Langue géographique: qu'est-ce que c'est, causes possibles et traitement

La langue géographique, également connue sous le nom de glossite migratoire bénigne ou érythème migratoire, est une altération qui provoque l'apparition de taches rouges, lisses et irrégulières sur la langue, formant une image qui ressemble à une carte géographique. Cette situation est rare et n'a pas de cause bien définie, mais elle est plus fréquente chez les personnes d'une même famille, ce qui indique qu'il peut y avoir un facteur génétique associé à son apparition.

Dans la plupart des cas, la langue géographique ne conduit pas à l'apparition de symptômes et le traitement n'est pas nécessaire. Cependant, dans certains cas, cela peut causer de la douleur, des brûlures et de l'inconfort après avoir consommé des aliments chauds acides ou salés, et il est recommandé à la personne d'éviter de consommer ces aliments.

Langue géographique: qu'est-ce que c'est, causes possibles et traitement

Causes possibles de la langue géographique

La langue géographique apparaît lorsque les papilles gustatives de certaines zones de la langue commencent à disparaître, formant de petites taches rouges et irrégulières, semblables à une carte. Cependant, les causes spécifiques qui conduisent à la disparition des papilles ne sont pas encore connues. Cependant, on pense que cela peut être lié à certaines situations, telles que:

  • Psoriasis;
  • La dermatite atopique;
  • Langue fissurée;
  • Changements hormonaux;
  • Changements génétiques;
  • Allergie;
  • Cas de langue géographique dans la famille;
  • Déficiences nutritionnelles.

La langue géographique ne conduit normalement pas à l'apparition d'autres signes et symptômes en plus des taches sur la langue, mais certaines personnes peuvent ressentir des brûlures, des douleurs ou une sensibilité accrue de la langue lors de la consommation d'aliments très chauds, épicés ou acides.

Comment est le traitement

Le langage géographique ne conduisant pas dans la plupart des cas à l'apparition de signes ou de symptômes et ne modifiant pas le goût des aliments, bien que certaines papilles gustatives disparaissent, un traitement n'est pas nécessaire. Cependant, en cas de brûlure ou d'inconfort lors de la consommation de certains aliments, le dentiste peut indiquer l'utilisation de certains médicaments ou rinçages, tels que:

  • Les analgésiques et les anti-inflammatoires , tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, qui aident à soulager la douleur pendant les crises qui peuvent survenir après avoir mangé des aliments plus épicés;
  • Rince-bouche ou pommades anesthésiques , comme la lidocaïne, qui soulage rapidement la douleur et les brûlures sur la langue;
  • Médicaments corticostéroïdes , tels que la prednisolone, qui aident à soulager l'inflammation et la douleur sur la langue, en particulier lorsque les analgésiques ne fonctionnent pas.

Pour éviter l'apparition de symptômes inconfortables et l'utilisation de médicaments, il est recommandé à la personne qui a la langue géographique d'éviter les aliments qui peuvent endommager le tissu de la langue, c'est-à-dire les aliments très chauds, épicés, très épicés ou salés, par exemple. De plus, vous devez également éviter de fumer et ne pas utiliser de dentifrice contenant des produits chimiques, tels que des substances blanchissantes ou des saveurs très intenses.