Comment prendre le soleil pour produire plus de vitamine D

Pour produire de la vitamine D en toute sécurité, vous devez prendre un bain de soleil pendant au moins 15 minutes par jour, sans utiliser de crème solaire. Pour les peaux foncées ou noires, cette durée devrait être de 30 minutes à 1 heure par jour, car plus la peau est foncée, plus il est difficile de produire de la vitamine D.

La vitamine D est synthétisée dans la peau en réponse à l'exposition au rayonnement solaire ultraviolet B (UVB) et est la principale source de cette vitamine pour le corps, car les aliments riches en vitamine D, comme le poisson et le foie, ne fournissent pas la quantité quotidienne nécessaire de cette vitamine. nutritif. Découvrez quels aliments vous pouvez trouver de la vitamine D.

Comment prendre le soleil pour produire plus de vitamine D

Meilleur moment pour prendre le soleil

Le meilleur moment pour prendre le soleil est lorsque l'ombre du corps est inférieure à la hauteur elle-même, ce qui se produit généralement entre 10h et 15h, évitant ainsi une exposition prolongée au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 15h, en raison du risque de cancer de la peau.

Le niveau de vitamine D produit par la personne dépend de plusieurs facteurs, tels que la région où il vit, la saison, la couleur de la peau, les habitudes alimentaires et même le type de vêtement utilisé. Par conséquent, en général, une exposition d'environ 25% de la surface corporelle au soleil est indiquée, c'est-à-dire une exposition des bras et des jambes au soleil, pendant environ 5 à 15 minutes par jour.

Pour bien produire de la vitamine D, il est nécessaire de prendre un bain de soleil pendant au moins 15 minutes pour les peaux claires et 30 minutes à 1 heure pour les peaux foncées. Les bains de soleil doivent être pratiqués à l'extérieur, avec autant de peau exposée et sans barrières que les vitres des voitures ou les écrans solaires, afin que les rayons UVB atteignent directement la plus grande quantité de peau possible.

Les bébés et les personnes âgées doivent également prendre un bain de soleil tous les jours pour éviter les carences en vitamine D, cependant, des précautions particulières doivent être prises avec les personnes âgées, car elles ont besoin d'au moins 20 minutes au soleil pour produire des quantités adéquates de cette vitamine.

Que se passe-t-il si vous manquez de vitamine D

Les principales conséquences d'une carence en vitamine D sont:

  • Affaiblissement des os;
  • Ostéoporose chez les adultes et les personnes âgées;
  • Ostéomalacie chez les enfants;
  • Douleur et faiblesse musculaires;
  • Diminution du calcium et du phosphore dans le sang;

Le diagnostic de carence en vitamine D est posé par un test sanguin appelé 25 (OH) D, où les valeurs normales sont supérieures à 30 ng / ml. Sachez ce qui peut causer un manque de vitamine D.

Regardez la vidéo suivante et découvrez également quels aliments contribuent à l'augmentation de la vitamine D: