5 exercices pour la langue lâche

La position correcte de la langue à l'intérieur de la bouche est importante pour une diction correcte, mais elle influence également la posture de la mâchoire, de la tête et par conséquent du corps, et lorsqu'elle est trop `` lâche '', elle peut pousser les dents, provoquant ainsi l'éloignement des dents du corps. de face. 

La position correcte de la langue au repos, c'est-à-dire lorsque la personne ne parle pas ou ne mange pas, est toujours avec son extrémité en contact avec le toit de la bouche, juste derrière les dents de devant. Cette position est correcte et idéale à toutes les étapes de la vie, mais souvent la langue semble flasque et très lâche à l'intérieur de la bouche et dans ce cas, chaque fois que la personne se souvient, elle doit être consciente et placer la langue de cette manière. 

Afin d'augmenter le tonus de la langue et de positionner la langue correctement, on peut également recourir à des exercices qui peuvent être indiqués par l'orthophoniste. Voici quelques exemples d'exercices qui aident à positionner correctement la langue à l'intérieur de la bouche:

\' \Suce le toit de ta bouche' 'Suce une balle dans le toit de ta bouche'

Exercice 1

Placez le bout de la langue sur le toit de la bouche, juste derrière les incisives et détachez-le en utilisant une certaine force. C'est comme si vous suçiez le toit de votre bouche avec votre langue. Répétez 20 fois, 3 fois par jour.

Exercice 2 

Sucer une balle en la plaçant sur le bout de la langue et dans le toit de la bouche, en aspirant la balle contre le toit de la bouche, sans jamais mordre ni placer la balle entre les dents. Vous pouvez garder la bouche entrouverte pour créer plus de résistance, augmentant ainsi les avantages de cet exercice. Répétez tous les jours, préférant les bonbons sans sucre pour éviter d'endommager vos dents. 

Exercice 3 

Mettez une gorgée d'eau dans votre bouche puis gardez la bouche légèrement ouverte et pour avaler toujours positionnez votre langue sur le toit de votre bouche. 

Exercice 4 

Avec votre bouche entrouverte et en gardant votre langue immobile dans votre bouche, déplacez votre langue dans les directions suivantes: 

  • À propos; 
  • Haut et bas;
  • Dans et hors de la bouche; 
  • Faites glisser le bout de la langue sur le toit de la bouche (vers les dents vers la gorge).

Répétez chacun de ces exercices 5 fois par jour. 

Exercice 5 

Collez le bout de la langue sur le toit de la bouche et ouvrez et fermez la bouche en gardant toujours la langue dans cette position, sans exercer trop de pression sur le toit de la bouche. 

La langue lâche a-t-elle un remède? 

Oui, il est possible de guérir la langue lâche, avec un traitement guidé par l'orthophoniste, avec des exercices quotidiens, qui doivent être effectués dans une période d'environ 3 mois. Les résultats sont progressifs et vous pouvez voir la meilleure position de la langue après environ 1 mois, ce qui peut vous donner suffisamment de motivation pour continuer les exercices. 

La pratique des exercices oraux peut commencer à partir d'un bébé, où les bons stimuli sont donnés pour chaque phase. À partir de 5 ans, l'enfant peut devenir plus collaboratif, en respectant les commandes du thérapeute, en facilitant le traitement, mais il n'y a pas d'âge approprié pour commencer le traitement, et celui-ci doit être commencé dès que son besoin est réalisé.

Traitement de la langue lâche 

En plus des exercices susmentionnés, d'autres peuvent être effectués à l'intérieur du bureau de l'orthophoniste, avec de petits appareils qui favorisent plus de résistance et de meilleurs résultats. Mais manger influe également sur le tonus et le positionnement de la langue, c'est pourquoi il est important de manger des aliments qui nécessitent plus de mastication, comme les aliments secs ou durs, comme le pain sans beurre, la viande et les pommes, par exemple c'est aussi un bon exercice quotidien pour ceux qui il doit renforcer et positionner correctement la langue.

La langue lâche peut être une caractéristique de certaines conditions, comme le syndrome de Down, mais elle peut également affecter des enfants apparemment en bonne santé, en raison de facteurs tels que le fait de ne pas avoir été allaité, les aliments très liquides ou pâteux, nécessitant peu de mastication. Dans ces cas, il peut sembler que la langue est plus large que la bouche, ce qui n'est pas correct, elle n'a tout simplement pas le ton correct, ni bien positionnée.