Comment le cytomégalovirus affecte la grossesse et le bébé

Si la femme est infectée par le cytomégalovirus (CMV) pendant la grossesse, il est important que le traitement soit effectué rapidement pour éviter la contamination du bébé par le placenta ou pendant l'accouchement, ce qui peut entraîner des changements dans le développement du bébé.

Généralement, la femme enceinte entre en contact avec le cytomégalovirus avant la grossesse et possède donc des anticorps capables de combattre l'infection et de prévenir la transmission. Cependant, lorsque l'infection survient peu de temps avant ou pendant la première moitié de la grossesse, il y a des chances de transmettre le virus au bébé, ce qui peut provoquer un accouchement prématuré et même des malformations chez le fœtus, telles que microcéphalie, surdité, retard mental ou épilepsie.

Le cytomégalovirus pendant la grossesse n'a pas de remède, mais il est généralement possible de commencer un traitement avec des antiviraux pour éviter la transmission au bébé.

Comment le cytomégalovirus affecte la grossesse et le bébé

Comment traiter pour prévenir la transmission

Le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse doit être effectué selon les conseils de l'obstétricien, avec l'utilisation de médicaments antiviraux, tels que l'acyclovir, par exemple, ou l'injection d'immunoglobulines, qui vise à stimuler le système immunitaire et à combattre l'infection, en évitant l'infection. transmission au bébé.

Pendant le traitement, le médecin doit effectuer des examens réguliers pour surveiller le développement du bébé et s'assurer que le virus ne provoque pas de changements. Découvrez plus de détails sur le traitement du cytomégalovirus pendant la grossesse.

Comment confirmer si vous avez une infection à cytomégalovirus

Les symptômes d'une infection à cytomégalovirus ne sont pas très spécifiques, notamment des douleurs musculaires, une fièvre supérieure à 38 ° C ou des eaux douloureuses. De plus, dans de nombreux cas, il n'y a aucun symptôme, car le virus peut rester endormi pendant une longue période. Pour cette raison, la meilleure façon de confirmer l'infection est de poser un diagnostic médical.

Le diagnostic est posé par un test sanguin CMV pendant la grossesse, le résultat étant:

  • IgM non réactives ou négatives et IgG réactives ou positives : la femme est en contact avec le virus depuis longtemps et le risque de transmission est minime.
  • Réactif ou IgM positif et IgG non réactif ou négatif : infection aiguë à cytomégalovirus, c'est plus inquiétant, le médecin doit guider le traitement.
  • Réactif ou IgM et IgG positives : un test d'avidité doit être effectué. Si le test est inférieur à 30%, le risque d'infection du bébé pendant la grossesse est plus élevé.
  • IgM et IgG non réactives ou négatives : il n'y a jamais eu de contact avec le virus et, par conséquent, des mesures préventives doivent être prises pour éviter une éventuelle infection.

Lorsqu'une infection est suspectée chez le bébé, un échantillon de liquide amniotique peut être prélevé pour évaluer la présence du virus. Cependant, selon le ministère de la Santé, l'examen du bébé ne doit être fait qu'après 5 mois de grossesse et 5 semaines après l'infection de la femme enceinte.

Voir aussi ce que sont les IgM et les IgG.

Que faire pour prévenir l'infection pendant la grossesse

Puisqu'il n'y a toujours pas de vaccin pour aider à se protéger contre le virus, il est important que les femmes enceintes suivent certaines recommandations générales pour éviter l'infection, telles que:

  • Utilisez un préservatif en contact intime;
  • Évitez de fréquenter les lieux publics avec beaucoup de monde;
  • Lavez-vous les mains juste après avoir changé la couche d'un bébé ou chaque fois que vous entrez en contact avec les sécrétions de l'enfant, comme la salive, par exemple;
  • N'embrassez pas de très jeunes enfants sur la joue ou la bouche;
  • N'utilisez pas d'objets appartenant à l'enfant, tels que des verres ou des couverts.

Les enfants sont principalement responsables de la transmission du cytomégalovirus, de sorte que ces recommandations doivent être suivies par la femme enceinte tout au long de la grossesse, en particulier si elle travaille avec des enfants.