Racecadotrila (Tiorfan): à quoi sert-il et comment l'utiliser

Tiorfan contient du racécadotril dans sa composition, qui est une substance indiquée pour le traitement de la diarrhée aiguë chez les adultes et les enfants. Le racécadotril agit en inhibant les encéphalinases dans le tube digestif, permettant aux encéphalines d'exercer leur action, réduisant l'hypersécrétion d'eau et d'électrolytes dans l'intestin, rendant les selles plus solides.

Ce médicament peut être acheté en pharmacie pour un prix d'environ 15 à 40 reais, qui dépendra de la forme pharmaceutique et de la taille de l'emballage et ne peut être vendu que sur présentation d'une ordonnance.

Racecadotrila (Tiorfan): à quoi sert-il et comment l'utiliser

Comment utiliser

La posologie dépend de la forme posologique que la personne utilise:

1. Poudre granulée

Les granulés peuvent être dissous dans l'eau, dans une petite quantité de nourriture ou placés directement dans la bouche. La dose quotidienne recommandée dépend du poids de la personne, étant conseillé 1,5 mg de médicament par kg de poids, 3 fois par jour, à intervalles réguliers. Deux doses différentes de poudre granulée de Tiorfan, 10 mg et 30 mg, sont disponibles:

  • Enfants âgés de 3 à 9 mois: 1 sachet de Tiorfan 10 mg, 3 fois par jour;
  • Enfants de 10 à 35 mois: 2 sachets de Tiorfan 10 mg, 3 fois par jour;
  • Enfants de 3 à 9 ans: 1 sachet de Tiorfan 30 mg, 3 fois par jour;
  • Enfants de plus de 9 ans: 2 sachets de Tiorfan 30 mg, 3 fois par jour.

Le traitement doit être effectué jusqu'à l'arrêt de la diarrhée ou pendant la durée recommandée par le médecin, mais il ne doit pas dépasser 7 jours de traitement.

2. Capsules

La dose recommandée de gélules de Tiorfan est d'une gélule de 100 mg toutes les 8 heures jusqu'à disparition de la diarrhée, sans dépasser 7 jours de traitement.

Qui ne devrait pas utiliser

Tiorfan est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formule. De plus, l'une des présentations de Tiorfan est contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 mois, Tiorfan 30 mg est contre-indiqué pour les enfants de moins de 3 ans et Tiorfan 100 mg ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 9 ans.

Avant de prendre Tiorfan, le médecin doit être informé si la personne a du sang dans les selles ou souffre de diarrhée chronique ou causée par un traitement antibiotique, a des vomissements prolongés ou incontrôlés, a une maladie rénale ou hépatique, a une intolérance au lactose ou vous êtes diabétique.

Ce médicament ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir lors de l'utilisation du racécadotril sont les maux de tête et les rougeurs de la peau.