4 bienfaits du bain de glace pour la santé

Bien que cela puisse être inconfortable pour de nombreuses personnes, prendre une douche froide juste après le réveil aide à lutter contre la fatigue et laisse la personne plus disposée à effectuer ses activités quotidiennes. En plus d'augmenter l'humeur et de favoriser une sensation de bien-être, le bain froid peut également aider à soulager la douleur et à traiter la dépression, par exemple.

Pour pouvoir prendre une douche froide, il est recommandé de commencer par de petites parties du corps afin de pouvoir s'adapter à la température de l'eau, en commençant par la cheville et les mains par exemple. Une autre stratégie consiste à commencer le bain avec de l'eau tiède, puis à refroidir progressivement.

4 bienfaits du bain de glace pour la santé

1. Augmentez l'ambiance

Le bain froid augmente l'humeur et la sensation de bien-être car il améliore la circulation sanguine, augmente la demande d'oxygène du corps, ce qui finit par réduire la fatigue. De cette façon, prendre un bain de glace dès le réveil peut vous aider à être plus motivé pour effectuer les tâches quotidiennes.

2. Empêche les maladies cardiovasculaires

En raison du fait qu'il améliore la circulation sanguine, le bain froid aide également à prévenir les maladies cardiovasculaires. De plus, lors de la prise d'une douche froide, plusieurs impulsions électriques sont générées pour le cerveau, stimulant la production, entre autres substances, de norépinéphrine, capable de réguler la pression artérielle.

Cependant, si la personne a des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou a un changement, il est important de consulter régulièrement le cardiologue et de faire le traitement comme indiqué, car le bain froid ne remplace pas le traitement indiqué par le médecin.

3. Aide au traitement de la dépression

Certaines études montrent que prendre une douche froide aide à traiter la dépression, car l'eau froide active les récepteurs du froid présents dans la peau, envoyant plusieurs signaux électriques au cerveau entraînant une augmentation de la concentration circulante dans le sang des endorphines, qui est un neurotransmetteur qui garantit la sensation de bien-être.

Malgré cela, des études supplémentaires concernant l'amélioration de la dépression au bain froid doivent être menées pour que son effet soit prouvé. De plus, il est important que la personne dépressive continue de suivre le traitement indiqué par le psychiatre, car le bain froid ne remplace pas le traitement indiqué par le médecin.

4. Améliore les douleurs musculaires

Le bain froid favorise la contraction des vaisseaux sanguins, diminue les douleurs musculaires et aide à la récupération musculaire après une activité physique intense. Certaines études ont montré que le bain froid est capable de réduire les symptômes de l'inflammation et de prévenir la fatigue musculaire.

De plus, le fait qu'il y ait contraction des vaisseaux permet de réduire tout gonflement que la personne présente et qui provoque des douleurs. Malgré cela, seul le bain froid ne suffit pas pour traiter les douleurs musculaires ou l'enflure, il est important que la personne suive le traitement indiqué par le médecin.