Angioplastie par stent: qu'est-ce que c'est, risques et comment cela se fait

L' angioplastie par stent est une procédure médicale réalisée dans le but de rétablir la circulation sanguine grâce à l'introduction d'un treillis métallique à l'intérieur du vaisseau bloqué. Il existe deux types de stent:

  • Stent à élution médicamenteuse , dans lequel la libération de médicaments dans la circulation sanguine progressivement, diminue l'accumulation de nouvelles plaques graisseuses, par exemple, en plus d'être moins agressif et d'avoir moins de risque de formation de caillots;
  • Stent non pharmacologique , dont le but est de maintenir le vaisseau ouvert, de réguler le flux sanguin.

Le stent est placé par le médecin à l'endroit où le sang passe avec difficulté, soit en raison d'une plaque graisseuse, soit en raison de la diminution du diamètre des vaisseaux due au vieillissement. Cette procédure est principalement recommandée chez les personnes à risque cardiaque en raison de modifications du flux sanguin.

L'angioplastie d'endoprothèse doit être réalisée avec un cardiologue spécialisé dans la procédure ou un chirurgien vasculaire et coûte environ 15 000,00 R $, mais certains régimes de santé couvrent ces frais, en plus d'être disponibles via le Système de santé unifié (SUS).

Angioplastie par stent: qu'est-ce que c'est, risques et comment cela se fait

Comment c'est fait

La procédure dure environ 1 heure et est considérée comme une procédure invasive, car elle affecte les organes internes. Il a besoin de contraste pour générer l'image pendant la procédure et, dans des cas spécifiques, il peut être associé à une échographie intravasculaire pour mieux définir le degré d'obstruction.

Risques possibles

L'angioplastie est une procédure invasive et sûre, avec des taux de réussite compris entre 90 et 95%. Cependant, comme toute autre intervention chirurgicale, elle comporte des risques. L'un des risques de l'angioplastie par stent est que pendant la procédure, la libération d'un caillot se produit, ce qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral.

De plus, il peut y avoir des saignements, des ecchymoses, des infections postopératoires et, dans de plus rares cas, des saignements majeurs nécessitant une transfusion sanguine. Dans certains cas, même avec l'implantation du stent, le vaisseau peut à nouveau s'obstruer ou le stent peut se fermer en raison de thrombus, nécessitant le placement d'un autre stent, à l'intérieur du précédent.

Comment est la récupération

La récupération après une angioplastie de stent est relativement rapide. Lorsque la chirurgie n'est pas effectuée d'urgence, la personne est généralement libérée le lendemain avec la recommandation d'éviter les exercices vigoureux ou de soulever des poids de plus de 10 kg au cours des 2 premières semaines de l'angioplastie. Dans les cas où l'angioplastie n'est pas urgente, en fonction de l'emplacement du stent et du résultat de l'angioplastie, le patient peut retourner au travail après 15 jours.

Il est important de préciser que l'angioplastie stent n'empêche pas l'accumulation de plaques graisseuses à l'intérieur des artères et c'est pourquoi une activité physique régulière, l'utilisation régulière de médicaments prescrits et une alimentation équilibrée sont recommandées pour éviter le «colmatage» des autres artères.