Qu'est-ce que la povidine, à quoi sert-elle et comment l'utiliser

La povidine est un antiseptique topique, indiqué pour nettoyer les plaies et les pansements, car elle a un effet puissant contre les bactéries, les champignons et les virus.

Son ingrédient actif contient de la povidone iode, ou PVPI, à 10%, ce qui équivaut à 1% d'iode actif en solution aqueuse, et son utilisation est plus avantageuse que la solution d'iode courante, car elle a une action plus rapide, une plus prolongé, il ne brûle ni n'irrite la peau, en plus de former un film qui protège la zone touchée.

En plus d'être trouvée sous forme d'antiseptique topique, la povidine est disponible sous forme de détergent ou de savon qui est habituellement utilisé dans les hôpitaux et est indiquée pour préparer la peau des patients avant la chirurgie et pour nettoyer les mains et les bras de l'équipe chirurgicale en pré -opératoire. La povidine peut être achetée dans les principales pharmacies, en flacons de 30 ou 100 ml et, généralement, son prix varie généralement entre 10 et 20 reais, selon le lieu où elle est vendue.

Qu'est-ce que la povidine, à quoi sert-elle et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

La povidine est un médicament utilisé pour nettoyer et stériliser la peau, empêchant la prolifération de micro-organismes et l'infection des plaies, largement utilisé dans les salles d'urgence, les cliniques externes et les hôpitaux. Ainsi, ses principales indications sont:

  • Pansement et nettoyage des plaies , brûlures et infections, principalement sous forme topique ou en solution aqueuse;
  • Préparation préopératoire de la peau des patients avant une intervention chirurgicale ou une intervention médicale, et pour le nettoyage des mains et des bras de l'équipe chirurgicale, principalement sous sa forme dégermante ou au savon.

En plus de la povidine, d'autres médicaments qui ont également un effet dans la lutte contre les infections ou la prolifération de micro-organismes sont l'alcool à 70% ou la chlorhexidine, également connue sous le nom de merthiolate.

Comment utiliser

La povidine est indiquée pour un usage externe uniquement. En cas de blessure, il est recommandé de nettoyer la zone avec une compresse de gaze et d'appliquer la solution topique sur la plaie 3 à 4 fois par jour, à l'aide de gaze ou de compresse stérile, jusqu'à ce que toute la plaie soit couverte. Pour faciliter son utilisation, la povidine topique est également disponible sous forme de spray, qui peut être pulvérisé directement sur la région souhaitée. Consultez les instructions étape par étape pour fabriquer correctement un pansement.

La solution dégermante à la povidine est généralement utilisée avant la chirurgie, car elle est appliquée sur la peau du patient et sur les mains et les bras de l'équipe chirurgicale, quelques instants avant la chirurgie, pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons, rendant l'environnement stérile.