Symptômes de reflux chez les adultes et les bébés

Les symptômes de reflux peuvent apparaître quelques minutes ou quelques heures après avoir mangé, et peuvent être caractérisés par des brûlures dans l'estomac, des éructations, des brûlures d'estomac et une sensation de lourdeur dans l'estomac, par exemple.

Le reflux correspond au retour du contenu de l'estomac vers l'œsophage vers le larynx et la bouche, conduisant à une inflammation constante de la paroi œsophagienne. Cette situation peut survenir aussi bien chez les adultes que chez les enfants, étant le principal signe de reflux chez les bébés les AVC après la tétée.

Symptômes de reflux chez les adultes et les bébés

Comment savoir s'il s'agit d'un reflux

Outre la sensation de lourdeur dans l'estomac et de brûlure, d'autres signes et symptômes peuvent apparaître, les principaux étant:

  • Brûlure à l'estomac qui peut monter jusqu'à la gorge;
  • Douleur brûlante dans l'estomac, la poitrine et / ou la gorge;
  • Sensation de lourdeur dans l'estomac;
  • Rot;
  • Brûlures d'estomac;
  • Indigestion;
  • Toux sèche fréquente après avoir mangé;
  • Difficulté à avaler de la nourriture;
  • Laryngite;
  • Crises d'asthme.

Les symptômes ont tendance à s'aggraver lorsque le corps est penché pour ramasser quelque chose sur le sol, par exemple, ou lorsque la personne reste en position horizontale après avoir mangé, comme cela se produit à l'heure du coucher. Un reflux constant peut provoquer une inflammation intense de la paroi de l'œsophage, appelée œsophagite, qui, si elle n'est pas traitée correctement, peut même conduire au cancer. Comprenez ce qu'est l'oesophagite et ce qu'il faut faire pour la traiter. 

Symptômes de reflux chez les bébés

Le reflux chez les nourrissons provoque également le retour du contenu alimentaire de l'estomac vers la bouche, de sorte que certains des signes et symptômes qui peuvent l'indiquer sont des vomissements constants, un sommeil agité, des difficultés à allaiter et une prise de poids et un enrouement dus à l'inflammation du larynx.

De plus, le bébé peut développer des otites récurrentes dues à une inflammation fréquente des voies respiratoires ou même une pneumonie par aspiration due à l'entrée d'aliments dans les poumons. Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes du reflux chez les bébés.

Que faire en cas de reflux

En cas de suspicion de reflux, il est nécessaire de demander l'assistance du médecin généraliste, gastro-entérologue ou pédiatre, qui pourra évaluer les symptômes, l'examen physique et, si nécessaire, demander des tests tels que le test de pH gastrique ou l'endoscopie digestive, par exemple.

Le traitement est effectué avec des médicaments pour bloquer l'acide gastrique, tels que l'oméprazole ou la ranitidine. Il est également très important d'apporter des modifications au régime alimentaire, en évitant les aliments qui facilitent le reflux, tels que les graisses, les aliments frits, la sauce tomate, la menthe, le café et le poivre, en plus d'être recommandé d'éviter les repas volumineux, les boissons alcoolisées ou de s'allonger juste après avoir mangé. Découvrez comment lutter contre le reflux. 

Voir aussi, dans la vidéo ci-dessous, quelques conseils pour se débarrasser naturellement du reflux: