Nodule thyroïdien: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traiter

Le nodule thyroïdien est une petite bosse qui survient dans la région du cou et est généralement bénigne et ne représente pas une source de préoccupation ou de besoin de traitement, en particulier chez les personnes âgées. Cependant, il est toujours recommandé que tout nodule soit évalué par un endocrinologue ou un médecin généraliste afin d'en rechercher la cause.

Ainsi, plusieurs tests sont réalisés pour confirmer la bénignité ou des signes de malignité sont vérifiés, nécessitant des tests plus spécifiques pour poser le diagnostic de cancer et initier le traitement approprié. Voyez quels sont les signes et les symptômes d'un cancer de la thyroïde.

Nodule thyroïdien: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traiter

Symptômes du nodule thyroïdien 

La plupart des nodules thyroïdiens ne provoquent aucun symptôme, étant identifiés par la présence d'une «bosse» dans le cou. Cependant, dans certains cas, les nodules thyroïdiens peuvent générer des symptômes tels que:

  • Gorge irritée;
  • Gonflement du cou;
  • Difficulté à respirer ou à avaler;
  • Perte de poids sans cause apparente;
  • Tremblements et nervosité;
  • Enrouement ou perte de voix.

Lorsqu'un nodule thyroïdien est suspecté, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour des tests.

Quels examens faire

Le diagnostic du nodule thyroïdien est posé par le médecin par examen physique par palpation du cou. Lors de l'identification, des tests de laboratoire sont demandés, tels que TSH, T3, T4, anti-TPO et calcitonine, et des tests d'imagerie, tels que l'échographie et la scintigraphie thyroïdienne.

À partir des résultats des examens demandés, le médecin peut demander la réalisation de la ponction d'aspiration à l'aiguille fine (FNAP), dans laquelle un petit échantillon du nodule est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse et confirmation de la bénignité. ou malignité. Connaissez les tests qui évaluent la thyroïde.

Signes que la masse peut être un cancer 

Certains signes qui peuvent indiquer que la masse peut être maligne et qu'il s'agit d'un cancer sont les suivants:

  • Nodule dur à croissance rapide:
  • Moins de 20 ans ou plus de 60 ans;
  • Le nodule a des bords irréguliers;
  • Il y a des changements dans la voix tels que l'enrouement ou la paralysie des cordes vocales;
  • Autres cas de cancer de la thyroïde dans la famille;
  • La personne a déjà subi une radiothérapie de la tête et du cou.

Il existe des études qui indiquent que la quantité la plus élevée de TSH indique que le nodule peut être malin, cependant de nombreuses personnes diagnostiquées avec un cancer de la thyroïde n'ont jamais eu de changements dans les tests sanguins ou la biopsie, découvrant seulement après l'analyse effectuée après le retrait du nodule . 

Lorsque l'individu n'a qu'un nodule atteignant 1 cm de diamètre, tant qu'il n'est pas malin, le médecin peut ne pas indiquer de type de traitement, indiquant uniquement la réalisation d'une échographie thyroïdienne annuelle et de tests sanguins.

Types de nodule thyroïdien 

Lors de l'identification d'un nodule dans la thyroïde, sa classification doit être évaluée au moyen d'une échographie Doppler afin de déterminer s'il est bénin, malin et quelles mesures thérapeutiques adopter. Le classement peut se faire:

Selon Lagalla et alSelon Chammas et al
Type I: absence de vascularisationMotif I : absence de vascularisation
Type II: vascularisation périnodulaireModèle II: vascularisation périphérique uniquement
Type III: vascularisation péri et intranodulaireModèle III : vascularisation périphérique supérieure ou égale à la
---Motif IV: vascularisation centrale supérieure à la périphérie
---Motif V: vascularisation centrale uniquement

L'endocrinologue peut également classer le nodule thyroïdien comme étant:

  • Hypoéchogène: masse moins dense que l'os et, par conséquent, le nodule peut être rempli de liquide ou d'air;
  • Isoéchogène: masse solide de même densité que l'os et qui a normalement une forme circulaire;
  • Hyperéchogène: masse plus dense que l'os, ce qui peut indiquer un nodule thyroïdien avec calcification.

Les nodules avec vascularisation centrale sont plus susceptibles d'être des tumeurs malignes.

Comment traiter le nodule thyroïdien

Le traitement n'est utilisé que lorsque la personne présente des symptômes, lorsqu'il existe un risque de cancer de la thyroïde ou lorsque le nodule mesure plus de 3 cm. Les traitements les plus utilisés comprennent:

  • Chirurgie : elle est surtout utilisée pour les nodules de plus de 3 cm et en cas de nodule malin pour éliminer toutes les cellules cancéreuses, mais elle peut également être utilisée pour traiter les nodules bénins lorsqu'ils entraînent des difficultés à respirer ou à avaler, car ils sont très volumineux. Apprenez tout sur la chirurgie pour enlever le nodule thyroïdien. 
  • Remèdes à la lévothyroxine , tels que Synthroid ou Levoid: utilisés dans les cas de nodules qui génèrent des changements d'hormones, provoquant une hypothyroïdie. 

Après un traitement chirurgical, il peut être nécessaire de faire un remplacement hormonal ainsi que d'avoir des consultations régulières, au moins deux fois par an, chez l'endocrinologue.

Découvrez comment prévenir et traiter les problèmes de thyroïde dans la vidéo suivante:

Quelles sont les causes du nodule thyroïdien

Les causes ne sont pas encore entièrement connues, mais on sait que les femmes sont les plus touchées et que celles qui ont d'autres personnes dans la famille avec un nodule thyroïdien sont plus susceptibles de développer des nodules comme celui-ci.

Comment le nodule thyroïdien affecte la grossesse

La femme qui a une bosse dans cette glande n'a pas plus de difficulté à tomber enceinte que les autres. Cependant, la présence d'une bosse dans la thyroïde pendant la grossesse peut entraîner des changements dans la production d'hormones et, si cela se produit, la femme enceinte doit prendre des médicaments qui aident à réguler le fonctionnement de la thyroïde, empêchant ainsi le bébé de naître avec un développement physique retardé. ou mental, par exemple.