Que signifie la bilirubine dans l'urine et que faire

La présence de bilirubine dans l'urine est généralement le signe de problèmes hépatiques et peut être remarquée en raison de la couleur jaune foncé à orange de l'urine, confirmée par l'examen de l'urine.

La bilirubine est un produit de la dégradation de l'hémoglobine, devient soluble dans le foie, reçoit le nom de bilirubine directe, est transportée vers les voies biliaires et l'intestin, où elle subit un processus de dégradation, et est éliminée dans les selles sous forme de stérobilobiline et urine sous forme d'urobilinogène. Lorsqu'il y a des problèmes avec le foie ou les voies biliaires, la bilirubine directe retourne dans la circulation et peut être filtrée à travers les reins et éliminée dans l'urine. En savoir plus sur la bilirubine.

Que signifie la bilirubine dans l'urine et que faire

Les principales causes de la bilirubine dans l'urine sont:

1. Hépatite

L'hépatite est l'une des principales causes de la bilirubine dans les urines, car en raison de l'inflammation du foie, la bilirubine conjuguée ne peut pas suivre la voie d'élimination normale, revenant à la circulation et peut être filtrée par les reins et éliminée dans les urines.

L'hépatite est une inflammation du foie qui peut survenir en raison d'une infection virale, de l'utilisation récurrente de médicaments ou d'une maladie auto-immune, avec fièvre, maux de tête, gonflement abdominal et selles claires. De plus, lorsque la maladie n'est pas identifiée et traitée, il peut y avoir une jaunisse, dans laquelle les yeux et la peau jaunissent. Voici comment reconnaître les types d'hépatite.

Que faire: En cas de suspicion d'hépatite, il est important de se rendre chez le médecin généraliste ou l'hépatologue pour demander des tests de diagnostic, tels que la sérologie des virus de l'hépatite, l'évaluation des enzymes hépatiques et un test urinaire. Lors de la confirmation d'une hépatite, le médecin peut indiquer le meilleur traitement en fonction du type d'hépatite, qui peut varier du repos et de l'augmentation de l'apport hydrique, à l'utilisation de médicaments, tels que l'interféron, par exemple.

2. Cirrhose

Dans la cirrhose, il y a une inflammation chronique et progressive du foie, qui empêche cet organe de remplir correctement ses fonctions. Ainsi, le foie étant en cours de dégénérescence, la bilirubine ne peut pas pénétrer dans les voies biliaires et les intestins pour être éliminée, revenant à la circulation et étant éliminée dans les urines.

La cirrhose du foie peut survenir à la suite d'une hépatite, mais elle est généralement liée à la consommation fréquente et excessive de boissons alcoolisées, entraînant des symptômes tels que faiblesse, fatigue excessive, perte de poids sans cause apparente, manque d'appétit, atrophie musculaire et insuffisance rénale. Connaissez les autres symptômes de la cirrhose du foie.

Que faire: Le traitement indiqué par le médecin généraliste ou l'hépatologue pour la cirrhose varie selon la cause, et la plupart du temps il est indiqué de suspendre la consommation de boissons alcoolisées et d'en adopter un adéquat comprenant une supplémentation en vitamines afin que il y a des carences nutritionnelles. Il est important que la cirrhose soit identifiée et traitée le plus rapidement possible afin de prévenir la progression de la maladie et, par conséquent, la transplantation hépatique.

3. Cancer du foie

Comme dans l'hépatite et la cirrhose, dans le cancer du foie, l'organe est en train d'inflammer une dégénérescence chronique, ce qui favorise l'élimination de la bilirubine directe dans les urines.

Ce type de cancer est plus fréquent chez les personnes qui ont de la graisse dans le foie ou qui utilisent fréquemment des stéroïdes anabolisants et les symptômes apparaissent lorsque la maladie est déjà à un stade plus avancé, tels que douleur dans le ventre, perte d'appétit sans cause apparente, fatigue excessive, peau et des yeux jaunes et des nausées constantes. Apprenez à identifier le cancer du foie.

Que faire: Si un cancer du foie est suspecté, il est important de se rendre chez l'hépatologue pour des tests diagnostiques, tels qu'une échographie abdominale et une tomodensitométrie, par exemple. De plus, certains tests de laboratoire peuvent être indiqués, comme la mesure des enzymes hépatiques. En cas de confirmation d'un cancer du foie, le médecin peut indiquer l'ablation chirurgicale de toute la zone touchée et une chimiothérapie.

4. Calculs biliaires

La présence de calculs dans la vésicule biliaire peut également entraîner l'apparition de bilirubine dans l'urine. En effet, en raison de la présence de calculs, la bilirubine directe ne peut pas passer dans l'intestin, revenant à la circulation, où elle est filtrée par les reins et éliminée dans l'urine.

Les calculs biliaires ou les calculs biliaires surviennent en raison de changements dans la composition de la bile, qui peuvent être liés au régime alimentaire, au mode de vie et à l'utilisation prolongée de contraceptifs. Le signe principal du calcul de la vésicule biliaire est la colique biliaire, qui correspond à une douleur intense dans le côté droit du ventre, en plus d'une perte d'appétit, de diarrhée et des yeux et de la peau jaunes. Connaissez les signes et les symptômes des calculs biliaires.

Que faire: Le traitement le plus souvent indiqué dans le cas des calculs biliaires est l'ablation de la vésicule biliaire par une intervention chirurgicale. Ensuite, il est important que la personne ait une alimentation appropriée, riche en fruits, légumes et aliments entiers et pauvre en graisses et en aliments frits.