Remèdes contre la diarrhée infantile

La diarrhée chez les nourrissons et les enfants est généralement causée par une infection qui guérit spontanément, sans traitement, mais la meilleure option est toujours d'emmener l'enfant chez le pédiatre, afin qu'il puisse faire une évaluation détaillée et donner des directives pour éviter les complications, telles que la déshydratation, par exemple.

Si l'enfant a de la fièvre, la diarrhée dure plusieurs jours, les selles sont très liquides ou les selles sont fréquentes, par exemple, le médecin peut prescrire des médicaments qui accélèrent la guérison, tels que des probiotiques, des solutions d'hydratation orale ou des antipyrétiques.

Remèdes contre la diarrhée infantile

Certains des médicaments qui peuvent être indiqués par le médecin pour traiter la diarrhée sont:

1. Solutions de réhydratation orale

La thérapie de réhydratation orale (TRO) consiste à administrer des solutions appropriées, dans le but de corriger et de prévenir la déshydratation causée par la diarrhée. Quelques exemples de solutions pouvant être indiquées pour la réhydratation orale sont Floralyte, Hidrafix, Rehidrat ou Pedialyte. En savoir plus sur les sels et les solutions de réhydratation orale.

Mode d'emploi: Des solutions orales de réhydratation doivent être administrées à l'enfant, petit à petit, tout au long de la journée, en particulier après chaque déjection diarrhéique.

2. Probiotiques

Les probiotiques contribuent à modifier la composition de la microflore intestinale, à inactiver les toxines bactériennes, à inhiber la liaison des toxines avec les récepteurs intestinaux, à stimuler le système immunitaire et à inhiber la réponse inflammatoire induite par les toxines, créant des conditions défavorables à la multiplication des agents pathogènes, conduisant à durée plus courte de la diarrhée.

Les probiotiques les plus utilisés pour le traitement de la diarrhée sont Saccharomyces boulardii (Floratil, Repoflor) et Lactobacillus (Colikids, Provance, ZincoPro) . Découvrez comment utiliser les colikidés.

Comment utiliser: La posologie dépend du probiotique prescrit et doit être effectuée selon les instructions du médecin.

Effets indésirables possibles: bien que rares, certains des effets indésirables pouvant survenir lors de l'utilisation du racécadotril sont des maux de tête et des rougeurs cutanées.

3. Zinc

Le zinc est un minéral lié au maintien de la barrière épithéliale intestinale, à la réparation des tissus et à la fonction immunitaire. Pendant les épisodes de diarrhée aiguë, il peut y avoir une carence en zinc et, par conséquent, dans certains cas, le médecin peut recommander une supplémentation avec ce minéral.

Des exemples de remèdes à usage pédiatrique sont les enfants Biozinc, avec du zinc dans leur composition, et les sachets Zincopro, qui en plus du zinc ont également des probiotiques dans leur composition.

Comment utiliser: La posologie dépend du supplément de zinc indiqué par le médecin.

Effets secondaires possibles: En général, les suppléments de zinc sont bien tolérés et aucun effet indésirable n'est connu avec leur utilisation.

4. Racecadotrila

Le racécadotril est un remède qui exerce son effet antidiarrhéique en inhibant l'encéphalinase intestinale, en réduisant la sécrétion d'eau et d'électrolytes dans l'intestin, en étant efficace pour réduire la diarrhée.

Un exemple de médicament contenant du racécadotril dans sa composition, à usage pédiatrique, est Tiorfan en sachets.

Comment utiliser: La posologie recommandée est de 1,5 mg / kg de poids corporel, trois fois par jour.

Effets indésirables possibles: bien que très rares, des effets indésirables tels que nausées, vomissements, constipation, étourdissements et maux de tête peuvent survenir.

5. Antipyrétiques

Dans certains cas, en particulier si la diarrhée est le résultat d'une infection, l'enfant peut également avoir de la fièvre, qui peut être soulagée par un antipyrétique, tel que l'acétaminophène (Tylenol) ou la dipyrone (Novalgina), pris par voie orale. Pendant les épisodes de diarrhée, l'utilisation de ces médicaments en suppositoire doit être évitée autant que possible.

Comment utiliser: La dose à administrer dépend du poids de l'enfant.

Effets secondaires possibles: Bien que rares, des réactions cutanées allergiques peuvent survenir.

L'antibiothérapie n'est généralement pas indiquée pour la diarrhée chez les enfants, à l'exception de la diarrhée infantile avec du sang, du choléra suspecté avec déshydratation sévère, des infections non intestinales sévères, chez les enfants de moins de 3 mois, en cas d'immunodéficience primaire ou secondaire, traitement immunosuppresseur ou s'il y a septicémie comme complication.

Regardez la vidéo suivante et découvrez quel régime convient le mieux à la diarrhée:

Voir aussi comment préparer des remèdes maison pour la diarrhée.