Qu'est-ce que l'hypochromie et ses principales causes

L'hypochromie est un terme qui signifie que les globules rouges ont moins d'hémoglobine que la normale, étant visualisés au microscope avec une couleur plus claire. Dans le tableau sanguin, l'hypochromie est évaluée par l'indice HCM, également appelé hémoglobine corpusculaire moyenne, qui indique la quantité moyenne d'hémoglobine dans les globules rouges, étant considérée comme normale la valeur de 26 à 34 pg ou selon le laboratoire où le test a été effectué .

Bien que HCM indique une hypochromie, il est important que les érythrocytes soient évalués au microscope car il est possible de vérifier d'autres changements et d'indiquer si l'hypochromie est normale, discrète, modérée ou intense. Il est courant que l'hypochromie s'accompagne d'une microcytose, c'est-à-dire lorsque les globules rouges sont plus petits que la normale. En savoir plus sur la microcytose.

Qu'est-ce que l'hypochromie et ses principales causes

Comment comprendre l'hypochromie dans la formule sanguine

Dans le résultat de la numération formule sanguine, il est possible qu'il ait été écrit qu'une hypochromie légère, modérée ou intense a été observée, ce qui signifie qu'après lecture de 5 à 10 champs du frottis sanguin, c'est-à-dire après observation au microscope de 5 à 10 régions différentes de l'échantillon, des érythrocytes plus ou moins hypochrome ont été identifiés par rapport aux érythrocytes normaux. En général, ces indications peuvent représenter:

  • Hypochromie normale , lorsque 0 à 5 globules rouges hypochromiques sont observés au microscope;
  • Hypochromie discrète , lorsque 6 à 15 globules rouges hypochromiques sont observés;
  • Hypochromie modérée , quand 16 à 30 hypochromiques sont observés;
  • Hypochromie intense , lorsque plus de 30 globules rouges hypochromiques sont visualisés.

En fonction de la quantité de globules rouges hypochromiques, le médecin peut vérifier la possibilité et la gravité de la maladie, et il est également important d'évaluer les autres paramètres de la formule sanguine. Apprenez à interpréter la formule sanguine.

Causes de l'hypochromie

L'hypochromie est dans la plupart des cas le signe d'une anémie, cependant le diagnostic ne peut être conclu qu'après l'évaluation des autres index d'hémogramme et le résultat d'autres tests qui peuvent avoir été demandés par le médecin. Les principales causes de l'hypochromie sont:

1. Anémie ferriprive

L'anémie ferriprive, également appelée anémie ferriprive, est une cause majeure d'hypochromie, car le fer est essentiel à la formation de l'hémoglobine. Par conséquent, lorsqu'il y a moins de fer disponible, il y a moins de formation d'hémoglobine et moins de concentration de ce composant dans les globules rouges, ce qui les rend plus clairs.

Dans le tableau sanguin, en plus de l'hypochromie, une microcytose peut être observée, car en raison de la diminution de la quantité d'oxygène transportée par l'hémoglobine vers les autres tissus et organes, il y a production d'une plus grande quantité de globules rouges dans le but de fournir le manque d'oxygène, souvent ceux-ci étant érythrocytes plus petits que la normale. Pour confirmer ce type d'anémie, d'autres tests sont demandés, comme le fer sérique, la ferritine transferrine et la saturation de la transferrine.

Une carence en fer peut survenir en raison de problèmes nutritionnels, dans lesquels la personne a un régime alimentaire pauvre en fer, en raison d'un flux menstruel abondant, de maladies inflammatoires de l'intestin ou de situations qui interfèrent avec l'absorption du fer, comme la maladie cœliaque et l'infection à Helicobacter pylori .

En raison de la diminution de la quantité d'oxygène circulant dans le corps, il est fréquent que la personne se sente plus fatiguée, faible et avec un sommeil excessif, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'anémie ferriprive.

Que faire: Une fois que le médecin a vérifié qu'il s'agit d'une anémie ferriprive, d'autres tests peuvent être recommandés pour identifier la cause. Selon la cause, des changements dans les habitudes alimentaires peuvent être indiqués, en privilégiant les aliments qui contiennent une plus grande quantité de fer, comme la viande rouge et les haricots par exemple, ou l'utilisation de suppléments de fer, qui doivent être utilisés selon la recommandation. du docteur.

2. Thalassémie

La thalassémie est une maladie hématologique génétique caractérisée par des mutations qui entraînent des changements dans le processus de synthèse de l'hémoglobine, conduisant à l'apparition de globules rouges hypochromiques, car il y a moins d'hémoglobine disponible en circulation. De plus, en raison de la quantité plus faible d'oxygène circulant, la moelle osseuse commence à produire plus de globules rouges dans une tentative d'augmenter l'absorption d'oxygène, entraînant également une microcytose.

Selon la chaîne d'hémoglobine qui a modifié la synthèse, les symptômes de la thalassémie peuvent être plus ou moins sévères, cependant, en général, les personnes atteintes de thalassémie ont une fatigue excessive, une faiblesse, une pâleur et une respiration courte et sifflante, par exemple.

Que faire: La thalassémie est une maladie héréditaire qui n'a pas de remède, mais plutôt de contrôle, et donc le traitement vise à soulager les symptômes et à prévenir la progression de la maladie, en plus de promouvoir la qualité de vie et le sentiment de aide sociale. Normalement, un changement des habitudes alimentaires est recommandé, et il est important que la personne soit accompagnée d'un nutritionniste, en plus des transfusions sanguines. Comprenez quel devrait être le traitement de la thalassémie.

3. Anémie sidéroblastique

L'anémie sidéroblastique est caractérisée par une utilisation inappropriée du fer pour produire de l'hémoglobine, même lorsque les quantités de fer dans le corps sont normales, ce qui entraîne une hypochromie. En raison de l'utilisation inappropriée du fer, il y a moins d'hémoglobine et, par conséquent, d'oxygène en circulation, conduisant à l'apparition de symptômes typiques d'anémie, tels que fatigue, faiblesse, étourdissements et pâleur.

En plus de l'analyse complète de la formule sanguine, afin de confirmer le diagnostic d'anémie sidéroblastique, il est important d'observer le sang au microscope afin d'identifier la présence de sidéroblastes, qui sont des structures annulaires similaires pouvant apparaître dans les globules rouges en raison de l'accumulation de fer dans le sang. érythroblastes, qui sont de jeunes globules rouges. En savoir plus sur l'anémie sidéroblastique.

Que faire: Le traitement de l'anémie sidéroblastique est effectué en fonction de la gravité de la maladie, et une supplémentation en vitamine B6 et en acide folique peut être recommandée par le médecin et, dans les cas les plus graves, une greffe de moelle osseuse peut être recommandée.