Allergie absorbante: comment identifier et que faire

L'allergie absorbante est un type de dermatite de contact irritante, qui peut survenir en raison de l'augmentation de la température et de l'humidité dans la zone, associée à l'attrition de substances à potentiel irritant, telles que le sang et la surface absorbante elle-même.

De plus, cela peut également se produire en raison du matériau de l'absorbant lui-même ou d'une certaine substance qu'il contient en tant que parfums inhibiteurs d'odeurs, par exemple. Dans la production d'absorbants, divers matériaux tels que le plastique, le coton, les parfums et les matériaux d'absorption peuvent être utilisés, ce qui peut provoquer une réaction allergique.

Les personnes qui ont ce problème devraient éviter d'utiliser des tampons et utiliser d'autres options telles que les coupes menstruelles, les tampons, les culottes absorbantes ou les tampons de coton.

Allergie absorbante: comment identifier et que faire

Comment identifier l'allergie

Les signes et symptômes les plus courants chez les personnes allergiques aux absorbants sont l'inconfort et les démangeaisons dans la zone intime, l'irritation, les brûlures et la desquamation.

Certaines femmes peuvent confondre l'allergie au tampon avec d'autres facteurs qui provoquent une irritation, comme avoir un flux menstruel intense, utiliser des hydratants non adaptés à cette région, changer le savon avec lequel les sous-vêtements sont lavés ou utiliser un revitalisant après le lavage.

Comment traiter

La première chose qu'une personne doit faire est d'arrêter d'utiliser le tampon qui cause l'allergie.

De plus, lors du lavage de la zone intime, il faut le faire avec de l'eau froide en abondance et avec des produits d'hygiène adaptés à cette région. Le médecin peut également conseiller des crèmes ou des onguents corticostéroïdes, à appliquer pendant quelques jours afin de soulager l'irritation.

Pendant la période menstruelle, la femme doit choisir d'autres solutions pour absorber le sang, qui ne provoquent pas d'allergie.

Que faire pendant la menstruation

Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser d'absorbant en raison d'une allergie, il existe d'autres options que la personne devrait essayer de comprendre laquelle convient le mieux à son corps:

1. Absorbants

Le tampon tel que OB et Tampax est une excellente solution pour les femmes allergiques au tampon et est une bonne option pour pouvoir aller à la plage, à la piscine ou faire de l'exercice pendant les règles.

Pour utiliser le tampon en toute sécurité et éviter de développer des infections vaginales, il est essentiel de garder vos mains propres chaque fois que vous l'insérez ou le retirez et veillez à le changer toutes les 4 heures, même si votre flux menstruel est faible. Voyez comment utiliser correctement le tampon.

2. Collectionneurs menstruels

La coupe menstruelle ou coupe menstruelle est généralement en silicone médicinal ou TPE, type de caoutchouc utilisé dans la fabrication de matériel chirurgical, ce qui les rend hypoallergéniques et très malléables. Sa forme est similaire à une petite tasse de café, il est réutilisable et a une longue durée de conservation. Apprenez à placer et à nettoyer le collecteur menstruel.

Ces collectionneurs sont vendus par des marques comme Inciclo ou Me Luna. Clarifiez les doutes les plus courants concernant la coupe menstruelle.

3. Tampons de coton

Les tampons 100% coton sont une excellente option pour les femmes allergiques à d'autres tampons, car ils ne contiennent pas de matières synthétiques, d'additifs chimiques ou de résidus responsables de réactions allergiques.

4. Culotte absorbante

Ces culottes absorbantes ressemblent à des culottes normales et ont la capacité d'absorber les menstruations et de sécher rapidement, évitant les réactions allergiques, notamment parce qu'elles ne contiennent aucun ingrédient irritant et peuvent être réutilisées. Il existe déjà plusieurs marques disponibles à la vente, comme Pantys et Herself.

Il est également conseillé d'éviter l'utilisation de vêtements très serrés et serrés dans la zone intime, ce qui peut également augmenter la température et l'humidité du lieu, ce qui peut provoquer une irritation et créer la fausse impression qu'il y a une allergie à ces produits.