Tache jaune sur l'œil: 3 causes principales et que faire

La présence d'une tache jaune sur l'œil n'est généralement pas le signe d'un problème grave, étant dans de nombreux cas lié à des modifications bénignes de l'œil, telles que pinguecula ou ptérygion, par exemple, qui peuvent même ne pas nécessiter de traitement.

Cependant, lorsque l'œil est jaune, cela peut également être le signe de problèmes légèrement plus graves, tels que des modifications du foie ou de la vésicule biliaire, qui provoquent une jaunisse. Bien que la jaunisse jaunisse généralement toute la partie blanche de l'œil, dans certains cas, elle ne peut apparaître que sous forme de petites plaques qui augmentent avec le temps.

Ainsi, chaque fois qu'il y a un changement oculaire, il est très important d'aller chez l'ophtalmologiste ou un médecin généraliste pour identifier la cause correcte, en commençant le traitement si nécessaire.

Tache jaune sur l'œil: 3 causes principales et que faire

1. Problèmes de foie ou de vésicule biliaire

Bien que la jaunisse causée par des problèmes de foie ou de vésicule biliaire jaunisse généralement toute la partie blanche de l'œil, il existe des cas de personnes qui commencent à remarquer la présence de petites taches jaunes dans l'œil.

Ce changement se produit en raison de l'accumulation excessive de bilirubine dans le sang, qui finit par laisser les yeux jaunes, ainsi que la peau. Au début, ce symptôme n'affecte que les yeux, mais il peut ensuite se propager dans tout le corps. Les autres symptômes typiques des problèmes hépatiques comprennent les nausées, les douleurs abdominales, la perte d'appétit et une fatigue excessive, par exemple.

Que faire : en cas de suspicion de problèmes hépatiques, consulter un hépatologue ou un médecin généraliste pour faire des tests sanguins ou une échographie et identifier s'il y a effectivement une modification du foie ou des voies biliaires, en initiant un traitement approprié. Voyez quels sont les autres symptômes des problèmes hépatiques et comment le traitement est effectué.

2. Pinguecula oculaire

C'est l'une des causes les plus courantes de l'apparition d'une tache jaune sur la partie blanche de l'œil et cela se produit en raison de la croissance excessive du tissu présent dans cette région de l'œil. Pour cette raison, il s'agit d'un type de tache qui semble avoir un certain relief.

La pinguecula oculaire n'est pas un problème grave et n'a souvent même pas besoin de traitement, car elle peut ne causer aucun symptôme ou complication. Ce changement est plus fréquent chez les personnes qui ont été exposées au soleil pendant une longue période ou qui ont le syndrome de l'œil sec. Voici quelques moyens de lutter contre la sécheresse oculaire.

Que faire: normalement, la pinguecula n'a pas besoin d'un traitement spécifique, cependant, pour confirmer le diagnostic, la meilleure option est de consulter un ophtalmologiste. Si des symptômes apparaissent, tels qu'une irritation ou une gêne oculaire, le médecin peut vous prescrire l'application de certains collyres spécifiques.

3. Ptérygion dans les yeux

Le ptérygion de l'œil est très similaire à la pinguecula, cependant, la croissance des tissus dans l'œil peut également se produire sur la rétine, provoquant l'apparition d'une tache qui n'est pas seulement dans la partie blanche de l'œil, mais peut également se propager vers le haut. couleur des yeux.

Bien que dans ces cas, l'altération apparaisse avec une couleur plus rose, certaines personnes peuvent avoir un ptérygion plus jaunâtre. Ce changement est plus fréquent chez les hommes âgés de 20 à 30 ans et peut provoquer une gêne lors de l'ouverture et de la fermeture de l'œil, ainsi que des problèmes de vision.

Que faire : dans la plupart des cas, le traitement du ptérygion est effectué par un ophtalmologiste par l'application de gouttes oculaires, cependant, une intervention chirurgicale peut également être recommandée si la croissance des tissus est trop importante. Par conséquent, si un ptérygion est suspecté, il est très important de consulter un ophtalmologiste.