Remèdes contre la pharyngite

Les remèdes indiqués pour la pharyngite dépendront de la cause qui est à son origine, il est donc très important de se rendre chez le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste, pour identifier si la pharyngite est virale ou bactérienne, afin d'établir le traitement le plus approprié et d'éviter les complications , comme la fièvre rhumatismale, par exemple.

Généralement, lorsqu'il s'agit de pharyngite bactérienne, le médecin prescrit un antibiotique, ce qui ne se produit pas lorsque la pharyngite est virale, où les antibiotiques ne sont pas recommandés et le traitement doit être exclusivement symptomatique. Dans les deux cas, il peut être nécessaire d'utiliser des analgésiques et des anti-inflammatoires pour soulager les symptômes caractéristiques de la pharyngite, tels que la fièvre, la douleur et l'inflammation de la gorge.

Remèdes contre la pharyngite

1. Antibiotiques

Les antibiotiques ne sont prescrits que lorsque le médecin confirme que la pharyngite est bactérienne, avec des symptômes tels qu'un mal de gorge sévère avec difficulté à avaler, une gorge rouge avec du pus, une forte fièvre et des maux de tête. Apprenez à identifier les symptômes de la pharyngite bactérienne.

Habituellement, la pharyngite bactérienne est causée par la bactérie Streptococcus pyogenes , sensible aux antibiotiques tels que la pénicilline, l'amoxicilline et les céphalosporines, qui sont ceux qui sont normalement recommandés par le médecin et dont le traitement anti-antibiotiques dure environ 7 à 10 jours. Dans le cas des personnes allergiques aux bêta-lactamines, tels que les médicaments mentionnés ci-dessus, le médecin peut recommander un antibiotique appelé érythromycine.

Il est important que la personne subisse le traitement selon la recommandation médicale et ne prenne jamais, en aucun cas, un antibiotique sans la recommandation du médecin, car des infections récurrentes surviennent dans la plupart des cas en raison d'une antibiothérapie inappropriée et doses ou durée de traitement inadéquates.

2. Analgésiques et anti-inflammatoires

Habituellement, la pharyngite provoque des symptômes tels que des douleurs intenses et une inflammation de la gorge et de la fièvre, il est donc très courant qu'un médecin prescrive des médicaments tels que le paracétamol, la dipyrone, l'ibuprofène ou le diclofénac, par exemple, pour soulager ces symptômes.

3. Antiseptiques et anesthésiques locaux

Il existe plusieurs types de pastilles pour la gorge, telles que Ciflogex, Strepsils, Benalet, Amidalin ou Neopiridin, par exemple, qui peuvent aider à traiter la pharyngite et soulager la douleur et l'irritation, car elles contiennent des anesthésiques locaux et des antiseptiques. Voir la composition de chacun et comment il doit être pris.

Traitement à domicile

Quelle que soit la cause de la maladie, il est très important que la personne reste à la maison, au repos et boive beaucoup de liquide pendant le traitement.

De plus, vous devez avoir une alimentation riche en sélénium, zinc, vitamines C et E et oméga 3, comme les noix du Brésil, les graines de tournesol, les œufs, les huîtres, le saumon, les sardines, les graines de lin, l'orange, l'ananas, la noisette ou l'amande, par exemple, qui sont des aliments qui contribuent au renforcement du système immunitaire.