Élixir parégorique: à quoi sert-il et comment le prendre

Le colorant Papaver somniferum camphor est une phytothérapie dite parégorique, largement utilisée pour son effet analgésique et antispasmodique pour les crampes abdominales causées par des flatulences excessives, par exemple. 

Ce remède est fabriqué à partir de pavot, avec le nom scientifique Papaver Somniferum L., par le laboratoire Catarinense et peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles, pour un prix compris entre 14 et 25 reais, uniquement sur présentation d'une ordonnance. 

Cet élixir contient 0,5 mg de morphine et d'autres substances telles que l'acide benzoïque, le camphre, l'essence d'anis, l'alcool éthylique et l'eau d'osmose inverse. 

Élixir parégorique: à quoi sert-il et comment le prendre

Pourquoi est-ce

Paregoric Elixir est un antispasmodique indiqué pour lutter contre les gaz intestinaux, les douleurs à l'estomac et les coliques intestinales.

Comment prendre 

L'utilisation d'Elixir parégorique consiste à ingérer 40 gouttes diluées dans un verre d'eau, 3 fois par jour, après les repas. Vous pouvez augmenter le nombre de doses, tant que vous ne dépassez pas 160 gouttes par jour.

Cet élixir ne doit pas être pris s'il a des caractéristiques différentes de l'original. Il doit avoir une couleur marron clair et une odeur caractéristique d'anis et de camphre. Sa saveur est épicée et alcoolisée et à la fin elle a une saveur d'anis.

Les effets secondaires possibles 

Les principaux effets secondaires de l'élixir parégorique comprennent la constipation, les maux de tête, la somnolence et l'augmentation des gaz intestinaux.

Quand ne pas prendre 

Paregoric Elixir est contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, ainsi que pour les patients présentant une hypersensibilité aux composants de la formule.

Il ne doit pas non plus être consommé en cas de diarrhée aiguë, ni par les personnes qui utilisent d'autres médicaments tels que les inhibiteurs de la monoamine oxydase et les antidépresseurs tricycliques, les amphétamines et la phénothiazine, car ils peuvent augmenter les effets dépresseurs de ces médicaments.