Test de paternité: qu'est-ce que c'est et comment cela se fait

Le test de paternité est un type de test ADN qui vise à vérifier le degré de parenté entre la personne et son père supposé. Ce test peut être fait pendant la grossesse ou après la naissance en analysant le sang, la salive ou les mèches de cheveux de la mère, de l'enfant et du père présumé.

Les principaux types de tests de paternité sont:

  • Test de paternité prénatal : peut être réalisé à partir de la 8e semaine de gestation à l'aide d'un petit échantillon de sang de la mère, car l'ADN fœtal peut déjà être détecté dans le sang maternel, et comparaison avec le matériel génétique du père présumé;
  • Test de paternité par amniocentèse : peut être réalisé entre la 14e et la 28e gestation en recueillant le liquide amniotique qui entoure le fœtus et en le comparant au matériel génétique du père présumé;
  • Test de paternité pour la cordocentèse : peut être effectué à partir de la 29e semaine de grossesse en prélevant l'échantillon de sang du fœtus à travers le cordon ombilical et en le comparant au matériel génétique du père présumé;
  • Test de paternité des villosités choriales : peut être réalisé entre la 11e et la 13e semaine de gestation en collectant des fragments du placenta et en le comparant au matériel génétique du père présumé.

Le matériel génétique du père présumé peut être du sang, de la salive ou des cheveux, mais certains laboratoires recommandent de prélever 10 cheveux prélevés à la racine. En cas de décès du père présumé, des tests de paternité peuvent être effectués à partir d'échantillons sanguins de la mère ou du père du défunt.

Collecte de salive pour les tests de paternité Collecte de salive pour le test de paternité

Comment se déroule le test de paternité

Le test de paternité est effectué sur la base de l'analyse de l'échantillon envoyé au laboratoire, où des tests moléculaires sont effectués qui indiquent le degré de parenté entre les personnes qui ont subi l'examen basé sur la comparaison ADN. En savoir plus sur les tests ADN.

Le résultat du test de paternité est diffusé entre 2 et 3 semaines, selon le laboratoire dans lequel il est réalisé, et est fiable à 99,9%.

Test ADN pendant la grossesse

Les tests ADN pendant la grossesse peuvent être effectués à partir de la 8e semaine de gestation en prélevant le sang de la mère, car pendant cette période, de l'ADN fœtal circule déjà dans le sang maternel. Cependant, lorsque le test ADN n'identifie que l'ADN maternel, il peut être nécessaire de le collecter à nouveau ou d'attendre quelques semaines pour collecter d'autres éléments.

Normalement, au cours de la 12e semaine de gestation, l'ADN peut être prélevé au moyen d'une biopsie des villosités choriales, dans laquelle un échantillon d'une partie du placenta contenant des cellules du fœtus est prélevé, prélevé pour analyse en laboratoire et comparaison avec le matériel génétique du fœtus. père supposé. Vers la 16e semaine de gestation, du liquide amniotique peut être prélevé et vers la 20e semaine, du sang du cordon ombilical.

Quelle que soit la méthode utilisée pour collecter le matériel génétique foetal, l'ADN est comparé à l'ADN du père pour évaluer le degré de parenté.

Test de paternité: qu'est-ce que c'est et comment cela se fait

Où passer le test de paternité

Le test de paternité peut être effectué de manière autonome ou par décision de justice dans des laboratoires spécialisés. Certains laboratoires qui effectuent le test de paternité au Brésil sont:

  • Génomique - génie moléculaire -  Téléphone: (11) 3288-1188;
  • Centre de génomique -  Téléphone: 0800771 1137 ou (11) 50799593.

Il est important d'informer au moment de l'examen si l'une des personnes a subi une transfusion de sang ou de moelle osseuse 6 mois avant la réalisation du test, car dans ces cas, le résultat peut être douteux, étant plus adapté pour effectuer le test de paternité en prélevant l'échantillon. Salive.