La pectine améliore l'intestin et amincit

La pectine est un type de fibre soluble que l'on trouve naturellement dans les fruits et légumes tels que les pommes, les betteraves et les agrumes, et qui apporte des avantages tels que l'amélioration de la flore intestinale et l'augmentation du gâteau fécal, fonctionnant comme un laxatif naturel.

Les pectines ont une grande capacité à former un gel visqueux, caractéristique des gelées de fruits, mais elles sont également généralement ajoutées dans les produits de boulangerie, les yaourts, les jus et les bonbons pour améliorer la texture et le crémeux des aliments.

La pectine améliore l'intestin et amincit

Ainsi, les principaux avantages pour la santé des pectines sont:

  1. Augmentez le gâteau fécal et hydratez-le, facilitant le transit intestinal;
  2. Augmenter la sensation de satiété en retardant la vidange gastrique;
  3. Fonctionne comme nourriture pour les bactéries bénéfiques dans l'intestin;
  4. Réduire le cholestérol , en augmentant l'excrétion des graisses dans les selles;
  5. Aide à contrôler la glycémie , qui est la glycémie.

En améliorant le transit intestinal et en donnant plus de satiété, la pectine aide également dans les régimes amaigrissants, aidant à éviter la faim et à réduire l'absorption des graisses dans l'intestin.

Aliments riches en pectine

Les fruits les plus riches en pectine sont la pomme, l'orange, la mandarine, le citron, le cassis, la mûre et la pêche, tandis que les légumes les plus riches sont la carotte, la tomate, la pomme de terre, la betterave et le pois.

En plus de ceux-ci, certains produits industrialisés contiennent également de la pectine dans leur composition pour améliorer leur texture, comme les yaourts, les gelées, les gâteaux et tartes aux fruits, les pâtes, les bonbons et les confiseries sucrées, les yaourts, les bonbons et les rattrapages.

La pectine améliore l'intestin et amincit

Comment faire de la pectine à la maison

La pectine maison peut être utilisée pour produire des gelées de fruits plus crémeuses, et le moyen le plus simple est de produire de la pectine à partir de pommes, comme indiqué ci-dessous:

Placer 10 pommes vertes entières et lavées, avec la pelure et les graines, et mettre à cuire dans 1,25 litre d'eau. Après la cuisson, les pommes et le liquide doivent être placés sur un tamis recouvert de gaze, afin que les pommes cuites puissent passer lentement à travers la gaze. Ce filtrage doit être effectué toute la nuit.

Le lendemain, le liquide gélatineux qui est passé à travers le tamis est la pectine de pomme, qui peut être congelée pour une utilisation future. en portions. La proportion utilisée doit être de 150 ml de pectine pour deux kilos de fruits. Voir d'autres aliments riches en fibres.

Où acheter

Les pectines peuvent être trouvées sous forme liquide ou en poudre dans les magasins d'alimentation et les pharmacies, et peuvent être utilisées pour des recettes telles que des gâteaux, des biscuits, des yaourts faits maison et des confitures.