Hémangiome: qu'est-ce que c'est, pourquoi cela se produit et traitement

L'hémangiome est une tumeur bénigne formée par l'accumulation anormale de vaisseaux sanguins, qui peut apparaître dans différentes parties du corps, mais qui est plus fréquente au niveau de la peau, du visage, du cou, du cuir chevelu et du tronc, conduisant à l'apparition zone enflée avec une tache rougeâtre ou violacée. Cependant, les hémangiomes peuvent varier considérablement en taille, forme et couleur.

Selon la période dans laquelle il apparaît, l'hémangiome peut être classé en:

  • Hémangiome congénital: il  est identifié à la naissance ou pendant la grossesse par échographie;
  • Hémangiome infantile:  apparaît au cours des 2 premières semaines de vie et peut atteindre l'âge de la première année.

Dans la plupart des cas, l'hémangiome diminue progressivement après la première année de vie et, par conséquent, aucun traitement n'est généralement nécessaire, car l'hémangiome ne provoque pas de complications majeures et ne devient pas un cancer.

Hémangiome: qu'est-ce que c'est, pourquoi cela se produit et traitement

Pourquoi cela arrive-t-il?

La raison spécifique de l'apparition d'hémangiomes n'est pas connue, cependant, cette altération semble être plus fréquente chez les filles, chez les bébés prématurés et dans les cas où la femme enceinte a dû subir des examens invasifs pendant la grossesse, tels que la biopsie du placenta ou l'aspiration de liquide amniotique. , par exemple.

Principaux types d'hémangiome

Les principaux types d'hémangiome comprennent:

  • Hémangiome dans le foie: c'est un type de tumeur bénigne qui apparaît dans le foie et ne provoque pas de symptômes, étant détecté lors d'examens de routine. Mieux comprendre ce qu'est l'hémangiome hépatique et quand il peut être grave;
  • Hémangiome capillaire: c'est le type d'hémangiome le plus courant et est généralement situé dans la couche supérieure de la peau, provoquant l'apparition d'une tache rouge vif;
  • Hémangiome caverneux: se produit lorsqu'il y a une malformation des vaisseaux sanguins qui provoque une dilatation des vaisseaux plus que la normale. Il apparaît généralement dans les couches plus profondes de la peau, provoquant un gonflement et une tache violette;
  • Hémangiome plat: il est observé sur la peau sous forme de taches plates bordeaux qui, à partir de 20 ans, peuvent augmenter, formant des nodules susceptibles de saigner.

Généralement, les hémangiomes plats ou caverneux sont congénitaux, c'est-à-dire que le bébé naît avec eux. Connaissez les autres causes des taches rouges sur la peau de bébé.

L'hémangiome provoque-t-il des symptômes?

Le seul hémangiome qui provoque généralement un type de symptôme est l'hémangiome qui se développe sur la peau, car il conduit à l'apparition d'une couleur légèrement enflée et rougeâtre ou violette.

En revanche, les hémangiomes qui se développent dans des organes, tels que le foie et les reins, ou dans la colonne vertébrale, par exemple, ne présentent généralement aucun symptôme spécifique, étant identifiés lors d'un examen de routine, comme une échographie, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique. .

Bien qu'elle ne soit pas grave et que la transformation maligne soit rare, en fonction de la localisation de l'hémangiome, il peut y avoir un compromis dans le développement de certaines fonctions et, par conséquent, elle doit toujours être évaluée par un médecin. Lorsqu'il est présent près de l'œil, il peut par exemple nuire au développement de la vision.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'hémangiome se fait presque toujours uniquement avec la surveillance du problème par le médecin, car il est courant que l'hémangiome disparaisse d'elle-même avec le temps. Dans certains cas, le médecin peut recommander de consulter un autre spécialiste, tel qu'un hépatologue pour évaluer et surveiller l'hémangiome hépatique, ou le dermatologue, pour un hémangiome cutané, par exemple.

La chirurgie de l'hémangiome est principalement recommandée lorsque la tumeur entraîne des complications telles qu'une obstruction des voies respiratoires, lorsqu'elle interfère avec la vision ou l'audition, ou lorsqu'elle rend difficile le fonctionnement du cœur et qu'il est nécessaire d'éliminer les vaisseaux en excès et de soulager les symptômes. De plus, la chirurgie peut également être utilisée dans certains cas uniquement pour améliorer l'aspect esthétique.

Avant la chirurgie, le médecin peut recommander des traitements tels que la thérapie au laser ou la sclérothérapie, capables de réduire le flux sanguin et d'éliminer certains vaisseaux, ou l'utilisation de médicaments, tels que les corticostéroïdes ou les bêtabloquants, qui peuvent diminuer la prolifération des vaisseaux, choisis en fonction des caractéristiques chaque cas.