Circoncision: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et risques

La circoncision est l'acte chirurgical d'ablation du prépuce chez l'homme, qui est la peau qui recouvre la tête du pénis. Bien qu'elle ait commencé comme un rituel dans certaines religions, cette technique est de plus en plus utilisée pour des raisons d'hygiène et peut même être utilisée pour traiter des problèmes de pénis, comme le phimosis, par exemple.

Habituellement, la chirurgie se fait dans les premiers jours de la vie, lorsque c'est le souhait des parents, mais elle peut aussi se faire plus tard, si elle sert à traiter un cas de phimosis qui ne s'améliore pas avec d'autres traitements ou chez les adultes qui souhaitent retirer le prépuce. . Cependant, plus l'intervention chirurgicale est tardive, plus l'intervention est compliquée et plus le risque de complications est grand.

Circoncision: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et risques

Pourquoi est-ce

D'un point de vue médical, les avantages de la circoncision ne sont pas encore bien définis, cependant, certains objectifs de la circoncision semblent être:

  • Diminue le risque d'infections du pénis;
  • Diminue le risque d'infections urinaires;
  • Faciliter l'hygiène du pénis;
  • Diminuer le risque de dépasser et d'attraper des MST;
  • Prévenir l'apparition du phimosis;
  • Diminue le risque de cancer du pénis.

En outre, il existe également plusieurs cas dans lesquels la circoncision n'est pratiquée que pour des raisons religieuses, comme dans la population juive par exemple, qui doit être respectée.

Comment se déroule la chirurgie

La circoncision est généralement pratiquée à l'hôpital sous anesthésie locale par un pédiatre, un urologue ou un chirurgien formé à la procédure. Dans les cas où la chirurgie est pratiquée pour des raisons religieuses, la procédure peut également être effectuée par un autre professionnel formé à la circoncision, mais l'idéal est toujours de pratiquer la chirurgie à l'hôpital.

Le retrait du prépuce est relativement rapide, prenant entre 15 et 30 minutes, selon les caractéristiques du pénis et l'expérience du médecin.

Comment est la récupération

Bien que la chirurgie soit très rapide, la récupération est un peu plus lente et peut prendre jusqu'à 10 jours. Pendant cette période, il est courant qu'une gêne apparaisse dans la zone du pénis et, par conséquent, chez les enfants, il est possible de remarquer une augmentation de l'irritabilité.

Dans les premiers jours, il est normal que le pénis soit légèrement gonflé et avec des taches violettes, mais l'apparence s'améliore avec le temps.

Pour éviter les complications, en particulier les infections, une hygiène pénienne régulière doit être maintenue en lavant la zone au moins une fois par jour avec de l'eau tiède et du savon. Ensuite, il doit être recouvert d'un pansement propre, en particulier dans le cas des bébés qui portent encore des couches, pour se protéger des matières fécales.

Chez l'adulte, en plus du nettoyage du pénis, les principales précautions consistent à éviter les activités physiques intenses au cours des 2 à 4 premières semaines et à éviter les contacts sexuels pendant au moins 6 semaines.

Qu'est-ce que la circoncision féminine

D'un point de vue médical, il n'y a pas de circoncision féminine, car ce terme est utilisé pour désigner l'ablation du prépuce du pénis. Cependant, dans certaines cultures, il y a des filles qui sont circoncises pour enlever le clitoris ou la peau qui le recouvre.

Cette procédure peut également être appelée mutilation féminine, car il s'agit d'un changement provoqué au niveau des organes génitaux de la femme qui n'apporte aucun bénéfice pour la santé et qui peut même entraîner de graves complications telles que:

  • Saignement sévère;
  • Douleur intense;
  • Problèmes urinaires;
  • Augmentation des risques d'infections vaginales;
  • Douleur pendant les rapports sexuels.

Pour ces raisons, cette procédure n'est pas réalisée fréquemment, étant plus présente dans certaines tribus et populations indigènes de pays d'Afrique et d'Asie.

Selon l'OMS, les mutilations féminines doivent être abolies car elles n'apportent pas de réels bénéfices pour la santé des femmes et peuvent entraîner plusieurs changements au niveau physique et psychologique.

Risques possibles de circoncision

Comme toute autre chirurgie, la circoncision comporte également certains risques, tels que:

  • Saignement;
  • Infection du site de coupe;
  • Douleur et inconfort;
  • Retard de guérison.

De plus, certains hommes peuvent ressentir une diminution de la sensibilité du pénis, car certaines terminaisons nerveuses sont retirées avec le prépuce. Cependant, ce changement n'est pas mentionné par tous les hommes qui ont effectué la procédure.

Pour éviter des complications graves, il est conseillé de se rendre chez le médecin si, après une intervention chirurgicale, des symptômes tels qu'une douleur intense, des saignements du site opératoire, des difficultés à uriner, de la fièvre ou un gonflement excessif du pénis apparaissent.