Comment identifier et traiter l'alopécie areata

L'alopécie areata est une maladie caractérisée par une chute rapide des cheveux, qui survient généralement sur la tête, mais peut également survenir dans d'autres régions du corps qui ont des poils, comme les sourcils, la barbe, les jambes et les bras. Dans de rares cas, il peut arriver que la perte de cheveux touche tout le corps, lorsqu'elle est appelée alopécie areata universelle.

L'alopécie areata n'a pas de remède et son traitement dépend de la gravité de la perte de cheveux, mais elle se fait généralement avec des injections et des onguents appliqués sur le cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux, et il est important que le traitement soit guidé par un dermatologue.

Comment identifier et traiter l'alopécie areata

Comment identifier l'alopécie areata

Dans l'alopécie areata, la perte de cheveux peut survenir n'importe où sur le corps qui a des cheveux, mais il est plus courant de voir une perte de cheveux sur la tête. À l'endroit où il y a chute de cheveux, la formation d'une plaque cutanée unique, ronde, lisse et brillante est généralement vérifiée.

Malgré l'absence de cheveux, les follicules pileux n'ont pas été détruits et, par conséquent, il est possible que la situation puisse être inversée grâce à un traitement approprié. De plus, il est courant que lorsque les cheveux repoussent dans la région, ils aient une couleur blanche, mais ensuite ils auront la couleur normale, mais ils peuvent retomber après un certain temps.

Les raisons principales

Les causes de l'alopécie areata sont inconnues, mais on pense qu'il s'agit d'une situation multifactorielle qui peut être liée à des facteurs génétiques et auto-immunes, principalement le vitiligo et le lupus, ou être liée au stress ou à l'anxiété. De plus, des modifications de la thyroïde peuvent également augmenter le risque de développer ce type d'alopécie.

Comment est le traitement

Le choix du traitement doit être fait avec le dermatologue, et peut être fait avec:

  • Injections de cortisone: sont appliquées une fois par mois sur la zone où la perte de cheveux s'est produite. Parallèlement aux injections, le patient peut également utiliser des crèmes ou des lotions à appliquer sur la région touchée à la maison;
  • Topical Minoxidil: lotion liquide qui doit être appliquée deux fois par jour dans la région avec perte de cheveux, mais elle n'est pas efficace en cas de perte totale de cheveux;
  • Anthraline: vendue sous forme de crème ou de pommade, elle doit être appliquée sur la région touchée, ce qui peut provoquer des changements dans la couleur de la peau. La concentration à acheter et l'heure d'application de ce médicament doivent être faites selon l'avis médical.

Les cas plus graves et la perte de cheveux dans diverses régions du corps peuvent être traités avec l'utilisation de corticostéroïdes et d'immunosuppresseurs, selon les conseils du médecin.