Qu'est-ce que c'est et comment traiter la télangiectasie sur le visage

La télangiectasie sur le visage, également connue sous le nom d'araignées vasculaires, est un trouble cutané courant qui provoque l'apparition de petites varicosités rouges sur le visage, en particulier dans les régions plus visibles telles que le nez, les lèvres ou les joues, qui peuvent être accompagnées d'une légère sensation. démangeaisons ou douleur.

Bien que les vraies causes de cette altération ne soient pas encore connues, dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème bénin causé par l'exposition au soleil qui ne présente aucun risque pour la santé, bien qu'il existe certaines situations, plus rares, dans lesquelles elles peuvent être les symptômes d'une maladie. plus graves, comme la rosacée ou une maladie du foie, par exemple.

Bien qu'il n'y ait pas de remède pour la télangiectasie, certains traitements, tels que le laser ou la sclérothérapie, peuvent être effectués par un dermatologue pour aider à masquer les varicosités.

Qu'est-ce que c'est et comment traiter la télangiectasie sur le visage

Quelles sont les causes de la télangiectasie

Les causes exactes de la télangiectasie sur le visage ne sont pas encore entièrement comprises, mais plusieurs facteurs semblent augmenter les chances d'avoir ce changement, tels que:

  • Exposition au soleil exagérée;
  • Vieillissement naturel de la peau;
  • Histoire de famille;
  • Surpoids et obésité;
  • Consommation excessive de boissons alcoolisées;
  • Utilisation de contraceptifs ou utilisation continue de corticostéroïdes;
  • Exposition prolongée à la chaleur ou au froid;
  • Traumatisme.

En outre, les femmes enceintes ou les personnes souffrant d'acné ou de plaies chirurgicales dans la région peuvent également développer de petites varicosités rouges sur la peau du visage.

Dans les cas les plus rares, où la télangiectasie apparaît comme le signe d'une maladie plus grave, elle peut être causée par la rosacée, la maladie de Sturge-Weber, le syndrome de Rendu-Osler-Weber, une maladie du foie ou une télangiectasie hémorragique héréditaire.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de télangiectasie sur le visage est généralement posé par un dermatologue, simplement en observant les changements de la peau, cependant, il peut être nécessaire de faire d'autres tests tels que des tests sanguins, un scanner ou une radiographie, pour identifier s'il existe d'autres maladies qui peuvent être provoquant les varicosités.

Comment se déroule le traitement

Le traitement des petites veines d'araignée de la peau est généralement effectué uniquement pour masquer les varicosités et améliorer l'apparence de la peau. Certaines des techniques de traitement les plus utilisées sont:

  • Maquillage : son but est uniquement de cacher et de déguiser les varicosités, avec l'avantage de pouvoir être réalisé dans n'importe quel teint et sans contre-indications;
  • Thérapie au laser : un laser est utilisé directement sur les varicosités, ce qui augmente la température locale et les ferme, les rendant moins visibles. Cette technique peut nécessiter plusieurs séances et le traitement ne doit être effectué que par des professionnels formés à l'utilisation de l'équipement;
  • Sclérothérapie : une substance est injectée dans les varicosités qui provoquent de petites lésions dans ses parois, les rendant plus minces. Cette technique est actuellement réservée aux membres inférieurs;
  • Chirurgie : une petite incision est pratiquée sur le visage pour enlever les varicosités. C'est le traitement avec les meilleurs résultats, mais il peut laisser une petite cicatrice et avoir une récupération plus douloureuse.

De plus, il est également recommandé de toujours appliquer un écran solaire avant de sortir dans la rue, pour éviter que l'exposition au soleil n'augmente le nombre de varicosités.

Dans les cas où il y a une maladie qui peut être à l'origine de l'apparition d'une télangiectasie, il est conseillé de faire le traitement approprié de la maladie, avant d'essayer des traitements esthétiques pour masquer les varicosités.

Voyez aussi comment le jus de raisin peut être un excellent remède maison pour traiter les pots.