Toxoplasmose: qu'est-ce que c'est, transmission, types et comment prévenir

La toxoplasmose, populairement connue sous le nom de maladie du chat, est une maladie infectieuse causée par le protozoaire Toxoplasma gondii ( T. gondii ), dont l'hôte définitif est le chat et l'homme. La plupart du temps, l'infection ne provoque pas de symptômes, cependant si la personne a un système immunitaire affaibli, il est possible que les signes et symptômes de l'infection soient présents et le risque de développer des formes plus graves de la maladie est plus élevé.

La maladie se transmet principalement en mangeant des aliments contaminés par les kystes du parasite ou par contact avec les excréments de chats infectés. De plus, la toxoplasmose peut être transmise de la mère à l'enfant, mais cela ne se produit que lorsque la maladie n'est pas diagnostiquée pendant la grossesse ou que le traitement n'est pas effectué correctement.

Bien qu'elle ne provoque pas de symptômes, il est important que la toxoplasmose soit identifiée et traitée correctement selon les conseils du médecin pour éviter les complications, telles que la cécité, les convulsions et la mort, par exemple.

Toxoplasmose: qu'est-ce que c'est, transmission, types et comment prévenir

Comment se passe la transmission

La toxoplasmose peut être transmise par la consommation d'aliments crus et mal nettoyés, tels que la viande crue ou insuffisamment cuite, qui sont contaminés par des excréments de chats infectés ou par la consommation d'eau contaminée par des kystes parasitaires.

Le contact avec des chats infectés n'est pas suffisant pour la transmission de Toxoplasma gondii , il est nécessaire que la personne soit en contact avec les excréments de ces chats pour que la contamination se produise, car la contamination peut se produire par inhalation ou ingestion de la forme infectieuse du parasite. Ainsi, lors du nettoyage de la litière du chat sans mesures de protection, le contact avec la forme infectieuse du parasite est possible.

Du fait que la forme infectieuse de T. gondii  peut rester infectieuse dans le sol pendant de longues périodes, certains animaux comme les moutons, les bœufs et les porcs, par exemple, peuvent également être infectés par le parasite, qui pénètre dans les cellules intestinales de ces animaux. Ainsi, lors de la consommation de viande insuffisamment cuite, la personne peut également être contaminée par Toxoplasma gondii . Outre la consommation de viande crue, la consommation de viande fumée ou de saucisses qui n'ont pas été transformées dans des conditions d'hygiène adéquates ou d'eau contaminée peut également être considérée comme une forme de transmission du parasite.

La transmission de la toxoplasmose peut également se produire pendant la grossesse par le passage du parasite à travers le placenta. Cependant, la transmission dépend du statut immunitaire de la femme enceinte et du stade de la grossesse: lorsque la femme est dans le premier trimestre de la grossesse et a un système immunitaire affaibli, il y a un plus grand risque de transmettre la maladie au bébé, mais les conséquences sont considérées comme plus bénignes. . En savoir plus sur la toxoplasmose pendant la grossesse.

Cycle de vie de Toxoplasma gondii

Chez les humains, T. gondii a deux stades évolutifs, appelés tachyzoïtes et bradyzoïtes, qui est la forme évolutive que l'on trouve dans la viande crue des animaux. Les gens peuvent contracter l'infection en contactant les kystes du parasite présent dans les excréments des chats ou en mangeant de la viande crue ou mal cuite contenant des bradyzoïtes.

Les kystes et les bradyzoïtes libèrent des sporozoïtes qui pénètrent dans les cellules de l'intestin et subissent un processus de différenciation en tachyzoïtes. Ces tachyzoïtes se reproduisent et perturbent les cellules, et peuvent se propager dans tout le corps et envahir d'autres tissus, formant des kystes contenant plusieurs tachyzoïtes. Chez la femme enceinte, après la rupture des cellules, les tachyzoïtes peuvent traverser le placenta et atteindre le bébé, entraînant une infection.

Principaux symptômes

Dans la plupart des cas, la toxoplasmose ne provoque pas de symptômes, mais lorsque l'immunité de la personne est faible, il est possible que des symptômes similaires à ceux d'autres maladies infectieuses, telles que la grippe et la dengue, par exemple, soient les principaux:

  • Langage corporel, en particulier dans la région du cou;
  • Fièvre;
  • Douleurs musculaires et articulaires;
  • Fatigue;
  • Maux de tête et gorge;
  • Taches rouges sur le corps;
  • Difficulté à voir.

Les symptômes apparaissent plus souvent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles qui subissent une chimiothérapie contre le cancer, qui ont récemment subi une greffe, sont porteuses du virus VIH ou chez les femmes qui contractent l'infection pendant la grossesse.

Dans les cas plus graves, la toxoplasmose peut altérer le fonctionnement d'organes tels que les poumons, le cœur, le foie et le cerveau, et les symptômes de la forme sévère sont généralement une fatigue sévère, une somnolence, des idées délirantes et une diminution de la force et des mouvements corporels. Sachez identifier les symptômes de la toxoplasmose.

Toxoplasmose: qu'est-ce que c'est, transmission, types et comment prévenir

Types de toxoplasmose

Le Toxoplasma gondii peut se propager dans la circulation sanguine, en particulier lorsque la personne a un système immunitaire affaibli ou lorsque le traitement de l'infection n'est pas démarré ou effectué correctement. Ainsi, le parasite peut atteindre un ou plusieurs organes, entraînant certaines complications et conséquences de l'infection, telles que:

1. Toxoplasmose oculaire

La toxoplasmose oculaire survient lorsque le parasite atteint l'œil et affecte la rétine, provoquant une inflammation qui peut conduire à la cécité s'il n'est pas traité à temps. Cette maladie peut affecter les deux yeux et la déficience visuelle peut être différente pour chaque œil, avec une vision réduite, des rougeurs et des douleurs oculaires.

Cette complication est plus fréquente à la suite d'une infection pendant la grossesse, mais elle peut également survenir chez les personnes dont le système immunitaire est le plus affaibli, bien que cela soit rare.

2. Toxoplasmose congénitale

La toxoplasmose pendant la grossesse provoque la toxoplasmose congénitale, c'est-à-dire lorsque le bébé est infecté par cette maladie alors qu'il est encore dans l'utérus de la mère. La toxoplasmose pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves, telles que des malformations du fœtus, un faible poids à la naissance, une naissance prématurée, un avortement ou la mort du bébé à la naissance.

Les conséquences pour le bébé varient en fonction de l'âge gestationnel auquel l'infection est survenue, avec un risque plus élevé de complications lorsque l'infection survient plus près de la fin de la grossesse, avec un risque plus élevé d'inflammation oculaire, de jaunisse sévère, d'hypertrophie du foie, d'anémie, changements cardiaques, convulsions et changements respiratoires. De plus, il peut y avoir des changements neurologiques, un retard mental, une surdité, une micro ou une macrocéphalie, par exemple.

3. Toxoplasmose cérébrospinale ou méningo-encéphalique

Ce type de toxoplasmose est plus fréquent chez les personnes diagnostiquées avec le SIDA et est généralement lié à la réactivation des kystes de T. gondii chez les personnes qui ont une infection latente, c'est-à-dire qui ont été diagnostiquées et traitées, mais le parasite n'a pas été éliminé de l'organisme. , lui permettant de voyager vers le système nerveux.

Les principaux symptômes de ce type de toxoplasmose sont des maux de tête, de la fièvre, une perte de coordination musculaire, une confusion mentale, des convulsions et une fatigue excessive. Si l'infection n'est pas identifiée et traitée, elle peut entraîner le coma et la mort.

Toxoplasmose: qu'est-ce que c'est, transmission, types et comment prévenir

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la toxoplasmose n'est effectué que lorsque la personne présente des symptômes de la maladie, car les médicaments indiqués peuvent être toxiques lorsqu'ils sont utilisés fréquemment. Ainsi, le traitement n'est recommandé que dans les cas symptomatiques et chez les femmes enceintes diagnostiquées avec la maladie.

Le traitement de la toxoplasmose doit être instauré dès que la maladie est identifiée, le diagnostic étant posé par un test sanguin qui identifie l'existence d'anticorps IgG et IgM dans le corps, qui sont produits pour combattre le protozoaire responsable de la maladie.

Prévention de la toxoplasmose

Pour prévenir la toxoplasmose, il est important de prendre certaines précautions, telles que:

  • Consommez de l'eau potable , filtrée ou minérale;
  • Bien cuire les viandes et éviter de manger de la viande rare dans les restaurants;
  • Évitez tout contact avec des chats inconnus et lavez-vous bien les mains si vous touchez des animaux que vous ne connaissez pas;
  • Portez un gant pour nettoyer la litière et ramasser les excréments de chat.

Les personnes qui ont des animaux domestiques doivent les emmener chez le vétérinaire pour faire effectuer des tests pour identifier le parasite de la toxoplasmose et vermifuger l'animal, évitant ainsi la transmission possible de la toxoplasmose et d'autres maladies.