Douleur à l'épaule: 8 causes principales et comment traiter

La douleur à l'épaule peut survenir à tout âge, mais elle est généralement plus fréquente chez les jeunes athlètes qui utilisent excessivement l'articulation, comme les joueurs de tennis ou les gymnastes, par exemple, et chez les personnes âgées, en raison de l'usure naturelle de l'articulation.

Habituellement, ce type de douleur est causé par une inflammation temporaire des structures de l'épaule et peut donc être soulagé par l'application de glace sur le site, disparaissant 3 à 5 jours après son apparition.

Cependant, dans certains cas, cette douleur peut être très intense, s'aggraver avec le temps ou ne pas soulager, et il est recommandé de consulter un orthopédiste pour identifier s'il y a un problème grave et débuter le traitement approprié.

Structures d'épaule Structures d'épaule

1. Bursite

Ce problème est causé par une inflammation de la bourse, une structure en forme de coussin qui protège les tendons et les muscles des os de l'épaule pendant le mouvement. Cette inflammation est plus fréquente chez les personnes qui pratiquent des activités répétitives sur les bras, comme la peinture, la natation ou l'entraînement des bras au gymnase. En savoir plus sur ce que c'est et comment traiter la bursite.

Ce que l'on ressent: Une douleur aiguë est fréquente dans la partie supérieure ou frontale de l'épaule, qui s'aggrave avec le mouvement de l'articulation pour se coiffer ou s'habiller, par exemple.

Comment traiter: de la glace doit être appliquée sur le site pendant 20 minutes, 2 à 3 fois par jour. De plus, il faut éviter d'utiliser l'articulation dans les activités quotidiennes pour soulager l'inflammation. Si la douleur ne s'améliore pas après 2 ou 3 jours, il est recommandé de consulter un médecin, car il peut être nécessaire de prendre des anti-inflammatoires, tels que le Diclofénac, ou même de commencer une thérapie physique.

2. Tendinite

La tendinite est un problème similaire à la bursite, cependant, elle provoque une inflammation des tendons de l'épaule au lieu de la bourse. Dans de nombreux cas, il peut même apparaître avec une bursite car ses causes sont également très similaires et peuvent affecter les deux types de structure en même temps.

Ce que l'on ressent: Ce problème ne provoque de la douleur que dans la partie avant de l'épaule, en particulier lorsque vous vous déplacez au-dessus de la ligne de tête ou que vous étirez le bras vers l'avant.

Comment traiter: Il est très important d'avoir des séances de physiothérapie pour traiter l'inflammation des tendons. De plus, l'application de compresses froides et l'application de pommades anti-inflammatoires aident également à soulager la douleur. En savoir plus sur le traitement de la tendinite de l'épaule.

3. Arthrite

Bien qu'il soit plus fréquent chez les personnes âgées, ce problème peut également toucher les jeunes adultes, en particulier les athlètes qui abusent de l'articulation de l'épaule en raison de l'usure.

Ce que l'on ressent: en plus des douleurs à l'épaule, un gonflement de l'articulation et des difficultés à bouger le bras sont fréquents. L'arthrite n'étant pas un problème temporaire, les symptômes peuvent s'aggraver avec le temps.

Comment traiter: le traitement doit être guidé par un orthopédiste car, normalement, il est nécessaire d'utiliser des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le nimésulide, pour soulager la douleur. La physiothérapie doit également être utilisée car elle aide à renforcer l'articulation et à réduire l'inflammation, en améliorant les mouvements des épaules.

4. Capsulite adhésive

Ce problème, également connu sous le nom d'épaule gelée, est une inflammation chronique de l'épaule qui rend le mouvement de l'articulation très difficile. La capsulite adhésive est plus fréquente chez les femmes de plus de 40 ans qui ont les bras immobilisés pendant plus de 2 mois.

Ce que l'on ressent: en plus de la douleur, la capsulite provoque une intense difficulté à bouger le bras, qui apparaît progressivement. Découvrez quels signes aident à identifier ce problème.

Comment traiter: Des séances de physiothérapie sont recommandées pour mobiliser l'épaule et détendre les muscles articulaires. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour identifier et réparer d'éventuelles blessures à l'épaule. En savoir plus sur le traitement de la capsulite adhésive.

5. Fractures

Bien que les fractures soient presque toujours faciles à identifier, elles peuvent également causer peu de symptômes autres que des douleurs à l'épaule, surtout lorsqu'elles ne se sont pas produites complètement ou sont très petites. Le plus fréquent est l'apparition de fractures de la clavicule ou de l'humérus dues à des chutes ou des accidents.

Ce que l'on ressent: les fractures provoquent généralement une douleur très intense, un gonflement et des taches violettes sur la peau. Cependant, lorsqu'ils sont très petits, ils ne peuvent que provoquer une légère douleur qui augmente avec le temps et qui empêche le mouvement du bras.

Comment le traiter: se rendre immédiatement à l'hôpital pour identifier le site de la fracture, corriger l'os et immobiliser le bras de la bonne manière pour faciliter la guérison. Sachez quels premiers soins en cas de fracture.

Comment la douleur à l'épaule est diagnostiquée

Le diagnostic de la douleur à l'épaule doit être posé par l'orthopédiste, qui lors de la consultation évalue toutes les structures associées à l'épaule et les caractéristiques de la douleur, telles que l'intensité, la localisation, si elle est stimulée par un mouvement spécifique et sa fréquence, par exemple. L'orthopédiste voit également s'il y a une limitation de mouvement, telle qu'une difficulté à étirer le bras ou à le relever au-dessus de la tête.

De plus, le médecin doit être informé par le patient des habitudes de vie et du moment où la douleur a commencé, car la douleur peut être liée à des mouvements répétitifs, une mauvaise posture ou un gonflement ou une inflammation de l'articulation due à un mouvement brusque, par exemple exemple.

Pour faciliter le diagnostic, le médecin peut recommander d'effectuer des tests d'imagerie, tels que des rayons X, des ultrasons, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique, qui aident à identifier la cause et l'étendue de la blessure. L'orthopédiste peut également indiquer la performance de l'arthroscopie, qui est une technique de diagnostic et de traitement dans laquelle l'articulation est visualisée et corrigée à travers de petits trous dans la peau. Sachez ce qu'est l'arthroscopie de l'épaule et comment elle est pratiquée.