Qu'est-ce que la paracentèse et à quoi elle sert

La paracentèse est une procédure médicale qui consiste à drainer le liquide d'une cavité corporelle. Elle est généralement pratiquée lorsqu'il y a une ascite, qui est une accumulation de liquide dans l'abdomen, causée par des maladies telles que la cirrhose du foie, le cancer ou des infections abdominales, par exemple. Comprenez ce qu'est l'ascite et les maladies qu'elle provoque.

Cela se fait avec les objectifs suivants:

  • Paracentèse diagnostique : réalisée pour collecter une petite quantité de liquide qui sera analysée en laboratoire pour identifier la cause de l'ascite ou pour rechercher des changements tels que des infections ou des cellules cancéreuses, par exemple;
  • Paracentèse thérapeutique : elle est également appelée paracentèse de secours, car elle élimine une grande quantité de liquide. Il est généralement indiqué lorsque le traitement de l'ascite n'est pas efficace, provoquant une accumulation de liquide volumineux qui provoque une gêne et, dans certains cas, peut gêner la respiration. 

La paracentèse est généralement réalisée en milieu hospitalier ou ambulatoire, par un médecin cynique ou un gastro-entérologue, et pour la procédure, il est nécessaire que le patient soit allongé sur une civière, où le nettoyage et l'anesthésie sont effectués sur le site de ponction, puis Une aiguille spéciale doit être insérée pour permettre au liquide de s'échapper.

Paracentèse pour le soulagement de l'ascite Paracentèse pour le soulagement de l'ascite

Pourquoi est-ce

La paracentèse est généralement indiquée pour l'élimination du liquide de la cavité abdominale. Normalement, l'abdomen ne contient qu'une petite quantité de liquide libre, cependant, certaines situations peuvent provoquer une augmentation anormale de cette quantité, étant une situation appelée ascite ou, populairement, ventre d'eau. 

La principale cause d'ascite est la cirrhose du foie, causée par plusieurs situations, comme l'hépatite virale chronique, l'alcoolisme, les maladies auto-immunes ou génétiques, par exemple. Découvrez quelles sont les principales causes de la cirrhose. 

Les tumeurs ou métastases abdominales, l'insuffisance cardiaque congestive, les modifications des reins, voire les infections abdominales, causées par la tuberculose, la schistosomiase, les champignons et les bactéries, sont d'autres affections pouvant également provoquer une ascite.

Comment c'est fait

La paracentèse est effectuée par le médecin et la procédure comprend les étapes suivantes:

  1. Le patient doit être confortablement allongé sur une civière;
  2. Une asepsie et une antisepsie sont effectuées sur la région qui sera perforée, et le médecin doit porter des matériaux similaires pour éviter la contamination tels que gants, tablier, chapeau et masque;
  3. Effectuer une anesthésie locale où l'aiguille sera insérée, généralement dans la région inférieure gauche, entre la région du nombril et la crête iliaque, ou comme guidée par l'examen échographique;
  4. La ponction a été faite perpendiculairement à la peau, avec une aiguille de calibre épais, spécifique pour la procédure;
  5. Liquide collecté pour la seringue, qui peut être analysé en laboratoire;
  6. S'il est nécessaire d'éliminer une plus grande quantité de liquide ascitique, le médecin peut attacher l'aiguille dans un sérum attaché à un flacon situé à un niveau inférieur à celui du patient, afin que le liquide puisse être drainé, s'écoulant naturellement.

De plus, lorsque la quantité de liquide drainé est supérieure à 4 litres, il est recommandé d'utiliser de l'albumine humaine dans la veine, pendant ou peu après l'intervention, à la dose de 6 à 10 grammes d'albumine par litre enlevé. Ce médicament est important pour que l'excès de liquide éliminé ne provoque pas de déséquilibre entre le liquide abdominal et le liquide dans la circulation sanguine. 

Complications possibles

Bien que la paracentèse soit généralement une procédure sûre, certaines complications peuvent survenir, telles que la perforation de certains organes du tube digestif, une hémorragie ou des infections du liquide ascitique ou de la paroi abdominale.