Lavement opaque: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment il est fait

Le lavement opaque est un test diagnostique qui utilise des rayons X et des contrastes, généralement du sulfate de baryum, pour étudier la forme et la fonction du gros intestin et du rectum et ainsi détecter d'éventuels problèmes intestinaux, comme la diverticulite ou les polypes, par exemple.

L'examen de lavement opaque peut être effectué chez les adultes et les enfants et peut être divisé en un lavement opaque simple, en utilisant un seul contraste, et un lavement opaque avec un double contraste, lorsque plusieurs types de contraste sont utilisés.

Pour effectuer l'examen, il est important que la personne suive les recommandations du médecin, telles que le jeûne et le nettoyage intestinal afin que l'intestin puisse être correctement visualisé.

Lavement opaque: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment il est fait

Pourquoi est-ce

L'examen d'un lavement opaque est indiqué pour rechercher d'éventuels changements dans l'intestin, de sorte que le gastro-entérologue peut recommander sa performance en cas de suspicion de colite, de cancer intestinal, de tumeurs dans l'intestin, de diverticulite qui est l'inflammation des plis des parois intestinales, il se caractérise par l'intestin tordu ou la présence de polypes intestinaux.

Chez les enfants, les indications du test de lavement opaque peuvent être la constipation chronique, la diarrhée chronique, les selles sanglantes ou les douleurs chroniques dans l'abdomen, ainsi que d'être indiqué comme une forme de dépistage pour les enfants qui subiront une biopsie du rectum en raison de suspicion. Le syndrome de Hirschsprung, également connu sous le nom de mégacôlon congénital, dans lequel il y a une absence de fibres nerveuses dans l'intestin, empêchant le passage des matières fécales. En savoir plus sur le mégacôlon congénital.

Préparation à l'examen de lavement opaque

Pour effectuer l'examen de lavement opaque, il est important que la personne suive certaines directives du médecin, telles que:

  • Jeûner environ 8 à 10 heures avant l'examen;
  • Ne fumez pas et ne mâchez pas de gomme pendant le jeûne;
  • Prenez un laxatif sous forme de pilule ou de suppositoire la veille pour nettoyer vos intestins;
  • Mangez un régime liquide la veille de l'examen, comme indiqué par le médecin.

Ces précautions sont importantes car l'intestin doit être parfaitement propre, sans résidus de matières fécales ou de gaze, afin de pouvoir voir les changements.

La préparation du lavement opaque chez les enfants de plus de 2 ans consiste à offrir beaucoup de liquides pendant la journée et à donner du lait de magnésium après le dîner la veille de l'examen. Si l'examen a été demandé en raison d'une constipation chronique ou d'un mégacôlon, aucune préparation n'est nécessaire.

Comment se déroule l'examen

L'examen du lavement opaque dure environ 40 minutes et est effectué sans anesthésie, ce qui peut provoquer une douleur et une gêne pendant l'examen. Par conséquent, certains médecins préfèrent demander une coloscopie car elle sert également à évaluer le gros intestin, étant plus sûre et plus confortable pour le patient.

L'examen du lavement opaque se fait selon les étapes suivantes:

  1. Effectuer une simple radiographie de l'abdomen pour vérifier que l'intestin est correctement nettoyé;
  2. La personne est placée allongée sur le côté gauche, le corps incliné vers l'avant et la jambe droite devant la jambe gauche;
  3. Introduction d'une sonde rectale et de contraste, qui est le sulfate de baryum;
  4. La personne est repositionnée de façon à ce que le contraste puisse être étalé;
  5. Élimination de l'excès de contraste et injection d'air;
  6. Retrait de la sonde;
  7. Réalisation de plusieurs radiographies pour évaluer l'intestin.

Au cours de l'examen, la personne peut avoir envie d'aller à la selle, surtout après l'injection d'air, et après l'examen, elle peut ressentir un gonflement et des douleurs dans l'abdomen et un désir urgent d'aller à la selle. Il est normal que la personne souffre de constipation pendant quelques jours et que les selles deviennent blanches ou grises à cause du contraste, il est donc très important d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres, tels que les grains entiers et les fruits non pelés, et de boire 2 litres de arroser par jour.

Dans le cas des enfants, cela peut également arriver, il est donc important que les parents offrent à l'enfant beaucoup de liquides après l'examen.