Comment nourrir une personne avec une sonde nasogastrique

La sonde nasogastrique est une sonde mince et flexible, qui est placée à l'hôpital du nez à l'estomac, et qui permet le maintien et l'administration de médicaments aux personnes qui sont incapables d'avaler ou de manger normalement, en raison d'un type de chirurgie. dans la région de la bouche et de la gorge, ou en raison de maladies dégénératives.

L'alimentation par le tube est un processus relativement simple, cependant, il est important de prendre certaines précautions pour empêcher le tube de bouger et pour empêcher les aliments d'atteindre les poumons, ce qui pourrait provoquer une pneumonie, par exemple.

Idéalement, la technique d'alimentation par sonde devrait toujours être formée par le soignant à l'hôpital, avec l'aide et les conseils d'une infirmière, avant que la personne ne rentre chez elle. Dans les cas où la personne avec la sonde est autonome, la tâche d'alimentation peut être effectuée par la personne elle-même.

6 étapes pour nourrir une personne avec sonde

Avant de commencer la technique d'alimentation par sonde nasogastrique, il est important de faire asseoir la personne ou de soulever le dos avec un oreiller, pour éviter que la nourriture ne retourne dans la bouche ou ne soit aspirée dans les poumons. Suivez ensuite l'étape par étape:

1. Placez un chiffon sous la sonde nasogastrique pour protéger le lit ou la personne des restes de nourriture qui pourraient tomber de la seringue.

Étape 1 Étape 1

2. Pliez l'extrémité de la sonde nasogastrique, en la serrant fermement pour qu'aucun air ne pénètre dans la sonde, comme indiqué sur l'image, et retirez le capuchon en le plaçant sur le chiffon.

Étape 2 Étape 2

3. Insérez la pointe de la seringue de 100 ml dans l'ouverture de la sonde, dépliez le tube et tirez sur le piston pour aspirer le liquide qui se trouve à l'intérieur de l'estomac.

Si plus de la moitié de la quantité de liquide du repas précédent peut être aspirée (environ 100 ml), il est recommandé de nourrir la personne plus tard, lorsque le contenu est inférieur à 50 ml, par exemple. Le contenu aspiré doit toujours être replacé dans l'estomac.

Étape 3 Étape 3

4. Repliez l'extrémité de la sonde nasogastrique vers l'arrière et serrez-la fermement afin qu'aucun air ne pénètre dans la sonde lors du retrait de la seringue. Remettez le capuchon avant de déplier la sonde.

Étape 4 Étape 4

5. Remplissez la seringue avec de la nourriture écrasée et tamisée et remettez-la dans la sonde, en pliant le tube avant de retirer le capuchon. Les aliments ne doivent pas être trop chauds ou trop froids, car ils peuvent provoquer un choc thermique ou des brûlures lorsqu'ils atteignent l'estomac. Les médicaments peuvent également être dilués avec de la nourriture, ce qui permet d'écraser les comprimés.

Étape 5 et 6 Étape 5 et 6

6. Dépliez à nouveau le tube et appuyez lentement sur le piston de la seringue, en vidant les 100 ml en 3 minutes environ, pour éviter que les aliments ne pénètrent trop rapidement dans l'estomac. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez fini de nourrir toute la nourriture, de plier et de boucher la sonde avec le capuchon chaque fois que vous retirez la seringue.

Après avoir nourri la personne Après avoir nourri la personne

Après avoir nourri la personne, il est important de laver la seringue et de mettre au moins 30 ml d'eau dans la sonde pour laver le tube et éviter qu'il ne se bouche. Cependant, si la sonde n'a pas encore été arrosée, la sonde peut être lavée avec environ 70 ml pour éviter la déshydratation.

En plus de la nourriture, il est très important de se rappeler d'offrir 4 à 6 verres d'eau par jour par le tube, ou chaque fois que la personne a soif.

Matériel nécessaire pour l'alimentation par sonde

Pour nourrir correctement une personne avec une sonde nasogastrique, il est important d'avoir le matériel suivant:

  • 1 seringue de 100 ml (seringue d'alimentation);
  • 1 verre d'eau;
  • 1 chiffon (facultatif).

La seringue d'alimentation doit être lavée après chaque utilisation et doit être échangée au moins toutes les 2 semaines pour une nouvelle, achetée en pharmacie.

De plus, pour éviter que la sonde ne se colmate, et il est nécessaire de la changer, vous ne devez utiliser que des aliments liquides, comme de la soupe ou des vitamines, par exemple.

Soins après avoir été alimenté par le tube

Après avoir nourri la personne avec une sonde nasogastrique, il est important de la maintenir assise ou le dos relevé pendant au moins 30 minutes, pour permettre une digestion plus facile et éviter les risques de vomissements. Cependant, s'il n'est pas possible de maintenir la personne assise longtemps, il faut la tourner vers la droite pour respecter l'anatomie de l'estomac et éviter le reflux des aliments.

De plus, il est important de donner de l'eau à travers le tube régulièrement et de maintenir l'hygiène bucco-dentaire du patient car, même si elles ne se nourrissent pas par la bouche, des bactéries continuent à se développer, ce qui peut provoquer des caries ou un muguet par exemple. Voir une technique simple pour brosser les dents d'une personne alitée.

Comment préparer les aliments à utiliser dans la sonde

L'alimentation de la sonde nasogastrique, appelée régime entéral, peut être effectuée avec presque tous les types d'aliments, cependant, il est important que les aliments soient bien cuits, écrasés dans un mélangeur et ensuite filtrés pour éliminer les morceaux de fibres qui peuvent finir. colmatage de la sonde. De plus, les jus doivent être préparés dans la centrifugeuse.

Étant donné qu'une grande partie de la fibre est retirée des aliments, il est courant que le médecin recommande l'utilisation de certains suppléments nutritionnels, qui peuvent être ajoutés et dilués dans la préparation finale des aliments.

Il existe également des plats prêts à consommer, tels que Fresubin, Cubitan, Nutrirink, Nutren ou Diason, par exemple, qui sont achetés en pharmacie sous forme de poudre à diluer dans l'eau.

Exemple de menu d'alimentation par sonde

Cet exemple de menu est une option pour la journée d'alimentation d'une personne qui doit être nourrie par une sonde nasogastrique.

  • Petit-déjeuner -  Bouillie de manioc liquide.
  • Collation -  Vitamine à la fraise.
  • Déjeuner -  Soupe à la viande de carottes, pommes de terre, citrouille et dinde. Du jus d'orange.
  • Snack -  Smoothie à l'avocat.
  • Dîner -  Soupe de chou - fleur, poulet haché et pâtes. Jus d'acérola.
  • Souper -  Yaourt liquide.

De plus, il est important de donner au patient de l'eau à travers la sonde, environ 1,5 à 2 litres tout au long de la journée et de ne pas utiliser l'eau juste pour laver la sonde.

Quand changer le tube ou aller à l'hôpital

La plupart des sondes nasogastriques sont très résistantes et peuvent donc rester en place pendant environ 6 semaines consécutives ou selon les instructions du médecin. 

De plus, il est important de changer la sonde et de se rendre à l'hôpital chaque fois que la sonde quitte le site et chaque fois qu'elle est bouchée.