À quoi sert-il et comment entretenir le sac de colostomie

La colostomie est un type de stomie qui consiste en la connexion du gros intestin directement à la paroi de l'abdomen, permettant aux excréments de s'échapper dans une poche, lorsque l'intestin ne peut pas être connecté à l'anus. Cela se produit généralement après une intervention chirurgicale pour traiter des problèmes intestinaux, tels que le cancer ou la diverticulite, par exemple. 

Bien que la plupart des colostomies soient temporaires, car elles ne sont généralement utilisées que pour faciliter la cicatrisation de l'intestin après la chirurgie, certaines peuvent être maintenues à vie, surtout lorsqu'il est nécessaire de prélever une très grande partie de l'intestin, ce qui ne permet pas de revenir à connectez-vous à l'anus.

Après la chirurgie de colostomie, il est normal que la zone de la peau où l'intestin était attaché, connue sous le nom de stomie, devienne très rouge et enflée, car l'intestin est blessé.Cependant, ces signes diminueront au cours de la première semaine avec les traitements effectués par le médecin. infirmière.

À quoi sert-il et comment entretenir le sac de colostomie

Lorsque la colostomie est indiquée

La colostomie est indiquée par le médecin lorsque des modifications du gros intestin sont identifiées de sorte que les matières fécales ne peuvent pas être éliminées correctement par l'anus. Ainsi, la colostomie est indiquée après une chirurgie pour un cancer de l'intestin, une diverticulite ou une maladie de Crohn.

Selon la partie du gros intestin affecté, une colostomie ascendante, transversale ou descendante peut être réalisée, en plus d'être temporaire ou définitive, dans laquelle la partie affectée de l'intestin est retirée de manière permanente.

Comme la colostomie est effectuée dans le gros intestin, les selles libérées sont généralement molles ou solides et ne sont pas aussi acides que ce qui se passe dans l'iléostomie, dans laquelle la connexion entre l'intestin grêle et la paroi abdominale est établie. Apprenez-en davantage sur l'iléostomie.

Comment entretenir le sac de colostomie

Pour changer la poche de colostomie, il est recommandé:

  1. Retirez le sac en décollant lentement pour ne pas blesser la peau. Un bon conseil est de mettre un peu d'eau tiède dans la région pour l'aider à décoller plus facilement;
  2. Nettoyez la stomie et la peau environnante avec un chiffon doux et propre imbibé d'eau tiède. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du savon, mais si vous préférez, vous pouvez utiliser un savon neutre, qui doit être bien enlevé avec de l'eau propre avant de placer le nouveau sac;
  3. Séchez bien la peau autour de la colostomie pour permettre à la nouvelle poche de coller à la peau. Il n'est pas recommandé d'utiliser une crème ou un produit sur la peau sans la recommandation du médecin;
  4. Découpez un petit trou dans le nouveau sac , de la même taille que la colostomie;
  5. Collez le nouveau sac au bon endroit.

Le contenu du sac sale doit être placé dans les toilettes, puis le sac doit être jeté à la poubelle, car il ne doit pas être réutilisé en raison du risque de développer des infections. Cependant, si le sac est réutilisable, les instructions du fabricant doivent être suivies pour bien se laver et s'assurer qu'il est désinfecté.

Sachet de 2 pièces Sachet de 2 pièces

Il existe également certains types de sacs de colostomie qui ont 2 pièces et qui facilitent l'élimination des matières fécales, car la pièce qui maintient le sac dans la peau reste toujours collée, tandis que seul le sac est retiré et remplacé. Même ainsi, la pièce collée à la peau doit être remplacée au moins tous les 2 ou 3 jours.

Quand faut-il changer le sac?

Le nombre de fois que le sac doit être remplacé varie en fonction du fonctionnement de l'intestin, mais l'idéal est de le changer chaque fois que le sac est rempli aux 2/3.

Est-il sécuritaire d'utiliser le sac quotidiennement?

Le sac de colostomie peut être utilisé sans problème dans toutes les activités quotidiennes, même pour se baigner, nager dans la piscine ou entrer dans la mer, car l'eau n'affecte pas le système. Cependant, il est uniquement recommandé de remplacer la pochette avant d'entrer dans l'eau pour des raisons d'hygiène.

Certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l'aise d'utiliser le sac tout le temps, il y a donc de petits objets, similaires à des couvercles, qui peuvent être placés dans la colostomie et qui empêchent les selles de sortir pendant un certain temps. Cependant, il est nécessaire de très bien connaître le transit intestinal lui-même pour éviter une accumulation excessive de matières fécales dans l'intestin.

Comment prendre soin de la peau autour de la colostomie

La meilleure façon d'éviter une irritation cutanée autour de la colostomie est de couper l'ouverture de la poche à la bonne taille, car cela empêche les matières fécales d'entrer en contact direct avec la peau.

Cependant, d'autres précautions à prendre également sont de bien laver la peau après avoir retiré le sac et de vérifier, à l'aide d'un miroir, s'il y a des déchets au fond de la colostomie.

Si la peau devient très irritée avec le temps, il est recommandé de consulter un dermatologue ou de parler au médecin en charge pour utiliser une crème barrière qui n'empêche pas la peau de coller à la peau.

Comment devrait être la nourriture

Chaque personne réagit différemment aux aliments et il est nécessaire d'être conscient des aliments qui provoquent des troubles tels que la constipation, une forte odeur et des gaz. Pour cela, vous devriez essayer de nouveaux aliments en petites quantités, en observant les effets qu'ils provoquent sur la colostomie.

En général, il est possible d'avoir une alimentation normale, mais il faut être conscient de certains aliments qui peuvent favoriser l'apparition de problèmes intestinaux, tels que:

ProblèmeAliments à éviterQue faire
Tabourets liquidesFruits et légumes vertsConsommez des fruits et légumes de préférence cuits, et évitez les légumes à feuilles
ConstipationPomme de terre, riz blanc, igname, plat de banane et farine de blé blancPréférez le riz et les aliments entiers et buvez au moins 1,5 L d'eau
Des gazLégumes verts, haricots et oignonsConsommez des thés de muscade et de fenouil
OdeurŒuf à la coque, poisson, fruits de mer, fromage, oignon cru et ail, alcoolConsommez des aliments neutralisant les odeurs, comme indiqué ci-dessous

Les aliments qui devraient être consommés pour aider à neutraliser l'odeur des matières fécales sont: la carotte, la chayote, les épinards, la fécule de maïs, le yogourt nature, le caillé entier sans lactosérum, le thé concentré de persil ou de céleri, la peau de pomme, la menthe et le thé d'écorce et feuille de goyave.

De plus, il est important de se rappeler que sauter des repas et rester longtemps sans manger n'empêche pas la production de gaz, et il est nécessaire de manger régulièrement pour améliorer le fonctionnement de la colostomie.