Cycle de vie de Wuchereria bancrofti, diagnostic et traitement

La Wuchereria bancrofti ou W. bancrofti , est le parasite responsable de la filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, qui est une maladie plus courante dans les régions chaudes et humides, en particulier au nord et au nord-est du Brésil.

Ce parasite est transmis par la piqûre du moustique du genre Culex sp. infecté, qui libère des larves infectieuses dans la circulation sanguine de la personne alors qu'elles se déplacent vers les vaisseaux lymphatiques, entraînant une réponse inflammatoire et les symptômes caractéristiques de la filariose lymphatique, tels que gonflement de la jambe, du bras ou d'une autre région du corps où le parasite est présent, fièvre et les douleurs musculaires, par exemple.

Comprenez ce qu'est la filariose et comment reconnaître les symptômes.

Cycle de vie de Wuchereria bancrofti

Cycle de vie de Wuchereria bancrofti, diagnostic et traitement

Wuchereria bancrofti a deux formes évolutives, la microfilaire et le ver adulte. La microfilaire correspond à la forme juvénile du parasite et est la forme trouvée dans la circulation sanguine et dans les ganglions lymphatiques, tandis que la forme adulte du parasite est présente dans les vaisseaux lymphatiques et produit plus de microfilaires, qui sont libérées dans la circulation sanguine.

La Wuchereria bancrofti a deux cycles de vie, l'un chez le moustique et d'autres personnes. Le moustique Culex quinquefasciatus , lorsqu'il mord une personne infectée, inspire des microfilaires, également appelées L1, qui se développent pendant une période de 14 à 21 jours dans l'intestin du moustique jusqu'à la phase L3 puis migrent dans la bouche.

Lorsqu'il mord une autre personne, le moustique transmet la larve L3, qui migre vers les vaisseaux lymphatiques et se développe jusqu'au stade L5, qui correspond au stade de maturation adulte et sexuelle. La larve L5, après la période d'incubation, commence à libérer les microfilaires qui circulent dans le sang.

Comment est le diagnostic

Le diagnostic de l'infection par Wuchereria bancrofti se fait par des tests de laboratoire, car le diagnostic par les symptômes est, dans la plupart des cas, difficile, car la maladie peut être asymptomatique ou présenter des symptômes similaires à d'autres maladies.

Le diagnostic de laboratoire se fait à travers l'investigation des microfilaires dans le sang périphérique, il est important que le prélèvement sanguin se fasse la nuit, car c'est pendant la nuit que le parasite se trouve à la plus forte concentration dans le sang, permettant le diagnostic.

Après le prélèvement, le sang est envoyé au laboratoire pour être analysé à travers la goutte épaisse, qui est une technique qui permet la visualisation et le comptage des microfilaires entre les cellules sanguines. De plus, d'autres techniques de diagnostic peuvent être réalisées, telles que la PCR et des tests immunologiques pour identifier des antigènes ou des anticorps contre le parasite.

Prévention et traitement

La prévention de l'infection par Wuchereria bancrofti passe par des mesures visant à prévenir la reproduction et la piqûre du moustique responsable de la transmission de la maladie, il est recommandé d'utiliser des mousquetaires, d'utiliser des répulsifs et d'éviter l'eau stagnante, par exemple. De plus, il est important d'investir dans des mesures d'hygiène environnementale, car il est également possible d'éviter les moustiques.

Le traitement de W. bancrofti doit être effectué selon les conseils du médecin et la diéthylcarbamazine est normalement recommandée pendant environ 12 jours. Ce remède est le plus adapté pour lutter contre ce parasite, car il agit à la fois contre le ver adulte et contre les microfilaires. Dans certains cas, l'utilisation de l'ivermectine peut également être recommandée, mais ce remède ne fonctionne pas contre les vers adultes, mais uniquement contre les microfilaires.