Que sont les dacryocytes et les principales causes

Les dacryocytes correspondent à un changement de forme des globules rouges, dans lequel ces cellules acquièrent une forme similaire à une goutte ou à une déchirure, c'est pourquoi il est également connu sous le nom de globule rouge. Cette modification des globules rouges est une conséquence de maladies qui affectent principalement la moelle osseuse, comme dans le cas de la myélofibrose, mais peut également être due à des modifications génétiques ou liées à la rate.

La présence de dacryocytes circulants est appelée dacryocytose et ne provoque pas de symptômes et n'a pas de traitement spécifique, étant uniquement identifiée lors de la formule sanguine. Les symptômes que la personne peut avoir sont liés à la maladie dont il souffre et qui conduit à une altération structurelle du globule rouge, étant important à évaluer par le médecin généraliste ou l'hématologue.

Que sont les dacryocytes et les principales causes

Principales causes des dacryocytes

L'apparition des dacryocytes ne provoque aucun signe ou symptôme, étant vérifiée uniquement lors de la numération formule sanguine au moment de la lecture de la lame, montrant que le globule rouge a une forme différente de la normale, ce qui est indiqué dans le rapport.

L'apparition des dacryocytes est le plus souvent liée à des modifications de la moelle osseuse, responsable de la production de cellules dans le sang. Ainsi, les principales causes de la dacryocytose sont:

1. Myélofibrose

La myélofibrose est une maladie caractérisée par des modifications néoplasiques de la moelle osseuse, qui amènent les cellules souches à stimuler la production d'un excès de collagène, entraînant la formation d'une fibrose dans la moelle osseuse, qui interfère avec la production de cellules sanguines. Ainsi, en raison de modifications de la moelle osseuse, des dacryocytes circulants peuvent être observés, en plus d'une rate hypertrophiée et des signes et symptômes d'anémie.

Le diagnostic initial de myélofibrose se fait au moyen d'une formule sanguine complète et, sur la base de l'identification des changements, un test moléculaire peut être demandé pour identifier la mutation JAK 2 V617F, une biopsie de la moelle osseuse et un myélogramme pour vérifier comment la production de cellules sanguines. Comprenez comment le myélogramme est fait.

Que faire: Le traitement de la myélofibrose doit être recommandé par le médecin en fonction des signes et symptômes présentés par la personne et de l'état de la moelle osseuse. La plupart du temps, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments inhibiteurs de JAK 2, empêchant la progression de la maladie et soulageant les symptômes, mais dans d'autres cas, la greffe de cellules souches peut être recommandée.

2. Talassémias

La thalassémie est une maladie hématologique caractérisée par des changements génétiques qui entraînent des anomalies dans le processus de synthèse de l'hémoglobine, ce qui peut interférer avec la forme du globule rouge, car l'hémoglobine constitue cette cellule et la présence de dacryocytes peut être observée.

De plus, en raison de modifications de la formation de l'hémoglobine, le transport de l'oxygène vers les organes et les tissus du corps est altéré, entraînant l'apparition de signes et de symptômes tels qu'une fatigue excessive, une irritabilité, une diminution du système immunitaire et un manque d'appétit, par exemple. .

Que faire: Il est important que le médecin identifie le type de thalassémie que la personne doit indiquer le traitement le plus approprié, étant généralement indiqué l'utilisation de suppléments de fer et de transfusions sanguines. Comprenez comment se fait le traitement de la thalassémie.

3. Anémie hémolytique

Dans l'anémie hémolytique, les globules rouges sont détruits par le système immunitaire lui-même, ce qui amène la moelle osseuse à produire plus de cellules sanguines et à les libérer dans la circulation. réticulocytes.

Que faire: L'anémie hémolytique n'est pas toujours guérissable, mais elle peut être contrôlée par l'utilisation de médicaments qui devraient être recommandés par le médecin, tels que les corticostéroïdes et les immunosuppresseurs, par exemple, pour réguler le système immunitaire. Dans les cas plus graves, l'ablation de la rate peut être indiquée, car la rate est l'organe dans lequel se produit la destruction des globules rouges. Ainsi, avec le retrait de cet organe, il est possible de diminuer le taux de destruction des globules rouges et de favoriser leur permanence dans la circulation sanguine.

En savoir plus sur l'anémie hémolytique.

4. Personnes splénectomisées

Les personnes splénectomisées sont celles qui ont dû subir une intervention chirurgicale pour enlever la rate et, par conséquent, en plus de ne pas détruire les globules rouges plus anciens, il n'y a pas non plus de production de nouveaux globules rouges, car c'est également l'une de leurs fonctions. Cela pourrait provoquer une certaine «surcharge» de la moelle osseuse pour que la quantité de globules rouges produits soit suffisante pour le bon fonctionnement de l'organisme, ce qui peut aboutir à l'apparition de dacryocytes.

Que faire: Dans ces cas, il est important qu'une surveillance médicale soit effectuée afin de vérifier comment l'organisme se comporte en l'absence de cet organe.

Voir quand le retrait de la rate est indiqué.