Que manger pour détendre l'intestin

Le régime contre la constipation stimule le fonctionnement de l'intestin, accélère le transit intestinal et diminue l'enflure du ventre. Ce régime est basé sur des aliments riches en fibres et en eau, qui ensemble facilitent la formation et l'élimination des matières fécales.

Boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau ou de thé non sucré par jour est important car sans eau, les selles se déshydratent et se retrouvent piégées dans l'intestin, provoquant de la constipation. De plus, la pratique d'une activité physique comme la marche ou la natation stimule l'intestin «paresseux», le rendant plus actif.

Il est également important de se rappeler que l'utilisation de laxatifs est nocive et addictive pour l'intestin, ce qui la rend efficace uniquement avec l'utilisation de médicaments.

Augmenter la consommation de cruditésAugmenter la consommation de crudités Ajoutez des graines aux yaourts et aux saladesAjoutez des graines dans les yaourts et les salades

Menu de la constipation

Voici un exemple de menu qui aide à combattre la constipation.

RepasJour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeunerLait écrémé au café non sucré + pain de grains entiers à la ricotta épicéeYaourt aux probiotiques + 5 toasts complets au beurre + 1 tranche de pastèqueLait écrémé + céréales complètes pour petit-déjeuner
Collation du matin1 poire + 3 noix1 tranche de papaye + 3 châtaignes3 pruneaux + 4 biscuits Maria
Déjeuner dinerPoulet grillé sauce tomate + 4 col de soupe de riz brun + salade crue aux pois chiches + 1 orangePâtes au thon (utilisez des pâtes complètes) + fromage ricotta en dés + salade verte + 1 tranche de melonSoupe de légumes aux pois chiches + 1 pomme avec pelure
Goûter de l'après-midiYaourt aux probiotiques + 5 cookies MariaAvocat vitamine (utilisez du lait écrémé)Yaourt aux probiotiques + 1 pain de grains entiers au fromage

Pendant la journée, buvez 2 litres d'eau, de jus naturel ou de thé sans ajouter de sucre.

Conseils pour lutter contre la constipation

En plus d'une alimentation riche en fibres et en eau, il est également important de lutter contre la constipation:

  • Évitez la consommation d'aliments riches en sucre, tels que les boissons gazeuses, les bonbons, les chocolats et les gâteaux; 
  • Évitez d'ajouter du sucre aux jus, thés, cafés et lait;
  • Évitez la consommation d'aliments frits, de collations panées et emballées et de restauration rapide;
  • Préférez le lait écrémé et ses dérivés;
  • Préférez la consommation de crudités et de fruits non pelés;
  • Ajouter les graines comme les graines de lin et de sésame dans le yogourt et les salades;
  • Faites de l'activité physique au moins 3 fois par semaine;
  • Aller à la salle de bain quand vous en avez envie, car le maintenir favorise la constipation.

Il est également important de se rappeler que la personne souffrant de constipation ne doit prendre des laxatifs que sous surveillance médicale, car ce type de médicament peut irriter l'intestin, réduire la flore intestinale et augmenter la constipation.

Découvrez quels aliments causent et lesquels combattent l'intestin coincé

Recettes laxatives contre la constipation

Persimmon à l'orange

Ingrédients

  • 3 kakis
  • 1 verre de jus d'orange
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin

Mode préparation

Après avoir lavé et enlevé les graines, placez les kakis dans un mélangeur avec le jus d'orange et battez bien, puis ajoutez les graines de lin et adoucissez au goût. L'individu constipé doit boire ce jus deux fois par jour pendant 2 jours pour relâcher l'intestin.

Orange à la papaye

Ingrédients

  • 2 tranches d'orange avec bagasse
  • 1/2 papaye
  • 2 pruneaux
  • 1 cuillère à soupe de son de blé
  • 1 verre d'eau

Mode préparation

Battez tous les fruits dans le mélangeur avec l'eau et ajoutez le son de blé. À la fin, vous pouvez l'adoucir avec du miel ou un édulcorant à la stévia.

La constipation se caractérise par des selles sèches, en petites quantités, et qui passent plusieurs jours sans aller aux toilettes. Ce trouble peut affecter des personnes de tous âges, et lorsque même avec de l'exercice, de l'eau potable et l'ingestion de fibres quotidiennement, le problème persiste, vous devriez aller chez le médecin pour rechercher d'autres causes possibles.

Omelette pour décoller l'intestin

Cette recette d'omelette constipée est une recette raffinée et très nutritive à base de fleurs et de graines de citrouille.

La variété des nutriments dans l'omelette aux graines, qui doit être servie avec une salade, contribue à un repas riche en vitamines et également en fibres pour former un régime contre la constipation.

Ingrédients

  • 3 fleurs de citrouille
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 30 g d'oignon haché
  • sel et persil au goût

Mode préparation

Pour réaliser cette omelette, battez 2 blancs d'œufs et ajoutez les jaunes d'œufs en mélangeant manuellement avec une fourchette ou un fouet et ajoutez les autres ingrédients en mélangeant doucement.

Placez une poêle avec un peu d'huile et une cuillère à café de beurre ou de margarine sur le feu, histoire de graisser le fond. Dès qu'il est très chaud, mettez le mélange dans la casserole et réduisez le feu. À l'aide d'une assiette, retournez l'omelette au bout de 3 minutes et laissez frire encore 3 minutes. Le temps peut varier en fonction de la casserole et de l'intensité de la flamme.

Au moment de servir, garnir de 15 grammes de graines de citrouille et d'une fleur de citrouille. Ce repas pour deux est accompagné d'une salade de laitue, tomate, carotte, maïs et pomme.