Nitrofurantoïne: à quoi ça sert et dosage

La nitrofurantoïne est le principe actif d'un médicament connu dans le commerce sous le nom de Macrodantina. Ce médicament est un antibiotique indiqué pour le traitement des infections urinaires aiguës et chroniques, telles que la cystite, la pyélite, la pyélocystite et la pyélonéphrite, causées par des bactéries sensibles à la nitrofurantoïne.

Macrodantina peut être achetée en pharmacie pour un prix d'environ 10 reais, sur présentation d'une ordonnance.

Nitrofurantoïne: à quoi ça sert et dosage

Pourquoi est-ce

La macrodantine a de la nitrofurantoïne dans sa composition, qui est indiquée pour le traitement des infections urinaires aiguës ou chroniques, causées par des bactéries sensibles au médicament, telles que:

  • Cystite;
  • Pyélite;
  • Pyélocystite;
  • Pyélonéphrite.

Découvrez s'il existe une possibilité d'infection des voies urinaires en passant le test en ligne.

Comment utiliser

Les capsules de nitrofurantoïne doivent être prises avec de la nourriture afin de réduire les effets indésirables gastro-intestinaux.

La dose recommandée est de 1 capsule de 100 mg toutes les 6 heures, pendant 7 à 10 jours. S'il est nécessaire d'utiliser le médicament sur le long terme, la posologie peut être réduite à 1 capsule par jour, avant le coucher.

Qui ne devrait pas utiliser

Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants présents dans la formule, les personnes souffrant d'anurie, d'oligurie et dans certains cas d'insuffisance rénale.

De plus, il ne doit pas non plus être utilisé chez les enfants de moins d'un mois, les femmes qui allaitent et les femmes enceintes, en particulier pendant les dernières semaines de grossesse.

Voir les autres remèdes utilisés pour traiter les infections des voies urinaires.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par nitrofurantoïne sont les maux de tête, les nausées, les vomissements, la diarrhée, les douleurs épigastriques, l'anorexie et la pneumonie interstitielle.

Bien qu'elle soit plus rare, une polyneuropathie d'origine médicamenteuse, une anémie mégaloblastique, une leucopénie et un excès de gaz intestinaux peuvent encore survenir.