Kinésiothérapie: qu'est-ce que c'est, indications et exemples d'exercices

La kinésiothérapie est un ensemble d'exercices thérapeutiques qui aident à la rééducation de diverses situations, renforcent et étirent les muscles, et peuvent également servir à optimiser la santé générale et à prévenir les changements moteurs.

Les exercices de kinésithérapie peuvent être indiqués pour:

  • Promouvoir l'équilibre;
  • Améliorer le système cardio-pulmonaire;
  • Augmenter la coordination motrice, la flexibilité et la mobilité;
  • Augmenter la force musculaire;
  • Améliorer la posture;
  • Entraînement à la marche / marche. 

Ces exercices doivent être guidés individuellement par le physiothérapeute, en respectant les besoins de chaque patient, mais ils peuvent être réalisés dans un groupe qui présente des caractéristiques et des besoins similaires. 

Directions et comment commencer 

Des exercices de kinésithérapie peuvent être indiqués après la réduction de la douleur et de l'inflammation. Au départ, des exercices isométriques plus légers peuvent être effectués, sans mouvements articulaires + étirements, puis de petits équipements tels que des bandes élastiques, des haltères ou des balles peuvent être utilisés.

Le nombre de répétitions de chaque exercice dépendra de l'état de santé que la personne présente car un plus grand nombre de répétitions est indiqué lorsqu'il n'y a pas de charge ou qu'il est léger, et un plus petit nombre de répétitions est plus indiqué lorsqu'il y a plus de poids. Normalement, 3 séries sont effectuées avec un temps de repos qui varie de 30 secondes à 1 minute entre chacun. 

Le nombre total d'exercices pouvant être indiqué varie beaucoup en fonction des besoins de la personne et de ses limites. Alors que les personnes âgées peuvent faire environ 10 exercices en une seule séance, les plus jeunes peuvent faire une série de 20 exercices différents. 

Exemples d'exercices de kinésithérapie 

Kinésiothérapie motrice

Ces exercices sont indiqués pour la rééducation des situations les plus diverses, telles que l'arthrose, l'arthrite, la goutte, la spondylarthrite, les tendinites et autres. Elle peut également être pratiquée sur des personnes alitées, afin de préserver la force des muscles et l'amplitude des articulations. Découvrez quelques exemples dans la vidéo ci-dessous:

Kinésiothérapie posturale 

Pour améliorer la posture du corps, ce qui aide à réduire les douleurs au dos et au cou, par exemple, des exercices spécifiques peuvent être effectués pour renforcer les muscles du dos et de l'abdomen, en étirant les muscles raccourcis. Quelques exemples de ces exercices se trouvent dans la vidéo suivante:

Kinésiothérapie du travail 

Au travail, des exercices peuvent également être effectués pour étirer les muscles les plus sollicités pour la réalisation d'activités professionnelles. Celles-ci peuvent être effectuées quotidiennement, pendant environ 10 minutes dans toutes les entreprises et organisations, étant importantes pour préserver la santé des travailleurs. Quelques exemples sont:

Kinésiothérapie: qu'est-ce que c'est, indications et exemples d'exercicesKinésiothérapie: qu'est-ce que c'est, indications et exemples d'exercicesKinésiothérapie: qu'est-ce que c'est, indications et exemples d'exercicesKinésiothérapie: qu'est-ce que c'est, indications et exemples d'exercices

Kinésiothérapie respiratoire 

Exercices qui stimulent une inspiration maximale, l'expiration forcée peut être indiquée, qui peut être effectuée debout, assise ou couchée, avec l'accompagnement des bras ou avec les mains en contact avec l'abdomen pour augmenter la conscience du mouvement du diaphragme. Le petit équipement peut également être utilisé pour aider à renforcer les muscles respiratoires. Selon l'indication médicale, des médicaments peuvent être utilisés avant de commencer chaque séance de physiothérapie pour obtenir de meilleurs résultats. Découvrez quelques exercices de physiothérapie respiratoire.