Lactate: qu'est-ce que c'est, quand passer le test et quand il peut être élevé

Le lactate est un produit du métabolisme du glucose, c'est-à-dire qu'il est le résultat du processus de transformation du glucose en énergie pour les cellules lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène, un processus appelé glycolyse anaérobie. Cependant, même dans des conditions aérobies, dans lesquelles il y a de l'oxygène, du lactate est produit, mais en plus petites quantités.

Le lactate est une substance importante, car il est considéré comme un signal pour le système nerveux central, un biomarqueur des changements nerveux et de l'hypoperfusion tissulaire, dans lesquels il y a peu d'oxygène atteignant les tissus, et de l'intensité de l'activité physique et de la fatigue musculaire, comme plus l'activité est intense, plus le besoin en oxygène et en énergie est grand, ce qui conduit à une plus grande production de lactate.

Lactate: qu'est-ce que c'est, quand passer le test et quand il peut être élevé

Quand faire le test de lactate

Le test lactate est largement utilisé en pratique clinique chez les patients hospitalisés et comme indicateur de l'intensité de l'activité physique et de la fatigue musculaire. Dans les hôpitaux, la posologie du lactate est importante pour évaluer l'état général du patient et vérifier la réponse au traitement. Normalement, la posologie est faite chez les patients hospitalisés chez qui on soupçonne ou on a diagnostiqué une septicémie ou un choc septique, qui sont des situations caractérisées par un lactate supérieur à 2 mmol / L en plus d'une diminution de la tension artérielle, d'une respiration rapide, d'une diminution de la production d'urine et de la confusion. mental.

Ainsi, lors d'un dosage de lactate, il est possible de vérifier si le patient répond au traitement ou s'il est nécessaire de modifier le plan thérapeutique et d'augmenter les soins en fonction de la diminution ou de l'augmentation des taux de lactate.

Dans le sport, le dosage de lactate permet de déterminer le degré de performance de l'athlète et l'intensité de l'exercice. Dans les activités physiques très intenses ou de longue durée, la quantité d'oxygène disponible n'est pas toujours suffisante, nécessitant la production de lactate pour maintenir l'activité cellulaire. Ainsi, mesurer la quantité de lactate après une activité physique permet à l'éducateur physique d'indiquer un plan d'entraînement plus adapté à l'athlète.

La valeur du lactate est considérée comme normale lorsqu'elle est inférieure ou égale à 2 mmol / L. Plus la concentration de lactate est élevée, plus la maladie est grave. En cas de septicémie, par exemple, des concentrations de 4,0 mmol / L ou plus peuvent être trouvées, ce qui indique que le traitement doit être débuté le plus tôt possible pour éviter les complications.

Pour effectuer le test de lactate, il n'est pas nécessaire de jeûner, mais il est recommandé que la personne soit au repos, car l'activité physique peut modifier les taux de lactate et, par conséquent, influencer le résultat du test.

Que signifie une teneur élevée en lactate

L'augmentation de la concentration de lactate circulant, appelée hyperlactémie, peut survenir en raison d'une augmentation de la production de lactate, de modifications de l'apport d'oxygène aux tissus ou d'un déficit dans l'élimination de cette substance du corps, entraînant son accumulation dans le sang. Ainsi, un taux élevé de lactate peut survenir en raison de:

  • Sepsis et choc septique , dans lesquels, en raison de la production de toxines par des micro-organismes, il y a une diminution de la quantité d'oxygène qui atteint les tissus, avec une augmentation de la production de lactate;
  • Activité physique intense , car dans certaines situations, la quantité d'oxygène pour effectuer l'exercice n'est pas suffisante, avec une augmentation de la production de lactate;
  • Fatigue musculaire , due à de grandes quantités de lactate accumulées dans le muscle;
  • Syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) , car il y a une modification du flux sanguin et des cellules du système immunitaire, entraînant une augmentation de la production de lactate dans le but de maintenir les activités cellulaires et d'aider à la solution de l'inflammation. Le dosage de lactate dans cette situation est largement utilisé pour surveiller la réponse du patient et mesurer le risque de défaillance d'organe, étant un indicateur de pronostic;
  • Choc cardiogénique , dans lequel il y a une modification de l'apport sanguin au cœur et, par conséquent, de l'oxygène;
  • Choc hypovolémique , dans lequel il y a une grande perte de fluides et de sang, modifiant la distribution du sang vers les tissus;

En outre, certaines études ont montré que l'augmentation du lactate peut survenir en cas de problèmes hépatiques et rénaux, de diabète sucré, d'intoxication par des médicaments et des toxines et une acidose métabolique, par exemple. Ainsi, à partir de l'évaluation de la concentration en lactate, il est possible de faire le diagnostic des maladies, de suivre l'évolution et la réponse du patient au traitement et de prédire le résultat clinique.