Lactobacillus acidophilus: à quoi sert-il et comment le prendre

Les Lactobacillus acidophilus , également appelés  L. acidophilus ou simplement acidophilus, sont un type de «bonnes» bactéries appelées probiotiques, qui sont présentes dans le tube digestif, la muqueuse et aident à protéger le corps lors de la digestion des aliments.

Ce type spécifique de probiotique est connu sous le nom d'acidophilus car il produit de l'acide lactique, qui est dû à la dégradation du lait par l'enzyme lactase, également produite par ces bactéries.

Lactobacillus acidophilus: à quoi sert-il et comment le prendre

Les probiotiques sont connus pour favoriser la santé intestinale, aidant à soulager les symptômes tels que les gaz excessifs ou la diarrhée, par exemple, mais ils peuvent également avoir d'autres avantages pour la santé. Certains des avantages les plus importants de  Lactobacillus acidophilus sont:

1. Prévenir l'apparition de diarrhée

Dans la plupart des cas, la diarrhée survient en raison d'une infection intestinale causée par de «mauvaises» bactéries qui se développent sur la paroi de l'intestin et provoquent une inflammation, générant des selles molles et un excès de gaz. Avec la consommation de probiotiques, comme l'acidophilus, les chances d'avoir une infection intestinale diminuent, car les «bonnes» bactéries contrôlent le développement d'autres bactéries, les empêchant de se multiplier excessivement et de provoquer des symptômes.

Ainsi, les probiotiques sont particulièrement importants dans les situations où le risque de diarrhée est plus élevé, comme lors d'un traitement avec des antibiotiques, car ils aident à renouveler la flore intestinale, qui est éliminée avec l'utilisation de l'antibiotique. Dans ces cas, le probiotique doit être pris dès le premier jour où l'antibiotique est commencé et maintenu pendant 2 à 4 semaines.

2. Améliorer les symptômes de l'intestin irritable

Le syndrome du côlon irritable provoque des symptômes très inconfortables tels que des gaz excessifs, des ballonnements abdominaux et des douleurs abdominales, qui peuvent être soulagés par l'utilisation d'un probiotique, tel que Lactobacillus acidophilus . En effet, lorsque les taux de «bonnes» bactéries sont garantis, il y a plus de difficulté à avoir un déséquilibre de la flore intestinale, également appelée dysbiose et qui provoque également un excès de gaz et des douleurs abdominales.

De nombreuses personnes atteintes d'intestin irritable souffrent également de dysbiose, ce qui finit par aggraver leurs symptômes. Ainsi, lors de l'utilisation d'un probiotique, il est possible de traiter la dysbiose et de réduire tous les symptômes intestinaux associés, notamment la sensation de ventre gonflé et les douleurs abdominales.

3. Renforcer le système immunitaire

L'augmentation des «bonnes» bactéries dans l'intestin, comme L. acidophilus, aide à activer les cellules immunitaires, qui se trouvent généralement à proximité du système digestif, en particulier dans l'intestin grêle. Ainsi, l'utilisation d'un probiotique peut aider à prévenir l'apparition d'infections plus courantes telles que la grippe ou le rhume par exemple.

De plus, en améliorant la santé de l'intestin, la consommation d'acidophilus semble également réduire l'apparition d'attaques allergiques, car elle réduit les espaces entre les cellules intestinales, diminuant ainsi les chances qu'une substance allergène soit absorbée dans la circulation sanguine.

Lactobacillus acidophilus: à quoi sert-il et comment le prendre

4. Réduisez le taux de cholestérol

Les probiotiques en général, mais particulièrement Lactobacillus acidophilus , semblent réduire l'absorption intestinale du cholestérol, ce qui entraîne également une diminution de leur taux sanguin. Dans certains cas, la consommation de L. acidophilus peut réduire les taux de LDL, appelés «mauvais» cholestérol, jusqu'à 7%.

5. Évitez les infections vaginales

Les bactéries Acidophilus sont les bactéries les plus courantes dans la flore vaginale car elles produisent de l'acide lactique qui aide à contrôler la croissance des «mauvaises» bactéries et champignons qui peuvent provoquer des infections vaginales, comme la candidose, par exemple. Ainsi, la consommation de probiotiques avec L. acidophilus semble améliorer la santé vaginale.

De plus, ce type de probiotique peut également être appliqué directement sur le vagin pour réduire les symptômes d'une infection déjà présente. Pour ce faire, ouvrez une capsule probiotique à 1 ou 2 litres d'eau et faites un bain de siège. Une autre option maison efficace consiste à appliquer du yogourt naturel directement sur le vagin, car il est très riche en Lactobacillus acidophilus . Voici comment appliquer le yogourt.

Comment prendre Lactobacillus acidophilus

L. acidophilus peut être trouvé dans des produits naturels, tels que le yogourt et d'autres produits laitiers, tels que le fromage ou le caillé, par exemple, et, par conséquent, sa consommation est assez facile.

Cependant, ils peuvent également être trouvés sous forme de compléments en gélules, qui peuvent ou non être associés à d'autres probiotiques. Dans ces cas, leur consommation varie selon la marque, il est recommandé de lire la notice d'emballage ou les instructions sur l'emballage.

Cependant, dans la plupart des cas, il est conseillé de le prendre comme suit:

  • 1 à 2 capsules pendant ou après un repas;

Si vous utilisez un antibiotique, il est recommandé d'attendre au moins 2 heures après la prise du médicament, pour éviter d'éliminer les «bonnes» bactéries.

Les effets secondaires possibles

Le principal effet secondaire de l'utilisation d'un probiotique tel que L. acidophilus est la production excessive de gaz intestinaux. En effet, les compléments probiotiques contiennent souvent également des fructo-oligosaccharides, qui agissent comme nourriture pour les bactéries, mais qui facilitent la production de gaz. Un bon moyen de soulager l'inconfort est de prendre des suppléments d'enzymes digestives, comme la bromélaïne ou la papaïne.

L'utilisation de probiotiques est très sûre et, par conséquent, il n'y a pas de contre-indications, tant que le système immunitaire fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de maladie auto-immune grave, comme le sida, par exemple.