Comment aiguiser l'appétit de votre enfant

Pour ouvrir l'appétit de votre enfant, vous pouvez utiliser certaines stratégies telles que l'emmener au supermarché et le laisser vous aider dans la cuisine. De plus, rendre les plats plus attrayants et amusants peut aider. Cependant, vous devez être calme et patient, car tous les conseils prendront effet après avoir été répétés plus d'une fois.

Le recours à des remèdes stimulants de l'appétit n'est indiqué que dans des cas exceptionnels, lorsque l'enfant présente un risque élevé de malnutrition et ne doit être utilisé que selon les directives d'un médecin ou d'un nutritionniste.

Conseils pour que votre enfant mange mieux

Le manque d'appétit chez les enfants est normal entre 2 et 6 ans et donc, à ce stade, les enfants peuvent avoir une crise de colère au moment du repas. Cependant, certains conseils peuvent être utiles pour aiguiser l'appétit de votre enfant, notamment:

Faire le menu avec l'enfantFaire le menu avec l'enfant Shopping avec les enfantsShopping avec les enfants

1. Définissez le menu du jour avec l'enfant

Une façon d'aider l'enfant à mieux manger et à aiguiser son appétit est de faire le menu de la semaine avec l'enfant, en essayant de faire des recettes saines et créatives et en suivant les idées et suggestions de l'enfant, afin qu'il se sente impliqué et intéressé.

2. Faites du shopping avec votre enfant et faites-le participer à la préparation des repas

Il est important d'aller au supermarché avec votre enfant et de demander son aide pour pousser le caddie ou ramasser des petits aliments, comme des fruits ou du pain, par exemple.

Après les courses, vous devriez l'impliquer dans le stockage des aliments dans le placard et, lors de la préparation des repas, l'enfant devrait aller à la cuisine avec les parents et faire de petites tâches, comme mettre une table, par exemple.

3. Mangez à l'heure

L'enfant doit manger au moins 5 repas par jour, prendre le petit-déjeuner, le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner, toujours aux mêmes heures car cela éduque le corps à toujours avoir faim en même temps.

Une autre précaution importante est de ne rien manger ni boire 1 heure avant les repas.

Manger ensembleManger ensemble Ne remplissez pas trop le platNe remplissez pas trop l'assiette

4. Ne remplissez pas trop le plat

Les enfants n'ont pas besoin d'avoir une assiette pleine de nourriture, car de petites quantités de chaque aliment sont suffisantes pour rester nourries et en bonne santé.

De plus, tous les enfants n'ont pas le même appétit et il est normal que les enfants entre 2 et 6 ans aient moins d'appétit, car il s'agit d'une phase de croissance plus lente.

5.Faire des plats amusants

Pour ouvrir l'appétit de l'enfant, une bonne stratégie consiste à préparer des plats amusants et colorés, en mélangeant les aliments que l'enfant aime le plus, avec ceux qu'il aime le moins. Voici comment: comment faire manger à votre enfant des fruits et légumes

6. Préparez la nourriture de différentes manières

Il est important que l'enfant ait la possibilité d'essayer des aliments préparés de différentes manières: crus, cuits ou rôtis, car de cette façon, ils ont des couleurs, des saveurs, des textures et des nutriments différents.

Par exemple, un enfant peut ne pas aimer les carottes crues, mais il peut aimer les carottes râpées ou cuites avec du poulet, par exemple.

7. Évitez les «tentations»

À la maison, vous devriez de préférence avoir des aliments frais, tels que des légumes et des fruits, en plus des pâtes, du riz et du pain, et vous devriez éviter les aliments industrialisés et préparés, car ces aliments, bien qu'ils aient plus de saveur, sont nocifs pour la santé lorsqu'ils sont consommés quotidiennement. et, ils amènent l'enfant à ne pas aimer le goût des aliments sains, car ils sont moins intenses.

Aller au restaurantManger au restaurant Prendre soin du potagerPrendre soin du potager

8. Hors de la routine

Pour augmenter l'appétit de l'enfant et, pour qu'il voit l'heure du repas avec un moment de plaisir, les parents peuvent fixer un jour du mois pour changer de routine et manger dehors dans le jardin, faire un pique-nique ou un barbecue, par exemple exemple.

9. Prendre soin du potager

Prendre soin du jardin permet à l'enfant de se sentir responsable des légumes et des fruits et, par conséquent, votre enfant voudra manger ce qu'il a cultivé. Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez essayer de planter votre nourriture dans des pots de fleurs.

10. Mangez ensemble

Les repas, comme le petit-déjeuner ou le dîner, devraient être des moments où la famille est ensemble et où tout le monde mange la même nourriture, ce qui amène l'enfant à se rendre compte qu'il doit manger ce que ses parents et ses frères et sœurs mangent.

Ainsi, pour que l'enfant acquière des habitudes saines, il est très important que les adultes donnent l'exemple à l'enfant, en montrant un goût pour ce qu'il mange, en répétant ce que font les adultes. Pour en savoir plus: Comment nourrir l'enfant.

Regardez la vidéo pour découvrir d'autres conseils qui aideront votre enfant à mieux manger.