Qu'est-ce qu'un kyste dermoïde, comment l'identifier et le traiter

Le kyste dermoïde, également appelé tératome dermoïde, est un type de kyste qui peut se former pendant le développement du fœtus et est formé par des débris cellulaires et des pièces jointes embryonnaires, ayant une couleur jaunâtre et peut également avoir des cheveux, des dents, de la kératine, du sébum et, plus rarement, les dents et le cartilage.

Ce type de kyste peut apparaître plus fréquemment dans le cerveau, les sinus, la colonne vertébrale ou les ovaires et ne conduit généralement pas à l'apparition de signes ou de symptômes, découverts lors de tests d'imagerie. Cependant, si des symptômes sont remarqués, il est important que la personne se rende chez le médecin pour confirmer la présence du kyste et commencer le traitement, ce qui correspond généralement à une ablation chirurgicale.

Qu'est-ce qu'un kyste dermoïde, comment l'identifier et le traiter

Comment identifier le kyste dermoïde

Dans la plupart des cas, le kyste dermoïde est asymptomatique, étant découvert uniquement lors d'examens d'imagerie, tels que radiographie, tomodensitométrie, résonance magnétique ou échographie.

Cependant, dans certains cas, le kyste dermoïde peut se développer et entraîner l'apparition de signes et de symptômes d'inflammation dans la zone où il se trouve. Dans de tels cas, il est important que la personne se rende chez le médecin généraliste pour conclure le diagnostic et le retirer le plus rapidement possible, en évitant sa rupture.

Kyste dermoïde dans l'ovaire

Le kyste dermoïde peut être présent dès la naissance, mais la plupart du temps, il n'est diagnostiqué que chez les femmes en âge de procréer, car sa croissance est très lente et n'est généralement liée à aucun signe ou symptôme.

Le kyste dermoïde dans l'ovaire est dans la plupart des cas bénin et n'est pas lié à des complications, telles que torsion, infection, rupture ou cancer, mais il est important qu'il soit évalué par le gynécologue afin de vérifier la nécessité de l'ablation.

Bien qu'ils soient normalement asymptomatiques, dans certains cas, le kyste dermoïde dans l'ovaire peut provoquer des douleurs ou une augmentation du volume abdominal, des saignements utérins anormaux ou une rupture, qui, bien que rares, peuvent survenir même pendant la grossesse. Dans de tels cas, elle est considérée comme une urgence gynécologique et doit être traitée immédiatement.

Est-il possible de tomber enceinte avec un kyste dermoïde dans l'ovaire?

Si une femme a un kyste dermoïde dans son ovaire, elle peut tomber enceinte, car ce type de kyste n'empêche pas la grossesse, à moins qu'il ne soit très volumineux et n'ait occupé tout l'espace de l'ovaire.

En raison des changements hormonaux pendant la grossesse, le kyste dermoïde peut se développer rapidement tant qu'il possède des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone. 

Comment se déroule le traitement

Le kyste dermoïde est généralement considéré comme un changement bénin, mais il est important qu'il soit retiré pour éviter des conséquences sur la santé, car il peut se développer avec le temps. Son ablation se fait par chirurgie, mais la technique chirurgicale peut varier en fonction de son emplacement, étant la chirurgie la plus compliquée lorsque le kyste dermoïde est situé dans le crâne ou dans la moelle épinière.