Que peut être une décharge blanche et que faire

Les pertes blanches accompagnées d'une odeur et d'une consistance différentes de l'habituel peuvent être le signe d'une infection vaginale telle que la candidose ou d'une modification de la flore vaginale normale telle que la vaginose bactérienne. Dans ces cas, l'écoulement s'accompagne d'autres symptômes, tels que des brûlures et des démangeaisons vaginales, et il est recommandé de consulter le gynécologue dès que possible, afin que le meilleur traitement puisse être recommandé.

Cependant, tous les écoulements ne sont pas un signe de maladie ou d'infection, car il est normal que les femmes aient de petites quantités de pertes blanches ou transparentes, fluides et inodores qui maintiennent la lubrification vaginale. De plus, un écoulement similaire au blanc d'œuf peut indiquer la période fertile de la femme.

Que peut être une décharge blanche et que faire

Principales causes de décharge blanche

Un écoulement de lait caillé blanc accompagné d'autres symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs et une sensation de brûlure dans la vulve et le vagin peuvent avoir différentes causes, notamment:

1. Candidose vaginale

La candidose vaginale est une infection très courante chez les femmes qui survient en raison du développement du champignon du genre Candida sp., Plus souvent Candida albicans , qui en plus de la décharge blanche provoque également des démangeaisons dans la région génitale, des brûlures lors de la miction, des douleurs au contact intime et rougeur dans la région intime.

Comment traiter: Le traitement de la candidose se fait avec l'utilisation de médicaments antifongiques, sous forme de comprimés, de pommades ou de comprimés vaginaux, tels que le fluconazole. Le traitement peut durer de 3 à 7 jours et doit être recommandé par le gynécologue. Mieux comprendre comment la candidose est traitée.

2. Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est un changement dans la flore vaginale normale, où il y a un plus grand développement de la bactérie Gardnerella vaginalis , ce qui peut provoquer des écoulements blancs, gris ou jaunes, une odeur désagréable similaire à l'odeur de poisson pourri, des démangeaisons et des brûlures dans la région génitale. Apprenez à identifier les symptômes de la vaginose bactérienne.

Comment traiter: Le traitement de l'infection à Gardnerella vaginalis se fait à l'aide de l'antibiotique métronidazole, qui doit être recommandé par le gynécologue. De plus, pendant la période de récupération, l'utilisation de préservatifs et des soins liés à l'hygiène sont recommandés.

3. Changements hormonaux

Il est normal qu'avant la menstruation, la femme ait des pertes blanches et épaisses, considérées comme faisant partie du cycle menstruel et liées aux changements hormonaux pendant cette période. Cette décharge n'a pas d'odeur, n'est associée à aucun autre symptôme et apparaît dans le but de prévenir le déplacement du sperme et la fécondation ultérieure de l'ovule et également comme moyen de protéger le corps de la femme et de favoriser la lubrification.

De plus, pendant la grossesse, il est également possible de voir un petit écoulement blanc, qui se produit également à la suite de changements hormonaux typiques de cette période, auquel cas il est important que la femme soit accompagnée par le gynécologue pour s'assurer que la grossesse se déroule correctement.

Cependant, si un écoulement jaune, brun ou rose apparaît au cours de la menstruation, en plus d'autres symptômes, il est important d'aller chez le gynécologue pour faire une évaluation de la région génitale et effectuer des tests, car cela peut être un signe d'infection ou d'infections vaginales. infections sexuellement transmissibles, nécessitant un traitement. Voir quel traitement est le plus approprié pour chaque type de décharge.

Attention à éviter les écoulements blancs

Comme l'écoulement blanc peut être le signe d'infections, il est important que la femme prenne certaines précautions pour éviter les modifications du microbiote vaginal et le développement de l'infection, telles que:

  1. Évitez de porter des sous-vêtements humides ou mouillés;
  2. N'utilisez pas de culotte en matière synthétique, en optant pour des pièces en coton;
  3. Portez des vêtements légers et évitez les jeans et shorts serrés;
  4. Évitez les aliments sucrés et ceux riches en glucides, car ils diminuent l'immunité et améliorent l'apparence des infections;
  5. N'utilisez pas la douche vaginale directement sur la région génitale et lavez la région externe du vagin à l'aide d'un savon intime;
  6. Dormez sans culotte;
  7. Après avoir évacué, essuyez toujours de l'avant vers l'arrière pour empêcher les bactéries fécales de pénétrer dans le vagin et de provoquer des infections.

De plus, les lingettes parfumées pour bébé ou le papier toilette parfumé peuvent également nuire à la santé intime d'une femme, augmentant ainsi le risque de développer des infections. Vérifiez comment l'hygiène intime doit être faite pour éviter les infections.