Arthroscopie de l'épaule: qu'est-ce que c'est, récupération et risques possibles

L'arthroscopie de l'épaule est une intervention chirurgicale dans laquelle l'orthopédiste fait un petit accès à la peau de l'épaule et insère une petite optique, pour évaluer les structures internes de l'épaule, telles que les os, les tendons et les ligaments, par exemple et pour effectuer les traitements indiqués. Ainsi, effectuer une chirurgie mini-invasive.

Habituellement, l'arthroscopie est utilisée dans les cas de blessures aiguës et chroniques à l'épaule qui ne s'améliorent pas avec l'utilisation de médicaments et de physiothérapie, servant de forme de supplémentation diagnostique. Autrement dit, grâce à cette procédure, l'orthopédiste est en mesure de confirmer le diagnostic précédent effectué au moyen d'autres examens complémentaires, tels que l'imagerie par résonance magnétique ou l'échographie, et en même temps effectuer le traitement, si nécessaire.

Certains des traitements effectués par arthroscopie sont:

  • Réparation des ligaments en cas de rupture;
  • Retirer les tissus enflammés;
  • Élimination du cartilage lâche;
  • Traitement d'épaule gelée;
  • Évaluation et traitement de l'instabilité de l'épaule.

Cependant, si le problème est plus grave, comme une fracture ou une rupture complète des ligaments, il peut être nécessaire de planifier une chirurgie traditionnelle, ne servant qu'une arthroscopie pour diagnostiquer le problème.

Arthroscopie de l'épaule: qu'est-ce que c'est, récupération et risques possibles

Comment se passe la récupération arthroscopique

Le temps de récupération de l'arthroscopie de l'épaule est beaucoup plus rapide que celui de la chirurgie traditionnelle, mais il peut varier en fonction de la blessure et de l'intervention. De plus, l'arthroscopie a un plus grand avantage sur la cicatrisation, car il n'y a pas de coupures étendues, ce qui réduit les cicatrices.

Pendant la période postopératoire, il est très important de suivre toutes les instructions du médecin, et certaines des précautions les plus importantes comprennent:

  • Utiliser l'immobilisation du bras recommandée par l'orthopédiste, pendant le temps indiqué;
  • Ne faites aucun effort avec le bras du côté opéré;
  • Prenez les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires prescrits par le médecin;
  • Dormir avec la tête de lit relevée et dormir sur l'autre épaule;
  • Appliquer des sacs de glace ou de gel sur l'épaule pendant la 1ère semaine, en prenant soin des plaies chirurgicales.

De plus, il est toujours très important de débuter la physiothérapie 2 à 3 semaines après l'arthroscopie pour récupérer tous les mouvements et amplitudes articulaires.

Risques possibles d'arthroscopie de l'épaule

Il s'agit d'une intervention chirurgicale très sûre, car toute autre intervention chirurgicale présente un faible risque d'infection, de saignement ou de lésions des vaisseaux sanguins ou des nerfs.

Pour réduire les risques de ces complications, un professionnel qualifié et certifié doit être sélectionné, en particulier un orthopédiste spécialisé en chirurgie de l'épaule et du coude.