Risques de grossesse chez les adolescentes

La grossesse chez les adolescentes représente un risque pour la mère et le bébé, car l'adolescente n'est pas complètement préparée physiquement et psychologiquement à une grossesse. Ainsi, toutes les grossesses chez les filles entre 10 et 18 ans sont considérées à risque, car il y a plus de chances que le bébé naisse avec un poids insuffisant, prématuré ou que la femme subisse un avortement spontané.

Il est important que la famille, l'école et le gynécologue guident la fille dès qu'elle commence à avoir une vie sexuelle active, car de cette façon, il est possible d'éviter les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles.

Risques de grossesse chez les adolescentes

Risques de grossesse chez les adolescentes

La grossesse chez les adolescentes est toujours considérée comme une grossesse à risque, car l'adolescente n'est pas toujours physiquement préparée pour la grossesse, ce qui peut représenter un risque pour la fille et le bébé. Les principaux risques de la grossesse chez les adolescentes sont:

  • Pré-éclampsie et éclampsie;
  • Naissance prématurée;
  • Bébé en insuffisance pondérale ou sous-alimenté;
  • Complications à l'accouchement, pouvant conduire à une césarienne;
  • Infection urinaire ou vaginale;
  • Avortement spontané;
  • Changements dans le développement du bébé;
  • Malformation fœtale;
  • Anémie.

De plus, la grossesse chez les adolescentes augmente le risque de décès de la femme enceinte, en plus du risque de dépression post-partum et de rejet du bébé.

En plus de l'âge, le poids de l'adolescent peut également représenter un risque, puisqu'un adolescent qui pèse moins de 45 kilos est plus susceptible de produire un petit bébé pour l'âge gestationnel.

L'obésité présente également un risque, car elle augmente le risque de diabète et d'hypertension artérielle pendant la grossesse. Si la taille de l'adolescent est inférieure à 1,60 cm, il y a une plus grande probabilité d'avoir une petite hanche, ce qui augmente les chances d'accouchement prématuré et de donner naissance à un très petit bébé en raison d'un retard de croissance intra-utérin. Découvrez quelles sont les conséquences de la grossesse chez les adolescentes.

Comment éviter une grossesse chez les adolescentes

Pour éviter les grossesses non désirées, il est important que les adolescentes utilisent des préservatifs dans tous les contacts intimes, empêchant non seulement les grossesses mais aussi la transmission des maladies sexuellement transmissibles.

Dans le cas des filles, il est important d'aller chez le gynécologue lorsque la vie sexuelle commence à être active, car le médecin peut alors indiquer quelle est la meilleure méthode contraceptive, en plus des préservatifs, à utiliser. Connaître les principales méthodes contraceptives.