Qu'est-ce que l'hystéroscopie et à quoi ça sert

L'hystéroscopie est un examen gynécologique qui vous permet d'identifier tout changement pouvant exister à l'intérieur de l'utérus.

Lors de cet examen, un tube appelé hystéroscope d'environ 10 millimètres de diamètre est inséré à travers le vagin dans le col de l'utérus, comme indiqué sur l'image. Ce tube contient une fibre optique qui transmet la lumière, permettant la visualisation de la cavité utérine.

Il existe 2 types d'hystéroscopie:

  • L'hystéroscopie diagnostique vise à la visualisation interne de l'utérus pour diagnostiquer d'éventuels changements ou maladies. En savoir plus sur l'hystéroscopie diagnostique;
  • L'hystéroscopie chirurgicale vise à traiter les changements au sein de l'utérus. Ainsi, l'hystéroscopie chirurgicale est indiquée pour le traitement des polypes, des fibromes, de l'épaississement de l'endomètre, des malformations de la cavité utérine, entre autres problèmes. Comprenez comment l'hystéroscopie chirurgicale est effectuée.

L'hystéroscopie doit être pratiquée au cours de la première moitié des règles, lorsque la femme n'est plus menstruée, et ne peut être pratiquée pendant la grossesse et en présence d'une infection vaginale.

Cet examen est effectué dans les hôpitaux ou dans les cliniques de gynécologie et d'obstétrique, par le gynécologue, et peut être effectué par SUS, certains plans de santé ou en privé, coûtant en moyenne 100 et 400 reais, selon l'endroit où il est effectué et si est pour le diagnostic ou la chirurgie.

Examen d'hystéroscopieHystéroscope d'examen d' Hystéroscopehystéroscopie

L'hystéroscopie fait-elle mal?

L'hystéroscopie peut blesser et causer un certain inconfort chez les femmes, mais ce test est généralement bien toléré.

Pourquoi est-ce

  • L'hystéroscopie peut être indiquée pour diagnostiquer ou traiter les situations suivantes:
  • Identifier ou supprimer le polype utérin de l'endomètre;
  • Identifier et éliminer les fibromes utérins sous-muqueux;
  • Épaississement de l'endomètre;
  • Évaluation des saignements utérins;
  • Évaluation des causes de l'infertilité;
  • Examiner les défauts de l'anatomie de l'utérus;
  • Effectuer une chirurgie de ligature des trompes;
  • Recherchez l'existence d'un cancer de l'utérus.

De plus, l'hystéroscopie est également indiquée pour indiquer ou contrôler les chirurgies pratiquées dans l'utérus. 

L'hystérosalpingographie est un examen qui est également largement utilisé pour identifier les modifications de l'utérus et des trompes de Fallope, mais il utilise une technique différente, avec l'injection de contraste dans l'utérus et les rayons X, qui peuvent démontrer l'anatomie de ces organes. En savoir plus sur la façon dont l'hystérosalpingographie est réalisée et à quoi elle sert.