Scorbut - Manque de vitamine C: comment identifier et traiter

Le scorbut est une maladie actuellement rare, causée par un grave manque de vitamine C qui se manifeste par des symptômes tels qu'un saignement facile des gencives lors du brossage des dents et une guérison difficile, et son traitement se fait avec une supplémentation en vitamine C, indiqué par le médecin ou le nutritionniste. 

L'acide ascorbique, qui est la vitamine C, peut être trouvé dans les agrumes comme l'orange, le citron, l'ananas et l'acérola, et dans les légumes comme les pommes de terre, le brocoli, les épinards et le poivron rouge. Cette vitamine reste dans un jus pendant environ une demi-heure et ne peut pas résister à la chaleur, donc les légumes riches en cette vitamine doivent être consommés crus. 

La recommandation quotidienne de vitamine C est de 30 à 60 mg, mais un apport plus élevé est recommandé pendant la grossesse, l'allaitement, chez les femmes qui prennent la pilule contraceptive et chez les personnes qui fument. Le scorbut peut être évité en consommant environ 10 mg par jour. 

Scorbut - Manque de vitamine C: comment identifier et traiter

Les symptômes du manque de vitamine C

Les signes et symptômes d'un grave manque de vitamine C sont:

Adultes:

  • Saignement facile de la peau et des gencives;
  • Difficulté à cicatriser les plaies;
  • Fatigue facile;
  • Pâleur;
  • Gonflement des gencives;
  • Perte d'appétit;
  • Déformations et chutes dentaires;
  • Petites hémorragies;
  • Douleur musculaire;
  • Douleur articulaire.

Bébés:

  • Irritabilité;
  • Une douleur à la jambe au point de ne pas vouloir bouger peut générer la position de la jambe de grenouille;
  • Perte d'appétit / difficulté à prendre du poids.

Ces symptômes commencent 3 à 6 mois après l'arrêt de la consommation d'aliments riches en vitamine C et surviennent rarement chez les nouveau-nés.

Le diagnostic de scorbut est posé après examen de l'individu et examen des habitudes alimentaires. La maladie peut être vérifiée en observant des signes tels que l'ostéoporose généralisée, le scorbut ou la ligne de Fraenkel, le signe du halo ou de l'anneau de Wimberger et la zone de trummerfeld sur les rayons X. Le chapelet costal et l'éperon Pelkan peuvent également indiquer le scorbut.

Découvrez plus de détails sur les symptômes du manque de vitamine C ici. 

Qu'est-ce qui cause

La cause du scorbut est le manque de vitamine C dans le corps. Le manque de cette vitamine altère la formation de collagène, qui soutient la peau, les ligaments et le cartilage, et le sulfate de chondroïtine, qui, ensemble, génèrent les signes et symptômes typiques de la maladie.

Le scorbut de rebond peut survenir lorsqu'un individu prend des doses excessives de vitamine C et s'arrête soudainement.

Traitement du scorbut

Le traitement du scorbut se fait avec la supplémentation de 300 à 500 mg de vitamine C, par jour, pendant 3 mois. 

Un bon traitement à domicile contre le scorbut consiste à augmenter votre consommation d'aliments sources de vitamine C tels que l'acérola, la fraise, l'ananas, l'orange, le citron, le céleri, le poivron rouge et autres. Il est recommandé de prendre 90 à 120 ml de jus d'orange fraîchement préparé ou de tomate mûre, tous les jours, pendant environ 3 mois, en complément du traitement.