Péniscopie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se fait

La péniscopie est un test diagnostique utilisé par l'urologue pour identifier les lésions ou changements imperceptibles à l'œil nu, qui peuvent être présents dans le pénis, le scrotum ou la région périanale.

Généralement, la péniscopie est utilisée pour diagnostiquer les infections au VPH, car elle permet d'observer la présence de verrues microscopiques, mais elle peut également être utilisée en cas d'herpès, de candidose ou d'autres types d'infections génitales.

Péniscopie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se fait

Quand faut-il faire

La péniscopie est un test spécialement recommandé chaque fois que le partenaire présente des symptômes du VPH, même s'il n'y a pas de changements visibles dans le pénis. De cette manière, il est possible de savoir s'il y a eu une transmission du virus, conduisant à un début précoce du traitement.

Ainsi, si l'homme a de nombreux partenaires sexuels ou si son partenaire sexuel constate qu'il est atteint du VPH ou présente des symptômes du VPH tels que la présence de plusieurs verrues de tailles variables sur la vulve, les grandes ou petites lèvres, la paroi vaginale, le col de l'utérus ou l'anus , qui peuvent être si proches les unes des autres qu'elles forment des plaques, il est recommandé que l'homme subisse cet examen.

De plus, il existe d'autres infections sexuellement transmissibles qui peuvent également être étudiées avec ce type de test comme l'herpès par exemple.

Comment se fait la péniscopie

La péniscopie se fait dans le cabinet de l'urologue, elle ne fait pas mal et se compose de 2 étapes:

  1. Le médecin place une compresse contenant 5% d'acide acétique autour du pénis pendant environ 10 minutes et
  2. Puis il regarde la région à l'aide d'un péniscope, qui est un appareil avec des lentilles capables d'agrandir l'image jusqu'à 40 fois.

Si le médecin découvre des verrues ou tout autre changement cutané, une biopsie est réalisée sous anesthésie locale et le matériel est envoyé au laboratoire afin d'identifier quel microorganisme est responsable et initier un traitement approprié. Découvrez comment le traitement contre le VPH est effectué chez les hommes. 

Comment se préparer à la péniscopie

La préparation à la péniscopie doit inclure:

  • Coupez les poils pubiens avant l'examen;
  • Évitez tout contact intime pendant 3 jours;
  • Ne mettez pas de médicament sur le pénis le jour de l'examen;
  • Ne lavez pas les parties génitales juste avant l'examen.

Ces précautions facilitent l'observation du pénis et évitent les faux résultats, évitant d'avoir à refaire l'examen.