Traitement de l'arthrose vertébrale

Le traitement de l'arthrose rachidienne peut être effectué en prenant des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires et des analgésiques. Des séances de physiothérapie peuvent également être indiquées pour soulager les symptômes et éviter que la maladie ne s'aggrave, et en dernier recours, une intervention chirurgicale pour enlever les parties touchées par l'arthrose.

Le traitement de l'arthrose de la colonne lombaire, qui est la région du bas du dos, doit être effectué sous la direction d'un orthopédiste dès l'apparition des premiers symptômes. Le traitement de l'arthrose de la colonne cervicale, qui est la région du cou, est très délicat et la chirurgie n'est pratiquée que dans les cas très graves.

Traitement de l'arthrose vertébrale

Remèdes contre l'arthrose vertébrale

Les médicaments contre l'arthrose spinale dépendent du stade de la maladie et de la gravité des symptômes. Les options suivantes peuvent être utilisées:

  • Analgésiques et anti-inflammatoires : aident à soulager la douleur et l'inflammation comme le paracétamol;
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens : soulagent la douleur et l'enflure comme l'ibuprofène et le naproxène;
  • Médicaments qui préviennent l'aggravation de la colonne vertébrale : chondroïtine et glucosamine;
  • Blocs anesthésiques ou infiltrations avec corticoïdes ;
  • Application de pommade analgésique et anti-inflammatoire : ils sont appliqués pour réduire la douleur sur le site, telle que moment ou voltaen.

Il est important de noter que le moment, la quantité et le type de médicament le plus approprié pour traiter l'arthrose rachidienne doivent être définis par le médecin.

Physiothérapie pour l'arthrose vertébrale

La thérapie physique pour l'arthrose rachidienne dépend des symptômes présentés et de la progression de la maladie. Les ressources utilisées par le physiothérapeute comprennent:

  • Application de glace pilée enveloppée dans une serviette humide sur la colonne vertébrale : elle doit être effectuée à un stade précoce et aigu pour soulager la douleur;
  • Application de poches d'eau chaude sur la colonne vertébrale : peut être utilisé dans une phase plus avancée et chronique pour détendre les muscles et soulager la douleur;
  • Utilisation d'appareils pour soulager la douleur et l'inflammation : TENS, microcourants, ultrasons, ondes courtes, laser;
  • Thérapie manuelle : elle se fait par étirement, pompe et mobilisation articulaire dans le but d'améliorer les mouvements;
  • Renforcement des muscles de la colonne vertébrale et des jambes : doit être effectué progressivement, dans une phase avec peu de douleur, pour donner plus de fermeté aux articulations et pour que les symptômes ne s'aggravent pas;
  • Hydrothérapie et / ou natation : les exercices aquatiques ont de nombreux avantages car ils soulagent les symptômes et aident à réduire le poids;
  • Correction de la posture : des techniques telles que la rééducation posturale globale (RPG) et le Pilates peuvent être utilisées, visant à réduire la surcharge de la colonne vertébrale, améliorer l'alignement et renforcer les muscles;
  • Ostéopathie : c'est une technique qui doit être pratiquée par un kinésithérapeute spécialisé à travers des manipulations de la colonne vertébrale afin de réduire les frottements entre les articulations. Tous les cas d'arthrose rachidienne ne peuvent pas bénéficier de cette technique.

La thérapie physique pour l'arthrose vertébrale doit toujours être effectuée sous la direction d'un physiothérapeute. Elle peut être pratiquée quotidiennement dans une clinique de physiothérapie et à un stade ultérieur, lorsque les symptômes sont mieux contrôlés, elle doit être effectuée au moins 3 fois par semaine.

En plus de la physiothérapie et de la prise de médicaments, le patient doit adopter certaines mesures préventives pour que l'usure de la colonne vertébrale ne s'aggrave pas, comme éviter de porter des poids, toujours maintenir une posture correcte et être au repos chaque fois qu'il y a douleur ou inconfort dans la colonne vertébrale.

Chirurgie de l'arthrose vertébrale

La chirurgie de l'arthrose rachidienne n'est indiquée qu'en dernier recours, lorsque la douleur est invalidante, lorsqu'il y a atteinte neurologique et lorsque tous les traitements existants ont été essayés sans succès. Les options de chirurgie sont:

  • Fusion des segments de la colonne vertébrale touchés : fixation des vertèbres qui provoquent des douleurs par l'utilisation de greffe osseuse, de clous ou de vis métalliques. Cela limitera les mouvements de la zone touchée et diminuera la douleur;
  • Remplacement artificiel du disque : il s'agit d'une technique plus récente, réalisée en cas de hernie discale associée à une arthrose. Le disque est remplacé par une prothèse métallique afin que l'articulation conserve le mouvement et réduit la douleur.

Le patient souffrant d'arthrose rachidienne doit toujours essayer les traitements conventionnels avant de passer à tout type de chirurgie car tout le monde n'a pas d'indications pour opérer la colonne vertébrale et il existe des risques et des complications tels que des lésions nerveuses, des racines nerveuses ou de la moelle épinière, des risques d'infections et plus usure de vertèbres non opérées.