Ovaires multifolliculaires: ce qu'ils sont, les symptômes et le traitement

Les ovaires multifolliculaires sont une altération gynécologique dans laquelle la femme produit des follicules qui n'atteignent pas la maturité, sans ovulation. Ces follicules libérés s'accumulent dans l'ovaire, entraînant la formation de petits kystes et l'apparition de certains signes et symptômes tels que des menstruations irrégulières et des crampes sévères.

Le diagnostic des ovaires multifolliculaires se fait au moyen d'examens d'imagerie, tels que l'échographie, et le traitement est indiqué peu de temps après, qui peut être réalisé à l'aide de contraceptifs oraux ou de médicaments capables d'induire l'ovulation.

Ovaires multifolliculaires: ce qu'ils sont, les symptômes et le traitement

Principaux symptômes

Les symptômes des ovaires multifolliculaires peuvent être identifiés tout au long du développement de la femme à mesure que de petits kystes ovariens se forment, les principaux étant:

  • Menstruations irrégulières;
  • De fortes crampes
  • Acné;
  • Cheveux excessifs sur le visage;
  • Augmentation du poids.

Bien que les ovaires multifolliculaires ne soient pas liés à l'infertilité, il est courant que les femmes atteintes de ce trouble éprouvent des difficultés à tomber enceinte, car le processus d'ovulation est compromis. Ainsi, si la femme souhaite devenir enceinte, il est important d'en parler au gynécologue afin que le traitement le plus approprié soit indiqué.

Différence entre les ovaires multifolliculaires et polykystiques

Malgré l'apparition de signes et de symptômes similaires, les ovaires multifolliculaires et polykystiques sont des situations différentes. Les ovaires polykystiques sont caractérisés par la présence de nombreux kystes ovariens, qui sont inégalement répartis dans tout l'ovaire et sont plus gros. 

D'autre part, les kystes ovariens multifolliculaires sont plus petits et surviennent en raison du manque de maturation des follicules et, par conséquent, du manque d'ovulation.

Consultez quelques questions courantes sur les ovaires polykystiques.

Comment se déroule le traitement

Le traitement des ovaires multifolliculaires est déterminé par le gynécologue et implique l'utilisation de médicaments capables de réguler le taux hormonal, comme les contraceptifs par exemple. Si la femme n'ovule pas pendant le traitement, l'utilisation de médicaments capables d'induire l'ovulation peut être indiquée par le gynécologue.

Dans les cas où l'utilisation de contraceptifs et de médicaments induisant l'ovulation ne suffit pas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever les kystes.

Les ovaires multifolliculaires sont-ils guérissables?

Le syndrome des ovaires multifolliculaires ne peut pas être guéri, mais il peut être contrôlé avec des médicaments. Ces médicaments peuvent être utiles pour régulariser les menstruations et réduire les symptômes causés par la maladie.

Les femmes qui ont des ovaires multifolliculaires ont également plus de difficultés à devenir enceintes, car elles n'ovulent pas tous les mois, et il est recommandé de suivre le traitement proposé par le médecin et de prendre des médicaments pouvant induire l'ovulation, comme le Clomifène, en plus de recommander d'avoir des relations sexuelles chez tout le monde. périodes fertiles. Voir les symptômes et comment calculer la période fertile.