Ver dans l'œil: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement

La punaise oculaire, également connue sous le nom de  Loa Loa ou Loiasis, est une infection causée par la présence de la larve de  Loa loa  dans le corps, qui se dirige généralement vers le système oculaire, où elle provoque des symptômes tels que irritation, douleur, démangeaisons et rougeur des yeux, par exemple.

Généralement, la larve est libérée lorsque la mouche de la mangue, très commune dans certaines régions d'Afrique, mord à plusieurs reprises la peau, déposant les larves dans le sang, qui migrent vers le site d'infection final, qui dans le cas de Loa loa sont principalement les yeux. . Là, les larves se développent jusqu'à l'âge adulte et libèrent des larves qui circulent dans le sang.

L'insecte a un remède et il est généralement nécessaire de subir le traitement indiqué par l'ophtalmologiste, qui peut inclure l'utilisation de gouttes oculaires pour soulager les symptômes et de pilules pour éliminer les larves du corps.

Voir d'autres causes qui peuvent rendre l'œil douloureux et rouge, sans la présence de larves.

Ver dans l'œil: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement

Principaux symptômes

L' infection à Loa loa ne provoque généralement pas de symptômes, en particulier chez les personnes vivant dans la zone où se trouve la mouche, mais aux stades les plus avancés de l'infection, c'est-à-dire lorsque les larves atteignent les yeux, les principaux symptômes qui peuvent survenir sont:

  • Vision trouble;
  • Oeil qui démange ou qui fait mal;
  • Rougeur des yeux;
  • Présence de taches sombres dans la vision;
  • Sensibilité excessive à la lumière.

De plus, dans certains cas, la présence de la larve dans l'œil peut être remarquée, il est important de consulter l'ophtalmologiste afin que le traitement puisse être démarré et la larve enlevée. Dans la plupart des cas, la punaise oculaire est présente dans un seul œil et les symptômes peuvent ne pas apparaître dans les deux yeux.

De plus, la larve peut également rester sur la peau et, dans ces cas, il est fréquent que de petites bosses apparaissent, qui ne font pas mal, dans les bras et les jambes, en particulier dans les régions proches des articulations.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de la punaise oculaire doit se faire par l'évaluation des symptômes par le médecin généraliste ou l'identification de la larve dans l'œil. De plus, des tests sanguins sont indiqués pour identifier la présence de larves dans le sang, et il est important que le prélèvement ait lieu le matin.

En outre, le médecin peut demander des tests immunologiques pour vérifier la présence d'anticorps contre le Loa loa , confirmant le diagnostic.

Comment se déroule le traitement

Le traitement doit toujours être guidé par un ophtalmologiste, car il peut varier en fonction du degré de développement de la larve et des symptômes présentés. Les remèdes les plus utilisés sont:

  • Anti-inflammatoires , tels que le flurbiprofène ou le diclofénac: peuvent être utilisés sous forme de collyre ou de pilules pour soulager les symptômes de douleur, rougeur et démangeaison;
  • Les agents antiparasitaires , tels que l'albendazole, le thiabendazole ou le mébendazole: sont utilisés sous forme de comprimés pour éliminer les larves du corps;
  • Corticostéroïdes , comme la prednisolone ou l'hydrocortisone: ils sont généralement utilisés sous forme de collyre et soulagent les démangeaisons et autres symptômes. Connaissez les principaux types de gouttes oculaires.

Dans les cas plus avancés, une intervention chirurgicale pour retirer les larves de l'œil peut être recommandée, en particulier celles qui sont plus superficielles. Cependant, la chirurgie ne guérit pas la maladie et, par conséquent, les médicaments doivent être maintenus conformément aux instructions du médecin.

Habituellement, le traitement donne de bons résultats et, par conséquent, la personne n'a généralement aucune séquelle. Cependant, dans les cas les plus graves, des troubles de la vision peuvent survenir, même après le traitement.

Comment éviter d'attraper la larve

Une fois que la larve de  Loa loa s'est installée dans le corps après la piqûre de la mouche de la mangue, le meilleur moyen d'éviter d'attraper la maladie est de réduire l'exposition à ce type de mouche. Pour cela, quelques conseils incluent:

  • Évitez d'aller dans des endroits boueux , surtout à l'ombre ou près des rivières;
  • Appliquez un insectifuge sur la peau;
  • Portez un chemisier à manches longues pour réduire la quantité de peau exposée;
  • Préférez porter un pantalon plutôt qu'un short ou une jupe.

Généralement, les mouches de la mangue sont plus actives pendant la journée et, par conséquent, ce soin doit être maintenu principalement pendant que le soleil brille.