activité physique régulière et une réduction la quantité de boissons alcoolisées consommées. Ainsi, il est possible de diminuer le taux de croissance de l'adénome et le risque de malignité.

En revanche, dans les cas où il est vérifié par le médecin qu'il existe un risque de développer un cancer, l'ablation de l'adénome tubulaire peut être réalisée lors de la coloscopie.