Qu'est-ce que la rétraction gingivale et comment la traiter

La rétraction gingivale, également appelée récession gingivale ou gencive rétractée, se produit lorsqu'il y a une diminution de la quantité de gencive qui recouvre la dent, la laissant plus exposée et apparemment plus longue. Cela ne peut se produire que sur une seule dent ou sur plusieurs à la fois.

Ce problème apparaît lentement, mais s'aggrave avec le temps, et s'il n'est pas traité dès l'apparition des premiers signes, il peut avoir des conséquences graves, qui peuvent provoquer une infection ou même entraîner la perte de la dent et endommager les os et les tissus de la dent. mâchoire.

Qu'est-ce que la rétraction gingivale et comment la traiter

Comment se déroule le traitement 

La rétraction gingivale est curable, ou peut être contrôlée si elle est bien traitée dès l'apparition des premiers symptômes. Manger une alimentation équilibrée, arrêter de fumer ou enlever les piercings qui peuvent être à l'origine du problème sont des mesures simples qui peuvent le résoudre. De plus, il est important de se brosser les dents plus correctement, de manière moins agressive, avec une brosse douce, au moins deux fois par jour, ainsi que la soie dentaire tous les jours. Voici comment se brosser les dents correctement.

Néanmoins, dès que les premiers signes et symptômes apparaissent, un dentiste doit être consulté, qui peut conseiller le meilleur traitement, en fonction de la cause et de la gravité de la rétraction gingivale:

  • Infection : le dentiste en plus de traiter le problème, peut également prescrire un bain de bouche, un gel ou une pâte antiseptique;
  • Accumulation de tartre : le nettoyage dentaire doit être effectué chez le dentiste;
  • Parodontite : le détartrage et le surfaçage radiculaire doivent être effectués;
  • Dents mal placées : corriger avec l'utilisation d'un appareil dentaire afin de les aligner;
  • Utilisation de médicaments qui causent la sécheresse de la bouche : Vérifiez auprès de votre médecin s'il existe un autre médicament avec moins d'effets secondaires ou utilisez un produit pour réduire la sécheresse de la bouche.

Normalement, en raison de l'exposition de la racine de la dent, une sensibilité dentaire peut survenir et ce problème doit également être traité. Habituellement, l'utilisation de rince-bouche et de dentifrices spécifiques peut réduire la sensibilité dentaire. Si ces mesures ne suffisent pas, vous pouvez choisir d'appliquer du fluor, voire recourir à un traitement à la résine, qui consiste à restaurer la dent avec de la résine acrylique afin de couvrir les zones sensibles exposées. En savoir plus sur la façon de traiter la sensibilité dentaire.

Quand une chirurgie gingivale est nécessaire

Dans les cas plus graves, le dentiste peut suggérer une chirurgie gingivale qui consiste à recouvrir la partie exposée de la racine de la dent, à repositionner la gencive ou à utiliser une greffe tissulaire faite, généralement, de gencive prélevée sur le toit de la bouche.

Le succès de la chirurgie dépend de la gravité du problème, de l'âge, de la capacité de guérison, de l'épaisseur des gencives et d'autres facteurs tels que la consommation de cigarettes et les habitudes d'hygiène buccale. 

Traitement maison pour la rétraction gingivale

Étant donné que la rétraction gingivale est causée par plusieurs causes qui endommagent les gencives, elle peut être atténuée ou évitée avec les remèdes maison suivants:

1. Élixir oral de myrrhe 

Les propriétés antimicrobiennes et astringentes de la myrrhe aident à tuer les bactéries et à protéger les tissus des gencives, et peuvent donc aider à prévenir l'apparition de gencives rétractées.

Ingrédients

  • 125 ml d'eau tiède;
  • 1/4 cuillère à café de sel de mer;
  • 1/4 cuillère à café d'extrait de myrrhe.

Mode préparation

Mélangez les ingrédients et après avoir nettoyé les dents, utilisez 60 ml pour bien rincer.

2. Élixir de pommade orale

Les bains de bouche quotidiens avec une solution de thé de sauge et de sel de mer aident à prévenir les maladies des gencives. Les deux sont antiseptiques, soulagent l'inflammation et favorisent la guérison. Comme ils sont astringents, ils aident également à tonifier le tissu gingival.

Ingrédients

  • 250 ml d'eau bouillante;
  • 2 cuillères à café de sauge sèche;
  • 1/2 cuillères à café de sel marin.

Mode préparation

Retournez l'eau sur la sauge, couvrez et laissez reposer 15 minutes. Filtrer et ajouter le sel de mer et laisser chauffer. Utiliser environ 60 ml et bien rincer après avoir nettoyé les dents. Utiliser dans les 2 jours.

3. Pâte hydratante

Cette pâte d'hydraste et de myrrhe a une action curative intense sur les gencives enflammées, étant une bonne option si les gencives rétractées sont également rouges et enflammées.

Ingrédients

  • Extrait de myrrhe;
  • Hydraste en poudre;
  • Gaze stérile.

Mode préparation

Mélangez quelques gouttes d'extrait de myrrhe avec de la poudre d'hydraste pour obtenir une pâte épaisse. Envelopper dans une gaze stérile et placer sur la zone touchée pendant une heure. Répétez deux fois par jour.

Qu'est-ce que la rétraction gingivale et comment la traiter

Quelles sont les causes possibles

La rétraction gingivale peut survenir à tout âge et dans une bouche saine, et peut être causée par différents facteurs, tels que:

  • Infection des gencives;
  • Mauvais positionnement dentaire;
  • Accumulation de tartre sur les dents;
  • Hérédité, sans cause apparente;
  • Blessures causées par un brossage excessif des dents ou l'utilisation de brosses très dures;
  • Maladie parodontale, qui peut survenir en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire; 
  • Changements hormonaux chez les femmes;
  • Utilisation de piercings dans la bouche pouvant causer des blessures aux gencives;
  • Affaiblissement du système immunitaire dû à la leucémie, au SIDA ou à des traitements comme la chimiothérapie, par exemple;
  • Utilisation de médicaments qui rendent la bouche plus sèche;
  • Procédures dentaires, telles que l'application de prothèse, le blanchiment des dents ou l'application d'appareils dentaires;
  • Bruxisme, qui est un grincement ou un resserrement des dents, entraînant l'usure et la destruction du tissu gingival.

De plus, la rétraction gingivale est plus fréquente avec l'âge ou chez les personnes qui fument, qui souffrent de diabète ou qui mangent mal.

Il est important de se rendre régulièrement chez le dentiste afin de détecter les premiers signes de rétraction gingivale afin d'empêcher son évolution.

Symptômes de la rétraction gingivale

En plus d'observer un rétrécissement des gencives qui expose davantage la dent et rend la base plus jaune, les symptômes de rétraction gingivale peuvent également inclure des saignements des gencives après le brossage ou la soie dentaire, une sensibilité dentaire accrue, des gencives rouges , mauvaise haleine, douleur dans les dents et les gencives et, dans les cas plus graves, perte de dents.