Quels sont les aliments génétiquement modifiés et les risques pour la santé

Les aliments transgéniques, également appelés aliments génétiquement modifiés, sont ceux qui contiennent des fragments d'ADN d'autres organismes vivants mélangés à leur propre ADN. Par exemple, certaines plantes contiennent de l'ADN de bactéries ou de champignons qui produisent des herbicides naturels, ce qui les protège automatiquement contre les ravageurs des cultures.

La modification génétique de certains aliments se fait dans le but d'améliorer leur résistance, leur qualité et leur quantité produite, mais elle peut présenter des risques pour la santé, comme l'augmentation de la survenue d'allergies et la consommation de pesticides par exemple. Pour cette raison, l'idéal est d'opter autant que possible pour des aliments biologiques.

Quels sont les aliments génétiquement modifiés et les risques pour la santé

Pourquoi ils sont produits

Les aliments génétiquement modifiés passent généralement par ce processus, dans le but de:

  • Améliorer la qualité du produit final, afin de contenir plus de nutriments, par exemple;
  • Augmentez votre résistance aux parasites;
  • Améliorer la résistance aux pesticides utilisés;
  • Augmentez le temps de production et de stockage.

Pour produire ce type d'aliments, les producteurs doivent acheter des semences à des entreprises qui travaillent avec le génie génétique pour produire des produits transgéniques, ce qui finit par augmenter le prix du produit.

Que sont les aliments génétiquement modifiés

Les principaux aliments transgéniques vendus au Brésil sont le soja, le maïs et le coton, qui donnent lieu à des produits tels que les huiles de cuisson, l'extrait de soja, les protéines de soja texturées, le lait de soja, les saucisses, la margarine, les pâtes, les craquelins et les céréales. . Tout aliment qui contient des ingrédients tels que l'amidon de maïs, le sirop de maïs et le soja dans la composition, aura probablement des transgéniques dans sa composition.

Selon la législation brésilienne, l'étiquette alimentaire contenant au moins 1% de composants transgéniques doit contenir le symbole d'identification transgénique, représenté par un triangle jaune avec la lettre T en noir au milieu.

Exemples d'aliments transgéniques à des fins thérapeutiques

Le riz est un exemple d'aliment qui a été génétiquement modifié à des fins thérapeutiques, comme la lutte contre le VIH ou la supplémentation en vitamine A.

Dans le cas du riz pour combattre le VIH, les graines produisent 3 protéines, l'anticorps monoclonal 2G12 et les lectines griffithsine et cyanovirine-N, qui se lient au virus et neutralisent sa capacité à infecter les cellules de l'organisme. Ces graines peuvent être cultivées à des coûts très bas, ce qui rend le traitement de la maladie beaucoup moins cher. De plus, ces graines peuvent être broyées et utilisées dans des crèmes et pommades à utiliser sur la peau, combattant le virus qui est normalement présent dans les sécrétions des organes sexuels.

Un autre type de riz transgénique à des fins thérapeutiques est le soi-disant riz doré, qui a été modifié pour être plus riche en bêta-carotène, un type de vitamine A. Ce riz a été créé spécialement pour lutter contre le manque de cette vitamine dans les endroits d'extrême pauvreté, comme dans régions d’Asie.

Quels sont les aliments génétiquement modifiés et les risques pour la santé

Risques sanitaires

La consommation d'aliments transgéniques peut entraîner les risques sanitaires suivants:

  • Augmentation des allergies, en raison de nouvelles protéines qui peuvent être produites par les transgéniques;
  • Une résistance accrue aux antibiotiques, ce qui contribue à réduire l'efficacité de ces médicaments dans le traitement des infections bactériennes;
  • Augmentation des substances toxiques, qui peuvent finir par nuire aux humains, aux insectes et aux plantes;
  • Une plus grande quantité de pesticides dans les produits, car les transgéniques sont plus résistants aux pesticides, ce qui permet aux producteurs d'utiliser de plus grandes quantités pour protéger la plantation des ravageurs et des mauvaises herbes.

Pour éviter ces risques, la meilleure solution est de consommer des aliments biologiques, ce qui favorise également une augmentation de l'offre de cette gamme de produits et soutient les petits producteurs qui n'utilisent pas de transgéniques et de pesticides dans leurs plantations.

Quels sont les aliments génétiquement modifiés et les risques pour la santé

Risques pour l'environnement

La production d'aliments transgéniques augmente leur résistance, ce qui permet une plus grande utilisation de pesticides et de pesticides dans les plantations, ce qui augmente le risque de contamination des sols et de l'eau par ces produits chimiques, qui finiront par être consommés en plus grande proportion par la population et laissera le sol plus pauvre.

De plus, la surutilisation de pesticides et de pesticides peut stimuler l'apparition d'herbes et de ravageurs plus résistants à ces substances, rendant de plus en plus difficile le contrôle de la qualité de la plantation.

Enfin, les petits agriculteurs sont également désavantagés car, s’ils achètent des semences à partir d’aliments génétiquement modifiés, ils paieront des frais aux grandes entreprises qui produisent ces semences, et seront toujours obligés d’acheter de nouvelles semences chaque année, selon des contrats établis.